Ce n’est certes pas la première fois (ni la dernière d’ailleurs), mais c’est toujours spectaculaire alors je m’y arrête un instant, histoire de relativiser la pensée dominante qui voudrait que les consommateurs aient changé dans leur rapport à la consommation : plus apaisée, moins gloutonne, plus responsable, etc., autant d’analyses qui s’appliquent souvent davantage à ceux qui les professent qu’aux Français lambda et, plus spécifiquement, à la moitié d’entre eux qui vivent avec peu ou prou 1 600 € par mois (le revenu médian) ou moins.
C’était donc hier à Osny. L’hyper Leclerc promettait 50 % en cash-back sur tous les jouets. Logiquement tous les jouets devinrent soudainement plus intéressants au point d’encombrer au-delà du raisonnable les entrées comme les rayons comme l’illustrent ces photos qu’une bonne âme m’a confiées. Ah, j’allais oublier… Comme dans toutes les enseignes, 90 % de l’offre débarquaient de Chine et garantissaient une bien faible valeur sociale et environnementale. Mais, ça, le chaland ne le sait pas. Voilà pourquoi je milite depuis longtemps pour l’affichage obligatoire de l’origine des jouets (revoir ici, en… 2011 #constance !), comme c’est par exemple le cas pour les fruits et légumes. “BalanceTonOrigine” en somme mais c’est un autre sujet.
Beaucoup de jouets viennent de Chine comme Vtech par exemple, mais qu’y faire ? En plus ce sont des produits de qualité et extrêmement solides, ils ont bouffé la concurrence. Tout ça à cause de Dorothée, ça ne nous rajeunit pas.
Qu’est ce qu’il en a faire du “français lambda” que cela vienne de Chine ou de France? il voit son budget pour faire des kdo à moindre coût et le reste osef.
La France est faite de français râleurs qui regardent toujours son voisin en le critiquant ou moralisateur mais qui fera exactement pareil une fois qu’il en verra son Intérêt personnel.
De plus le jouet de fabrication française voire européenne est mort. les asiatiques ont récupérés tout le marché et au demeurant ravissent toujours les enfants à l’approche de noël.
Demandé à un enfant de choisir entre une console PS4 XBOX one… ou la dernière console made in France des année 80 “une intellvision ou la pong ” lol
– Entre le dernier téléphone wiko et un Samsung ou iPhone 😉
Je pense qu’il faut plutôt travailler sur des bateaux électrique ou à voile, on gagnera du temps dans les débats.
Certains clients achètent pour revendre sur le net, à 50% sur des prix déjà bas, cela peut faire un peu de gratte !