Je n’avais pas encore eu l’occasion de passer par un Biocoop depuis la mise en ligne du spot du syndicat des enseignes bio (ici) dénigrant ouvertement les enseignes conventionnelles quant à leur conversion au bio. Certes, il y a un incontestable effet d’opportunisme dans cette conversion aussi soudaine que rapide. Certes, la philanthropie n’est pas la qualité principale de Carrefour et consorts. Certes, certes, certes. Mais Biocoop – l’emblématique enseigne du circuit spécialisé et son militantisme revendiqué – est-elle toujours aussi vertueuse que le film le laisse à penser ? Ben, non. Et c’était écrit. Parce qu’aucune enseigne ne l’est totalement… Pour preuve, ces deux exemples. Les flocons d’avoine ? Finlandais, alors qu’il en existe bien des français (pour preuve la trémie voisine). Le quinoa ? Bolivien, alors qu’il y a une filière française en construction, dans le Berry notamment. D’où la question (qui pique) à Biocoop : quel intérêt de faire traverser l’Atlantique à des p’tites graines de quinoa ? J’imagine qu’elles n’ont pas pris l’avion, mais quand même !!!
NB : évidemment, ce post n’est pas sponsorisé par la FCD pour répondre à Synadis (ledit syndicat des enseignes bio) 😉
Le client…tant qu’il y a le label et l’image de l’enseigne…
Dans ce cas au moins ils sont transparent :). J’y ai même déjà vu des amandes d’Espagne estampillées “Locale”. Eh oui, le grossiste importateur habitait le coin. 🙂
Si si.
Les Gillets jaunes sont presque tous asiatiques…..
Bonne fêtes, et le père Noël pour venir avec toutes ces breloques, lui aussi, il gaze…..
Le quinoa est originaire d’Amérique du sud.
Quel est donc l’impact environnemental de le faire pousser en France fusse-t-il dans le Berry ?
Si on fait un parallèle avec le maïs comme cela je ne suis pas certain que la balance penche du côté tricolore.
Le maïs est cultivés en France depuis le XVI iem siècle
Excellent Olivier ! les donneurs de leçons se sont fait rattrapés par la patrouille ….
Effectivement, quelle enseigne peut se revendiquer 100% ecolo. Néanmoins étant client chez biocoop (je suis simple ouvrier et non chef de multinationale) et souhaitant faire un effort dinncier quand aux produits alimentaire et à leur impact environnemental, il y a bien quelques produits qui peuvent surprendre, néanmoins la plupart des produits sont français, et concernant le biocoop de m ville ils met en rayon d produits véritablement locaux, vérifier par mes soins. Évitent les produits hors saisons ce qui peut avoir également un impact intellectuel, car pr les enfants, ne pas trouver de fraise en décembre ne leur semblera pas anormal. De plus C est le seul magasin (de ma ville), mettent an vant mes cornichons français (marque bravo Hugo) alors oui il y a d or âge d Espagne ou de Grèce, C est la saison pr la Grèce, oui elle traverse l europé et ont un impact carbone, néanmoins si leur vertuosite peut être parfois remise en question, l majorité des aliments apporte quand même leur lot de confiance, après libre à chacun de choisir son magasin
Des cornichons Français, oui mais à quel prix !!!!!!!!!!!
Je doute fort qu’un simple ouvrier puisse en consommer tous les jours.
Le succès de bio oop c’est le manque de maraichers locaux bio ou propre car le label non merci, juteux buiseness car 10% des terres cultivées sont propres, perso ma philosophie ce n’est pas de produire â la flotte car c’est autorisé en bio,d’où mon d’adhérer à cette contradiction
Bonjour,
Je travaille dans une biocoop à Lyon.
