Nouvelle livraison de L’Observatoire (semestriel) IMAGE PRIX / IMAGE PROMO mis en en place il y a deux ans par Bonial et Editions Dauvers. Le sujet – le prix et la promo – est évidemment majeur dans le commerce. Et la perception que les clients ont des enseignes, une donnée évidemment plus qu’intéressante… Si en plus l’info est robuste (merci Opinion Way qui réalise l’étude depuis l’origine) et publique, c’est encore mieux ! Voilà donc pour l’esprit de cet Observatoire.
Pour les résultats, cette 4e vague conforte les 3 premières et consacre plus que jamais le duo Lidl et Leclerc. Les deux enseignes dominent largement tous les classements, souvent au coude-à-coude. Sur l’image prix, par exemple, ce sont les seules à dépasser 7/10. Leclerc profite de son niveau de prix sur les grandes marques qui est inférieur à toutes les enseignes. Tandis que Lidl tire profit de la construction de son assortiment qui produit un prix moyen de l’offre plus bas qu’ailleurs. Bref, deux stratégies différentes mais… un même résultat !
Même duo sur l’image promo. Pour bâtir l’indicateur, nous l’avons scindé en 3 sous-items : les promotions qui répondent aux attentes ; les promotions financièrement intéressantes ; les promotions qui incitent à se rendre en magasin. Et, devinez quoi ? Lidl est systématiquement le meilleur, juste accroché par Leclerc sur les deux premiers items. Intéressant à noter sur le sujet promo : le retour dans la course de Carrefour. Notamment sur l’intérêt financier des promos (7/10, + 0,4 pt en un semestre). Sans nul doute que les audaces dans le contournement de la loi EGA n’y sont pas pour rien…