« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
A Toulouse. Carrefour Portet-sur-Garonne, où le picking drive est encore réalisé (au moins partiellement) en magasin. C’est pas pour mettre le bazar dans la politique RH de Carrefour mais j’espère quand même que les préparateurs ont ici une prime particulière. Vous vous imaginez, vous, préparer des commandes drive dans un hyper XXL ? Moi, non. Et pourtant j’aime ça !
Dans la galerie du centre commercial. Quand on ne peut plus surenchérir sur le taux de remise (pour tous), on promet la gratuité (à quelques uns). Évolution de la promo.
Un Carrefour Market, toujours à Toulouse. Plongée dans l’histoire de la distribution avec un chariot Champion dont il faut d’abord saluer… la capacité de résilience. Impressionnant, plus de 10 ans après le changement d’enseigne du magasin.
Moins résistant cet olivier qui, lui, ne tiendra pas 10 ans. Comme quoi on peut n’être que peu présentable et être une excellente affaire, parce qu’à 50 €, c’est imbattable. Faut que ça débarrasse (1).
Comme souvent dans les coins à bobos (comprendre les hyper-centres des très grandes villes), on adore le marketing décalé. Drôle.
Direction Béziers. Là, c’est tout de suite moins bobo. Stop au Géant. Comment dire… ? Un certain laisser-aller règne. Faut dire que l’hypermarché va bientôt baisser le rideau, en tous les cas sous cette enseigne (revente à Leclerc, annoncée cet été). Du coup, l’approximation prix sur l’affichage, sans en être excusable, est probablement compréhensible.
Au rayon DPH. Si c’est un jeu pour remettre les lettres dans l’ordre, c’est… trop facile !
Allée saisonnière. La Reine des Neiges, parée d’un soutien-gorge « Noël » au pied d’un lampadaire Kinder, c’est sans doute de saison. Pour le bon goût, c’est moins sûr.
Toujours à Béziers, mais chez Auchan. Mince, photos interdites. Je relève le défi ! On parie que j’vous en poste quand même ? 😉
Le rayon café donc. Ici comme ailleurs, Auchan est si fier de ses petits prix qu’il les affiche en grand. C’est même le slogan de la campagne. J’imagine donc qu’Auchan se « borde » avant pareille affirmation. Peut-être avec les concurrents. Mais pas avec lui même. En bas du rayon, le « petit » prix est battu par plus petit que lui. Modestement, certes, mais c’est le principe qui m’intéresse : ou comment faire vivre sa communication dans le temps… Réponse : en ayant une véritable culture prix.
Rayon café encore. Ca, c’est de l’expérience client. Rayon insuffisamment tenu, client fourbus !
LUNDI
Enregistrement de Couliss’Conso (tous les samedis à 18h sur le réseau Via et La Chaîne des Consos et des Citoyens). Au sommaire de l’émission : « Consos, on sait tout de vous ». Invité : Anne Haine, la patronne de Nielsen. On nous reprochera peut-être encore un certain amateurisme (c’est sacrément exigeant la téloche !) mais pas la parité. #Girlpower.
MARDI
Inflation sur le beurre C’est qui le patron. De 2,20 € à 2,94 €. Normal vu les coûts de production (j’avais révélé et expliqué le problème en début d’été ici). Ce qui l’est moins (normal), c’est de ne pas modifier le visuel sur le site drive. Car le risque est grand de passer pour un voleur !
Un Carrefour. C’est ballot pour des jeux éducatifs de n’être qu’éducatif.
Gare Saint-Lazare. Comment faire du petit quand on promet du « grand » ? En l’assumant ! Réussi.
JEUDI
A Poitiers. Premier stop : Auchan. Hormis Auchan, le centre commercial ne revendique qu’une enseigne : Centrakor. Un discounter. Signe des temps.
BlackFriday n’est que dans une semaine. Mais v’là déjà l’OP… « pré Black Friday ». Sans doute la peur de partir en retard par rapport aux concurrents. #FuiteEnAvant.
Ça, ça sent le four. Le présentoir (fournisseur) est encore plein et tous les produits démarqués. Faut que ça débarrasse (2).