Mes flocons d’avoine sont français depuis 6 ans et il n’y a aucune possibilité via la plate-forme pour en avoir venant de l’étranger, d’autant que biocoop a dépensé des millions d’euros pour créer des filaires céréalieres en France, notamment pour le flocon d’avoine. Ce sont des producteurs aidés par biocoop (sous la marque “ensemble”) sui font ces flocons. Du coup, impossible de comprendre d’où bous tirez cette origine Finlandaise. D’ailleurs, mon rôle étant de passer les commandes dans mon magasin, je nais jamais eu une seule fois affaire acec la Finlande, c’est donc forcément une erreur de saisit informatique tout au pire. Pour le quinoa, vous avez raison pour son origine, il vient de Bolivie. Pourquoi ? Parceque biocoop a créé des filières bio là-bas lorsque le français n’existait pas encore et qu’il est dure maintenant d’abandonner lzs filières et les emplois qui vont avec du jour au lendemain, à moins de s’appeller carrefour. Sinon, vous pouvez tout de même trouver du quinoa bio français dans toutes les biocoop en conditionnement. Voilà, vous pouvez maintenant revoir votre jugement beaucoup trop attif. Et par la même, virez les pubs carrefour de votre site internet qui font tâche dans le nouveau monde 😉
Dans le Biocoop Dada à côté de chez moi, les tomates en ce moment viennent et les aubergines viennent d’Italie. Mais c’est aussi une simple exception ?
Normalement à cette époque vous ne devriez plus trouver de tomates ni d’aubergines dans les Biocoop, si c’est le cas ils ne respectent pas le cahier des charges Biocoop et vous pouvez faire une réclamation auprès de Biocoop SA via le formulaire de contact.
Les magasins Biocoop doivent respecter la saisonnalité des fruits et légumes et s’approvisionner au plus possible en bio et local, sans serre chauffée etc etc
Aucun sens ta réflexion tu veux dire que les gens mentent, ben non c’est la vérité, vous vous gavez autant que les autres
Tout ça pour ça ! C’est bien maigre
Ayant été une consommatrice des fruits et légumes bio de chez Carrefour, je peux vous dire que non seulement c’est cher(ce qui est normal, en principe), la majorité de leurs fruits et légumes viennent de l’Espagne (les grosses plantations de la Bio peu certaines, mais pire, ça n’a aucun goût. Tandis que sur les marchés et dans les magasins biocoop, on a des fruits et légumes qui ont du goût.
En effet, passer les portes d’un magasin Biocoop ne semble pas dans vos habitudes, alors pourquoi tirer des conclusions hâtives ?? Et oui il arrive que dans de rares cas, nos fournisseurs n’aient pas toujours les volumes pour nous fournir, et ce pour diverses raisons. Nous nous approvisionnons donc où nous pouvons. Sachez cher Monsieur, que nous avons moult flocons d’avoine d’origine française, et que le quinoa l’est également, et ce depuis plus de deux ans maintenant (le Haut-Poitou vous connaissez ?).
Aussi peu (voire pas du tout) de crédibilité en quelques phrases d’un client Carrefour (certes, certes, certes), ça me fait doucement sourire…
Salutations
Olivier je vous suis pour votre travail de qualité, mais là il fait dire que vous êtes complètement à côté de la plaque. Si les autres enseignes faisaient 1% de ce que fait Biocoop, la planète serait sauvée…
Le propos est juste de dire que tout le monde est “prenable”, Biocoop y compris. Donc ça devrait modérer les jugements à l’emporte-pièce dont était fait le spot du syndicat des enseignes spé. Rien de plus. Mais rien de moins non plus.
En même temps, votre combat est surtout celui de l’étiquetage exhaustif des origines, sur ce coup là Biocoop est en avance… Il n’est pas indiqué “Quinoa des jardins du monde ou autre”
😉
Je m’y sers, chez biocoop, et ce n’est pas sans raison. Moi aussi j’y ai mené mon enquete, et fouillée.
Déjà, ca finit même par être les seuls à être indépendants. Et il est impossible que cela change (cooperative).
Pas parfait, Biocoop, peut être, mais certainement les mieux faisant. Et de loin.
Les hypermarchés ont détruit l’emploi en France, généralisant l’importation à bas coût, détruit les centres des villes moyennes, rendu les gens esclaves et malades de la chimie.
Ils mettent systématiquement les producteurs à genoux, comme cela commence à être déjà le cas pour le bio…
1 emploi créé en hypermarché induit la disparition de 4 emplois de petits commerçant de villages.
