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Parts de marché P12 : et Cora sauva le chroniqueur…

P12

Un mardi sur quatre, c’est la même chanson. En fin d’après-midi, “tombent” les parts de marché calculées par Kantar. Et, là, le chroniqueur a deux angoisses : 1/ Que raconter de nouveau, parce que voilà quelques mois que c’est monotone avec Leclerc, Lidl, Intermarché et U en hausse quasi ininterrompue ? 2/ Et serais-je le premier à publier les parts de marché complètes (et pas uniquement les enseigne qui progressent). Cette fois-ci, c’est carton plein ! Non seulement, c’est ici que vous aurez découvert l’ensemble des parts de marché. Mais, surtout, il y a du nouveau… Bien sûr, les “gagnants” habituels sont toujours au rendez-vous, dont deux spectaculaires + 0,5 pt pour Leclerc et surtout Lidl (en proportion de sa part de marché). Mais v’là Cora qui sauve le chroniqueur avec du neuf à chroniquer : une modeste hausse (+ 0,1 pt, mais à 2 % de PDM faut pas non plus s’attendre à + 0,5 pt) mais une hausse alors que Cora n’était pas passé du bon côté de la ligne depuis la P1 2016, autrement dit tout près de 4 ans. Plus originale comme info que la bonne santé de Lidl et des indépendants. Et, rien que pour ça, ça valait le coup d’apparaître dès le titre ! 

P12 Lidl

4 commentaires

  1. Bonjour Olivier,
    Pourquoi les indépendants sont consolidés sur une seule enseigne. (Avec des formats differents). Et les enseignes intégrés sont séparées (Carrefour + market, Auchan + Auchan Supermarché) ?

    1. Explication : les SM chez Leclerc pèsent peu, idem pour les HM chez Inter ou U. Mais cela dit, c’est vrai qu’il peut y avoir une forme d’injustice de présentation 😉 Cela dit, ça ne change en rien les tendances.
      Olivier

  2. @olivier bonjour
    je ne comprends pas les fluctuations des chiffres entre P11 et P12 :
    Leclerc était à 20.9 en P11 et passe à 21.9 en P12 alors qu’il n’y a eu une augmentation de +0.5 uniquement.
    Chez inter c’est même l’inverse… Sa PDM diminue de P11 à P12 alors qu’inter gagne +0.2%…
    Besoin de vos lumières…

    1. L’augmentation de PDM est calculée par rapport à la période de l’année N-1 équivalente.
      Exemple de Leclerc : 21,9 en P12 2019 / 21,4 en P12 2018 donc un +0,5%

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