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Quelles sont les catégories les plus "drive-perméables" ?

Driveperméable

Toutes les catégories ne sont pas égales devant le drive ! Certaines – comme par exemple le maquillage – sont quasi absentes du circuit : selon IRI, le poids du drive dans l’ensemble hyper+drive y est inférieur à 2 %. Un niveau identique pour les sandwiches, la petite confiserie de sucre ou encore le foie gras frais. Toutes catégories confondues, la moyenne atteint désormais 6 %.

A l’inverse, certaines catégories sont très drive-perméables. Déjà, 17 d’entre-elles atteignent ou dépassent 18 % de parts de marché. Et cinq ont franchi le cap des 20 %. Sans surprise, ce sont des catégories routinières (aliments bébé ou couches-culottes par exemple), typées familles (produits élaborés de volaille, compotes), d’achat désimpliqué (légumes surgelés) ou les trois à la fois !

Plus frappant encore : le drive progresse plus rapidement sur ces catégories, ce qui conforte leur      position. En cinq ans, par exemple, la part du drive sur le baby-food s’est envolée de 16 % à près de 24 % du marché. Même mouvement sur les compotes : de 14 % à 22 %. Ce qui fait du drive bien davantage qu’un circuit annexe. Imposant de facto aux enseignes une approche catégorielle plus aboutie et aux industriels un effort commercial spécifique. 

dd

 

2 commentaires

  1. Je pense que la catégorie babyfood est sur représentée c’est parce que les jeunes parents n’ont pas envie de perdre du temps dans les magasins avec leur progéniture. Du coup, clic clic c’est dans le coffre. Je n’ai jamais autant utilisé le drive que lorsque mini moi était bébé.

  2. 100%
    Par contre pour l’effort commercial on repassera, la “force de vente” des fournisseurs est la plupart du temps un centre d’appel (donc pas de vraie relation client ni de connaissance produit) qui relance sur “mais il vous manque tel tel produit”, basé sur des extractions des sites.

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