Un drame social inouï.
Aussi, comment pouvez-vous choisir d’épingler Biocoop, qui investit tout ses sous dans la construction de filières durables et solidaires depuis 30 ans ?!
J’ai vraiment l’impression, à vous lire, que vous adhérez aux thèses fumeuses de vos annonceurs (Carrefour). Le dernier scandale sur le CICE ne vous évoque rien ?!
838 millions d’euros (de nos impôts) encaissés par les actionnaires… Ça vous choque un tantinet ?
Quant à Leclerc…
Vous n’avez rien compris, ma parole.
On sait pas trop si on doit rire ou pleurer à la lecture de cet article… Une chose est sûre l’argument est tellement fumeux et tellement facile à démonter qu’il eut mieux valu s’abstenir…
Ben allez-y… “Démontez-le” ;-). Mon propos est au moins appuyé (et visuellement) par des exemples. Le vôtre par ?
On remarquera que le sujet ne laisse pas insensible ….Et que la mobilisation est forte et rapide.
Olivier s’attire les foudres des ayatollahs du Bio.
Ceci étant, ses remarques sont factuelles, j’ose espérer qu’il n’a pas fait un montage photo.
Bien évidemment, la très grande majorité des magasins Biocoop est certainement respectueuse de la charte de l’enseigne. Force est de constater qu’il peut y avoir des “coopérateurs égarés”.
Excusez-moi, mais, à défaut de bio ou d’ayatollisme (!), parlons simplement de naturel, ou de ce qui s’en rapproche, et en l’occurrence, des “vrais” acteurs du process.
Le problème, c’est qu’alors que l’humain travaillait d’abord pour acheter du “bon manger” (~25% des revenus en 1970), aujourd’hui, ce dernier est devenu la variable d’ajustement, avec 11% des revenus en dépenses alimentaires… Désormais, il conviendrait de dépenser encore mois ! Il s’avère que les gens seraient plus enclins à mettre de la bonne huile dans la vidange de leur voiture, sans trop regarder à la dépense, tout en continuant à mettre dans leur corps ce qui les rendra malades à terme.
Bref : le bio, c’est ce qu’il a de mieux, de plus raisonnable (à défaut du raisonné, qui ne veut rien dire…).
Le vrai combat, c’est le boycott des hypermarchés, pourvoyeurs de chômage et responsables de la disparition du vrai monde paysan (50% de l’emploi en 1950 et 2% aujourd’hui/4 millions de chômeurs et précaires). Et dans ce combat, sauf erreur d’une étiquette, ou importation momentanée d’1 produit pour raison de rupture, à bien se renseigner, c’est Biocoop qui fait le mieux. Même socialement.
Le Bio c’est comme l’industriel c’est du bidon! une mode! quand je pense qu’il faut 10 mètres pour séparer un champs avec pesticides d’un champ “bio”…. et la pluie qui tombe sur les champs on en parle?
Et de dire que que tout se qu’on mange va nous faire crever, certe c’est pas faux mais au delà de 80 ans d’un cancer ou autre connerie dû à nos âges avancés tout simplement mon cher John Grant… Vous parlez des années 70, renseignez vous aussi sur l’âge moyen et vous comparerez…
Pouvoir d’achat pour la bouffe qui rétrécis? oui vous avez tout a fait raison (internet, Smartphone, TV 4k, plusieurs voitures dans un ménage, loisirs, voyages….)
Quant aux 4 M de chômeurs, il y en donc 3 de Fainéants puisque 3M d’offres d’emplois! mais pour ça il faut traverser le rue LOL!
Le commerce à toujours bon dos pour tous les bobos cherchant un fautif mais c’est le plus gros secteur d’emploi en France, allez voir plutôt dans l’industrie et posez vous les bonnes questions des salariés en réelle souffrance de perte d’emploi pour importer leur usine dans le tiers monde! Et là pour le coup il n’y aura pas de report de poste en France…
Allez plutôt boycotter des géants internationaux comme Amazon, alibaba, wish, qui pompent notre pognon hors de la France et qui EUX détruisent réellement nos emplois!