Bientôt Noël. Comment n’y avais-je jamais pensé avant ??? Le combiné boxer / bonnet façon Père Noël. Indispensable !
Parce que mon sens de la mesure est très approximatif, quelques boxers pour offrir à quelques amis. Autant que mes mains peuvent porter. Le caissier fait le compte : 17 boxers. Mon sens de la mesure vous dis-je… Pardon par avance à ceux auxquels je l’offrirai… Mais qu’ils se rassurent : le ridicule ne tue pas. Je serais mort et enterré !
Poitiers encore. BuroOccasion. L’accroche est bien balancée : « L’occasion de voir du neuf ». Mais, au final, les produits sont neufs ou d’occasion ?
Géant Casino à présent. Voilà longtemps que je n’avais pas été surpris (positivement) par un Géant : qualité d’actifs nettement au-dessus de la moyenne de l’enseigne ; tenue aussi. Ce n’est certes pas une cathédrale du commerce façon derniers Leclerc mais tout de même… Plaisant d’y déambuler.
Certains clients y ont même pris goût et s’y arrêtent. Contrairement aux apparences, ils ne doivent pas… savoir lire !
Dans la galerie. Vaudrait mieux pour le pharmacien que ce Géant-là ne soit pas vendu. Ca ferait des frais !
VENDREDI
Reprise des travaux pour le Think Tank AgriAgro des Echos que je dirige depuis l’origine. 6e édition cette année et comme une ambiance de rentrée des classes. Quelques nouveaux membres mais pas de bizutage ! On est entre gens de bonne compagnie.
Fin de semaine chez Lidl pour conforter le front « BalanceTonOrigine ». Lidl, jusqu’aux toilettes !
Pas de SAMEDI CONSO la semaine prochaine. Absence annoncée, à moitié pardonnée ? Je l’espère.
Honte à Carrefour qui n’a aucune rigueur de laisser des vieux chariots Champion (avec le vieux logo de 1995 et non le beau logo de 2000 lors de la fusion avec Stoc !!!) ils savent toujours décevoir la clientèle c’est pour ça qu’ils se prennent des douches froides avec les parts de marche qui dévissent chaque mois.
Ce vieux logo est laissé dans de nombreux magasin jusqu’au passage à Carrefour Market
J’avais retrouvé à la rentrée scolaire des copies encore sigles Champion dans le Market de Lillers (qu’elle honte) que j’avais signalé à la directrice de ce magasin avec un packaging qui était presque identique à celui de Carrefour
Oh la là effectivement quelle honte… c’est vrai que le chariot aurait dut être jeté à la benne, et le directeur pendu !
J’ose espérer que personne n’aura été malade à cause des copies périmés….
a quand un procès aux assises pour ces inadmissibles crime ?….
Perso je trouve que c’est un joli clin d’œil à l’histoire du magasin. Surtout si le chariot est en bon état, autant l’utiliser, ça évite le gaspillage… Au pire l’utiliser en réserve pour les employés. Quid du prix que coûte un chariot?? certains comprendront pourquoi ça ne se jette pas 😉
@olivier Dauvers , le caleçon existe aussi avec la cravate, ça fait plus sérieux 😉
J’ai connu un Carrefour express avec un chariot Codec!
J’ose espérer que la réaction de @ben été ironique.
Je trouve ça cool de voir des anciens caddies Atac ou Simply chez Auchan Super et même Ecomarché dans un Inter.
en même temps, pour le Géant de Poitiers, quand ils se sont fait taper sur les doigts par le second propriétaire de la galerie de tout remettre a neuf l’hyper (qui était au concept de 1995 avec une zone marché Clermont). il était largement amorti pour y refaire tout a neuf!
Au market st aubin du cormier (35), un chariot RALLYE SUPER destiné aux réserves refait surface lors de réassort des rayons. Ça fait toujours plaisir de revoir ce chariot emblématique de l’histoire du magasin et ça permet aux plus jeunes qui n’ont jamais connus ces anciennes enseignes de les découvrir un minimum
Comme d’habitude il y a des rabat-joies
Il ne faut pas qu’ils oublies que l’histoire de la grandeur distribution ne se résume pas à seulement leclerc/casino/carrefour/U/inter
Auchan existe toujours, pour l’instant…