Bis repetita. Hier dimanche, nouvelle opération “jouets à – 50 %” (en bons d’achat) au Leclerc Osny. Et parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets , les images ressemblent furieusement au dimanche précédent (revoir ici). Et parce que visiblement il est encore utile de convaincre quelques bien pensants que le prix demeure toujours le premier moteur du commerce, plongée en quelques images dans la réalité du commerce…
Ce type de promo m’amuse toujours un peu…rendre l’argent en bon d’achats.
Comme le système qui oblige à revenir X fois pour dépenser des bons d’achats gagnés précédemment.
Je serais curieux de connaître le taux de retour de ces bons d’achats.
Peut être est il plus élevé en cette période de fêtes.
Certains achètent des jouets le dimanche pour pouvoir payer moins cher le saumon et la volaille dans 15 jours.
Ah c’est un métier coureur d’économies.
Je ne sais pas quoi en penser ? Oui les volumes vont cartonner, mais la marge est morte (et largement) pour la saison, les prix cata leclerc étant déjà bien bas
@Quentin et @William, il faut le prendre comme un budget pub qui ne sera pas fait dans de la radio (ultra chère), PQR, 4/3 etc…
l’offre jouet attire tout le monde et effectivement les BA seront utilisés obligatoirement à ce magasin et donc évitera les achats chez le concurrent.
Le marché du jouet est déjà mort depuis bien longtemps question marge donc autant l’exploiter pour d’autres ventes plus lucratives.
@denis : opé similaire réalisée en 2018 chez un indépendant : 65% des ventes étaient du jouet, le reste correspondant à des ventes classiques pour un jour équivalent. Mais effectivement le budget correspondant passe en pub.
Pour moi dans les faits le discours “ça fait du trafic ça bénéficie au reste du magasin” (carburant à prix coutant, relais colis dans une certaine mesure, 50% sur une famille donnée etc.) est un fantasme.
(ou en tout cas je n’ai jamais constaté physiquement d’impact!)
Oui tout a fait @Q, ce sont des journées totalement inutiles et qui n’apportent aucun trafic sur le “permanent” bien au contraire car le client fidèle va être mécontent de ce “foutoir” mais se que je veux surtout appuyer c’est le bon d’achat qui va obliger les clients à rester en magasin sur la période de noël plutôt que chez le concurrent. c’est la dessus que le magasin projette ses objectifs.
Après entre nous, Leclerc n’a pas besoin de ça pour faire venir le client à noël…
Juste une mode… mauvaise au demeurant!