Du bidon ?
Ce ne sont pas les mêmes graines, ni les mêmes produits, et les critères d’autres environnementaux sont considérés (chez les historiques), tel les sociaux. Et largement.
Si on suit votre raisonnement, inutile de tout faire pour se défaire du chimique puisque c’est foutu ? Dommage. Pour ma part, je pense que la démarche bio est la seule pour tenter d’endiguer ces dérives (quoi d’autre ?!). Et n’omettez pas l’évidence du parcours de cette chimie, qui ne s’arrête pas au pied de la plante, mais infiltre les sols jusqu’aux nappes phréatiques. Quant au retour à un travail intelligent de la terre, soit ce qui a toujours fourni des jobs depuis l’empereur Zezette, il est forcement générateur d’emploi. Que du bon sens. Il faut absolument penser à cette démarche globale, et zappé l’hyper, qui ne manquera pas de réitérer ce qu’il a fait du conventionnel en 40 ans. Économiser 20€ sur un Caddie, en les dépensant largement dans les soins 20 ans après, tout en ayant sabré l’emploi, enrichi les millionnaires cyniques de la gms est délirant.
Et pour Amazon et consort, je suis tellement d’accord… KFC et Mc Do idem, vu que ces gens là paient 10% des impôts qu’ils devraient. Et les gens d’y retourner…
Énormément de vérité dans vos propos. Je poserais une réserve sur certains labels bio et je parlerais d industrialisation bio qui malheureusement n améliorent ni notre terre ni ce que nous consommons
Beaucoup de critiques mais rien de constructif, vous mélangez tout et n’importe quoi
Mais enfin bon Monsieur !! Nous avons voté tous ensemble par consultation une distance de sécurité de 10 mètres pour les habitations et 3 mètres par dérogation ! C’est largement suffisant pour protéger des pesticides ou la santé des riverains voyons 🙂 L’état s’y engage ! Sous les recommandations et les connaissances “actuelles” ! Alors c’est que nous ne risquons rien ! Notre état bienfaiteur et bienfaisant s’y engage ! Et comme cela est sans risque nos parlementaires ont décidé de se rassembler mains dans les mains tous ensemble au centre d’un cercle parfait de 10 mètres de rayon entouré d’aeroconvecteur pulvérisant sur eux ce que tout travailleur des champs a pu respirer sans danger jusque là ! Chlorpyrifos et autre joyeuseté ! Mais on vous le dit et on le répète ! Selon les recommandations et au vu des connaissances actuelles, ils ne risquent rien… D’ailleurs pour fêter cela, ils viendront accompagné de leurs enfants pour prouver une nouvelle fois au bon peuple leur bonne foi ! Alleluyah nous sommes sauvés !
john Grant comment dire? Excessif, partial, caricatural et déplacé …….
Evidemment, tout cela est très factuel (et pas montage, j’ai passé l’âge !). Et pas question de jeter tout ce que fait Biocoop, non. Juste de démontrer à quel point les jugements un peu rapides sont perçus comme agressifs. Parce que, finalement, le spot de pub du syndicat était encore moins étayé que mon post. On laissait à penser sans rien démontrer. Moi je ne “démontre” que deux exemples mais ils ont juste l’avantage d’être incontestables 😉
Et au passage, heureux, de provoquer le débat !
Bonjour,
Comme l’ont noté un certain nombre d’autres personnes ayant commenté votre post, vos deux exemples n’ont strictement rien d’incontestable.
Je travaille actuellement dans une Biocoop à Toulouse. Je viens d’aller vérifier, nos flocons d’avoine viennent bien de France. Le quinoa vrac vient bien de Bolivie, mais nous avons également la référence française en conditionnement. Cette référence existe depuis au moins dix ans, et je n’ai jamais vu une telle offre ailleurs que sur des marchés de producteurs.
Il y a des points sur lesquels on peut discuter de la différence entre Biocoop et la GMS. Mais très clairement, ce ne sont ici ni les bons angles, ni les bons exemples.
