À la une

Le coup de cœur du dimanche : Decathlon et les avis clients

Décathlon AimeLaPlagneDécembre2019

Toujours le même principe : sur le blog, le samedi ça balance mais désormais le dimanche, ça encense !

Et au risque de me faire taxer de pro-Decathlon (comme j’ai l’habitude des procès en soutien, je m’en contrefiche !), coup de cœur aujourd’hui encore pour Decathlon et son appel à avis qui s’inscrit si bien dans les tendances actuelles de consommation que je n’ai pas résisté 😉 

Première tendance : permettre au client de s’exprimer (qui, de toute façon, le fera s’il l’a décidé). Rien de plus terrible en effet pour une enseigne que de laisser s’épancher les clients ailleurs que sur ses propres canaux. Un bon point pour Decat, donc. 

Second volet : les avis recueillis permettent de nourrir le processus de “recommandation horizontale” (#TripAdvisor) qui supplante peu à peu l’historique recommandation verticale (#le-vendeur-Darty !). Decathlon incite donc à noter ses produits pour donner plus de consistance aux notes (revoir ici) qui aideront les autres sportifs à choisir les bons produits. Encore un point !

Enfin, Decathlon suggère que les avis contribuent à l’amélioration des produits, des magasins, des ateliers, etc. Là encore, pile poil dans l’air du temps et le développement de la co-création avec les clients. A la fois pour nourrir la proximité enseigne/clients que pour limiter les risques d’échec. 

 

8 commentaires

  1. Précision de taille pour illustrer à quel point c’est sérieux : ils s’engagent à retirer les produits notés en dessous de 3/5!

  2. Coatch en marche nordique, je ne comprends pourquoi les bâtons de MNord. vendus dans vos magasins ne permettent pas de changer les pièces d’usure, hormis les patins. Pointes usées= bâtons à la poubelle! Ca fait cher en bâtons pour les vrais nordic walkeurs! Je déconseille à mes marcheurs d’acheter chez Décathlon. D’autant qu’il existe une marque française, GUIDETTI, qui est très bien placée!
    PAR CONTRE: très,très bon point pour vos chaussures EVOFIT de Quechua! Pour la MN, bien meilleur rapport qualité prix que Salomon et Merrell; Les vôtres font 1000kms, les autres , max 700kms,et sont 2x plus chères que Décathlon. A recommander!

    1. Bonjour Annie
      Merci pour votre commentaire.
      En effet nous ne pouvons pas changer les pointes sur nos produits en magasins actuellement..
      Suite aux nombreuses demandent de nos clients, ce sera le cas sur les nouveaux bâtons que nous avons développés et qui arriveront en août 2020 car ils seront maîtrisés à 100% par nos équipes de conception, ce qui n’est pas le cas actuellement et qui nous empêchent d’être autonome sur ce point de SAV.
      Cela ira dans nos volonté de diminuer notre impact environnemental également.
      Toujours avec une très bon rapport technicité / prix.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous le souhaitez 🙂
      Excellente année 2020
      Séverine, responsable du développement des produits de marche nordique Newfeel, Décathlon

  3. Bonjour,
    quand on voit la volonté de decat d’être à l’écoute du client sur leur site, on ne peut douter qu’ils vont continuer de progresser.Quand ils répondent ramenez le produit on vous le rembourse ou échange car vous n’êtes pas satisfait alors qu’une petite boutique spécialisée trouvera des excuses vous ne savez pas vous en servir,c’est utilisé désolé…. le sav decat vise la satisfaction lui. Étant plutôt cycliste route ,course à pied, je regrette juste que decat n’aille pas plus loin dans une gamme de vélos de course ,chaussures de course à pied qui vise le haut de gamme pour rivaliser avec les grandes marques car leur rapport équipement/prix fait leur force.Ils pourraient devenir un tueur de marques si il le voulaient.

  4. Matériel de bonne facture, j’imagine que certains avis concernent seulement certaines enseignes et non tout les Decathlon. Pour ma part et pour l’utilisation que j’en fait j’ai toujours était satisfait du matériel acheté chez Decathlon et dans toute catégorie de “sport” choisi. J’ai vu aussi récemment qu’ils vendaient des vélos electriques et plutôt bien notés aussi. Je pense que le service après vente aussi reste l’un des meilleurs si l’on compare à d’autres enseignes. Comme dit, encore une fois, certaines enseignes en France sont peut être différentes des autres… Dans la généralité ils sont tout de même bons.

  5. Bonjour j ai acheté des boules de petanque étant rouiller je les mis comme abitude avec mes boules obut dans du vinaigre blanc et elle se sont piquet acier de mauvaise je pense merci pour une reponse

  6. Très très déçu du service après vente de décathlon, j’ai déposé ma trottinette, sous garantie, pour un vis un jeu au niveau dans la roue arrière, lors du dépôt, on m a promis que la réparation sera faite sous un dizaine de jours .
    depuis le 18/02/22, date de dépôt, je suis balloté, la trottinette n’est pas réparée, une trottinette de remplacement n est pas possible, le remboursement non plus
    Le service après vente est irrespectueux et n est pas franc avec le client.
    le seul prétexte avancé : c est que la société sous traitante n’est était fermée pour congé.
    Alors, la je dis bravo, Decathlon sous traite l’après vente a une société qui ferme et donne congé à tous ses salariés au même temps, et le client n’a qu’ attendre la fin du congé de ladite société.
    Un tel argument, montre le manque de respect de la société Decathlon vers ses clients.
    Le seul souci de Decathlon, c’est encaisser, et le service après vente peut attendre.
    La société, ne peut pas mettre une trottinette de prêt, malgré le chiffre d’affaire réalisé……………………….?????
    sachant, que j’ai besoin de cette trottinette, comme moyen de transport, je me réveille, le matin à 4h, je ni bus ni autre moyen pour me déplacer à la gare, ce qui n’est pas le cas du DG e Decathlon?????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page