Ben si mes exemples sont incontestables puisqu’ils sont même argumentés par une photo… Sont-ils représentatifs ? Ca c’est la bonne question. Evidemment pas. Mais comme ne l’était pas davantage l’angle d’attaque du syndicat dans son spot.
Non vous avez certainement mis le doigt sur quelque chose, les faits sont là. Effectivement 1 référence qui n’est peut être pas locale, peut être même une centaine. Mais sur une dizaine de milliers de référence, ça doit du 0,1% de références importées ? Bon on ne parlera pas du cacao et compagnie, mais peut être que le réchauffement nous permettra bientôt d’en cultiver nous même. +3°C depuis 1950 dans le Gers, on bronze. Mais combien de grandes surfaces typés Hyper peuvent se targuer de chiffres aussi bas ? Aucune, même si elles sentent le bon filon. Ne pas s’y tromper, Biocoop, c’est ce qui se fait de mieux. J’ai un budget extrêmement faible et je dois faire parti des français les moins aisés, mais ça ne m’empêche pas de faire mes courses chez eux et d’y trouver des produits moins chers et plus qualitatifs qu’en grande surface ! Comme quoi ! Pour ceux qui n’ont pas le budget et qui se tourne vers des aliments pas chers pour économiser.. comment dire..
La nourriture c’est ce qui nous permet de faire fonctionner le moteur du corps, si on prends un mauvaise huile, il ne faut pas s’étonner de son mauvais fonctionnement…
Merci Edouard pour avoir beaucoup mieux formulé que moi ce qu’il m’est venu à l’esprit en lisant la plupart des propos extrémistes voire caricaturaux des défenseurs biocoop. Au demeurant, une belle enseigne avec de belles valeurs.
Mais il semblerait que la qualité première de ses partisans ne soit pas l’humour et encore moins le second degré. Et il est même certain que ces derniers ne connaissent absolument pas le parcours et les combats d’Olivier…
Pas de second degré avec la santé des gens
Je suis cliente à la biocoop depuis bien 20 ans et plus
Tout dépend du gérant,,,je m aperçois quand même qu il y a des légumes à problème,,,,c est loin d être comme y a 20 ans !
La clientèle bio coop était très pointus ,veux qui n est plus le cas ,,,,ici c est la coop de landerneau ou je vais le plus le gérant essai de faire attention ou il achète ses légumes,,quand au orange elle viendront toujours de très loin en décembre,,,les producteurs bio sont du coin ,c est très frais et la responsable du rayon es très sympathique, adore son rayon et fait plus plus pour satisfaire toute la clientèle.
Ils font tous au mieux afin de garder leur travail et achallander leur rayon ,,,il manque certainement des gens avec des connaissances mais le gérant les poussent toujours vers le haut ,,,,,ils sont certainement payés au smic ,mais c est 1 scoop donc pas trop de chef ,un peu quand même !
Le mieux c est d avoir votre jardin ou 1 jardin partager de faire votre pain et de cuisiner avec de très bons produits ,après chacun sa philo
Bonne journée brije
Le spot de Synabio n’est pas du fait de Biocoop, mais de Synabio.
D’autant que parmi les logos figure Naturalia, qui appartient à Casino ))
L’enquête aurait dû se faire chez eux.
Vous me reprenez si je dis une connerie mais Biocoop est membre du Syndicat… Et en plus le plus gros ! Donc fondé à être la “victime” du check au moins autant que les autres !
Je vous retire votre carte de presse
Trop subjectif
oh la la… mais qu’est ce qu’ils sont susceptibles chez Biocoop et mauvais joueurs avec çà 🙂
Donc vous tirez des conclusions sur 3 références pour juger le travail de tout un réseau de magasins depuis plus de 30 ans ?
Je tire le même type de raisonnement que celui du syndicat des enseignes bio quand elles se payent ses concurrents. C’est aussi réducteur (et d’ailleurs je l’ai écris tout seul dans mon post ce me semble…)
Bravo au courage de Biocoop de dire ce que beaucoup n’osent pas faire.
En apprenant à lire… Les étiquettes et de faire un minimum d’investigation vous pourriez écrire des articles intéressants.
Il n’y a jamais eu de Flocon d’avoine Finlandais chez Biocoop, d’ailleurs à ma connaissance il n’y a aucun produit de Finlande, même le saumon vient depuis des années d’Ecosse , car l’on avait détecté des polutions de la mer Baltique.
Et la quinoa et comme la banane, un produit bio et équitable, maîtrisé et d’un climat particulier. Suite malheureusement à la spéculation de grand groupe qui ont essayé de faire de l’argent sur les populations (ce fut ponctuel) , Biocoop et quelques producteurs passionnés se sont lancés pour une quinoa Française avec des résultats au départ pas tout à fait satisfaisant (grosseur du grain, rendement.. ) . C’est là que les clients deviennent consommateur car ils ont le choix de continuer avec la Bolivie ou soutenir l’effort d’une poignée de producteurs Français.
C’est bien de tenir des blogs mais encore faut il ne pas faire du sensationnel alors que vous avez toujours un conseiller secteur dans les magasins biocoop qui peuvent répondre d’humain à humain, comme je viens de le faire, ou simplement qui peuvent se renseigner en amont avec ces questions c’est vrai tout à fait intéressante pour comprendre le monde qui nous entoure.
Bien à vous,
Frédéric
D’accord avec vous
Bonjour,
Je connais le réseau de maraîcher de l’entre deux mer à l’est de Bordeaux et les Biocoop bordelais jouent le jeu avec les maraîchers en prenant parfois des petites productions. Biocoop n’est pas parfait mais je trouve l’enseigne beaucoup plus vertueuse vs la GMS.
Une bouffée d’air dans une discussion saturée. Pour moi il n’y a qu’une question pertinente dans tous ces discours, mesdames et messieurs, le bon sens ! On a oublié la valeur su bon sens. Le minde pourrait être si simple…
A ma Biocoop (Paris) il y a aussi du quinoa français. Avez vous vérifié s’il en existait ds cette Biocoop?
Au regard du nombre de commentaires, à quand une note plus complète sur l’univers des magasins bio.
Bon courage Olivier, il semble y avoir matière.
Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Pourquoi tirer sur l’ambulance ? Certes les biocoop ne sont pas parfait. Mais qui l’est vraiment ?
Pour ma part, nous ne consommons que tu local ou du français. Nous favorisons les circuits très courts et nous ne consommons que des produits de saison. Pour avoir travailler chez Carrefour, je peux affirmer que ce que fait biocoop (même sans perfection) est déjà tres important pour le consommateur.
Personne n’est parfait, justement… Or le spot du syndicat des enseignes spécialisées laissait clairement à penser qu’il y a avait les bons et les mauvais. Ben, c’est plus subtil que çà. La preuve !
C’est le grand écart, c’est pas subtil !
Quand on a rien à dire, parfois faut il mieux se taire. Nul n est parfait, il faut soutenir ceux qui font des efforts (conséquents) et pas chercher la petite bête de façon aussi nulle. Certains agissent, d autres critiquent. Tachez au moins l avenir d avoir des propos sensés, fondés, sérieux…
On peut critiquer l’origine de certains produits trouvés chez Biocoop. Mais comment comparer avec les produits rencontrés dans la GMS (qui visiblement n’aime pas se faire demonter son plan marketing et pilote la critique en sous main).
Je n’ai aucun doute sur les produits issus des plateformes régionales Biocoop.
Il existe une charte Biocoop que la GMS ne pourrait jamais appliquer tellement elle est stricte.
Ce qu’il faut savoir
Biocoop est une Coop
Les magasins sont indépendants et ne sont nullement contraints à s’approvisionner sur les plateformes.
Si on peut reprocher qlq chose, une absence de contrôle des magasins et des sanctions si besoin.
Mais cest pas dans l’ADN de Biocoop
Bonjour, pour info, les magasins Biocoop sont OBLiGES de faire 90 pour cent de leurs achats auprès de la plateforme de distributin BIOCOOP de leur region. Ce qui a pour consequence que les 3/4 des magasins qui ouvrent ces derniers temps se retouvent en general à faire du 100 pour cent plateforme, pour avoir une petite remise sur lurs achats et ameliorer leur marge.
Pour ma part, je considère que Biocoop est passé maitre du greenwashing. Oui, on nous vante le vrac dans les magasins, par contre le groupe ne se vante pas des produits commercialisés sous sa marque qui pour la plupart sont des biscuits emballés dans du plastique, voire vendus à l’unité sous emballage, aux recettes dignes de celles de la GMS.
Il y a un cahier des charges, oui, en gros c’est pas de transport par avion, pas d’aromes non bio, pas de lecithine de soja, et ca ne va pas plus loin que ca.
Coté social, dans les biocoop de la region parisienne, le groupe a laissé des personnes peu scrupuleuses ouvrir des magasins, la politique sociale est nulle, le turn over important et Biocoop ne s’en soucie pas..
Ah j’oubliais, pour un reseau si vertueux, je rappelle que les porteurs de projet sont invités a se lancer dans es projets pharaoniques, à ouvrir des magasins de grande taille et plutot dans les zones commerciales.
Derniere anecdote qui va dans le sens d’un reseau si humain, Biocoop a decidé d’ouvrir un magasin dans le 5e arrondissement de Paris en face d’un petit commerce bio independant, donc merci a cette entreprise si ethique de detruire les petits commerces de proximité
Hahaha. Oliver, je m’étais exactement la même réflexion lorsque j’ai vu le spot : étant client régulier Biocoop (ds un des magasins de référence du groupe, à Rennes), et ayant poussé mes pieds à la concurrence (Naturalia,,…), j’ai trouvé que ce spot brossait une image faussée de ces magasins, qui proposent des légumes/fruits espagnol ou italien à des moments ou des enseignes encore plus vertueuses, mais locales (Brin d’Herbe, pour n’en citer qu’une) proposaient les mêmes produits en bio réellement local. Mais je ne critique pas la volonté, juste le fait qu’ils peuvent faire encore mieux..; Ce spot sera peut-être à resortir d’ici 10 ans ?
Le maïs est cultivés en France depuis le XVI iem siècle
Brin d’herbe c’est 2 magasins de producteur rien à voir avec la massification nécessaire aune enseigne qui a plus de 500 magasins (avec des partenariat avec les producteurs) on peut pas comparer !
Ne généralisez pas. Dans ma Biocoop (Paris) le quinoa et les flocons d’avoine sont francais. N’oubliez pas que chaque magasin fait ses choix. Je ne comprends pas l’objet de votre publication.
Biocoop ? Serions nous revenus au temps des guerres de religion ? Les magasins spécialisés Bio d’un coté et la GMS de l’autre ? En effet Olivier c’est beaucoup plus subtil.
Les enseignes signataires du syndicat des magasins spécialisés sont pour certaines schizophrénes, principalement Naturalia ( groupe Casino), Naturéo ( ex baron Intermarché), la Vie Claire et Eau Vive ( fonctionnement en propres et en franchises …), ( Benoit Soury ex DG de La Vie Claire maintenant directeur du marché Bio chez Carrefour) Biomonde (véritable groupement d’indépendants dont on parle trop peu) et Biocoop ( des magasins organisés en coopératives mais aussi pour 60% du parc des indépendants parfois trés gourmands localement, voire accapareurs)
Un peu de pragmatisme, une enquête corédigée par Olivier Dauvers et Elise Lucet ( humour) permettra peut être de rétablir des vérités. Un seul exemple, chez Biocoop, des barons locaux, dont les fortunes récentes n’ont rien à envier aux barons de chez Intermarché ou Super U. Bien loin de l’équitabilité avançée par l’enseigne ou du rapport de 1 à 5 entre le plus petit et le plus gros salaire en magasins… hors dividendes déjà vu de plusieurs centaines de milliers d’euros annuels.
Olivier au travail, tu peux devenir le nouvel Emile Zola, aprés ” Au Bonheur des Dames” , tu resteras dans les mémoires avec ” Au Bonheur du Bio, Eldorabio ” ??