« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Week-end prolongé sur la côte Est des Etats-Unis pour visiter des magasins à l’occasion du salon NRF. Premier stop : Lidl. Comme toujours en voyageant, l’occasion de découvrir des produits auxquels on ne s’attend pas nécessairement… Comme ce jambon « water added ». Pas franchement attractif. Mais totalement transparent ! C’est déjà ça…
Aux US, l’offre Lidl est plus large qu’en France. La « sophistication » marketing aussi. En témoigne cette gamme premium Preferred Selection avec, pour chaque fromage, l’origine et le drapeau.
Même logique sur les chocolats d’origine. Parfait pour réviser ses drapeaux. Parce que Grenade et Madagascar, je dois le confesser, j’ignorais totalement.
Toujours chez Lidl où l’offre est vraiment plus large ! Les chats ont même droit à des « entrées ». J’attends les desserts Sheba avec impatience. Parce que ça viendra.
Changement d’enseigne, Stew Leonard’s. Mais toujours des produits improbables. Bon appétit.
Même en cross-merchandising, les Ricains nous surpassent. Les doudounes au rayon surgelé, bon sang mais c’est bien sûr !
Pour les non « fluent », traduction de Stinky : « Ça pue ». Si, si, allez voir dans Google traduction. Aucune exagération de ma part, c’est pas le genre de la maison 😉
Amazon Books. Pour la Saint Valentin ? De l’électroménager. Toutes les enseignes du monde entier ont donc les mêmes réflexes. Chérie, j’ai trouvé ton cadeau mais… j’ai honte.
DIMANCHE
Dans la série « Les Américains sont vraiment plus forts que nous en merchandising », ce magasin de confiserie. On discutera du bon goût de vendre de « l’urine » (en fait un sirop coloré). Mais l’urinoir en guise de mobilier, là c’est total respect.
Chez Walmart. Pour les curieux, voilà le drive selon le leader mondial du commerce. Une poignée de places de parking réservées (mais possiblement occupées par d’autres que des clients drive) et un numéro de téléphone à composer quand on arrive sur zone. Même l’Intermarché de Percy (Manche) fait mieux.
LUNDI
Incontournable Amazon Go à New-York et son intelligence artificielle (revoir ici ou là). Sa techno est certes bluffante, elle ne détecte pas les fraises pourries dans les barquettes. Jeff, si tu me lis, mon œil est plus performant que tes caméras !
American Girl. L’empire de la poupée et – il faut le dire – d’une forme d’aberration. Ou quand des parents payent une séance chez le coiffeur à… la poupée de leur fille. Au risque de passer pour un vieux con, j’ai du mal.
Retour chez Stew Leonard’s. La vodka ? Un alcool d’hommes. De durs à cuire. Faut forcément un nom testostéroné. « Heroes ». Et l’argument qui… tue : « Veteran owned ».
La cave de Stew. Le vin déride et créé de la joie. En théorie. Parce qu’en pratique ici, c’est « Last judgment » et « Pessimist ». Pas de quoi se réjouir !
A Manhattan, chez Nordstrom, l’enseigne de grands magasins (voir ici). Je me sens totalement dépassé en audace vestimentaire. Parce qu’à ce point…
Un dernier magasin avant de repartir : Wegmans. Juste pour valider que les MDD utilisent le même ressort de part et d’autre de l’Atlantique : la copie.
MARDI
Le retour aux réalités françaises est direct. Auchan annonce un plan de départ volontaire de plus de 500 personnes. C’est l’actu du jour et (toujours) les mêmes questions auxquelles il faut répondre (avec un peu de nuance) sur… la fin de l’hyper.
MERCREDI
Carrefour Bercy. Mon p’tit doigt me dit qu’il se passe quelque chose dans cet hyper… Ou quand une image en dit plus que toutes les études sur les difficultés des grands hypers. Si Carrefour s’auto-ampute de milliers de mètres carrés, ce n’est évidemment pas par masochisme. Juste par réalisme.
A Bercy, comme ailleurs, l’Asie est à l’honneur. Je ne situais pas Israël et le Pérou en Asie. Mais si Carrefour le dit…
Juste par acquit de conscience, je vérifie. Oui, oui, l’îlot est bien dédié à… l’Asie. Au temps pour moi.
Au rayon fruits et légumes. Facile de suivre la logique de Carrefour. La contenance double, le prix aussi. Mais sans incitation pour le client. Pourtant la base du commerce.
Rayon charcuterie. Face à l’une des grandes énigmes de l’univers. Mais comment Madrange parvient-il à placer ses deux médaillons de mousse de canard au milieu de son pâté sans que tout se mélange ? J’enquête…
Un produit qui en dit long sur l’écart entre ce que l’on dit souvent du consommateur et… ce qu’il est vraiment. A bien lire toutes les études, le conso version 2020 adore faire lui-même et il exècre le plastique. Carrefour (plus proche du client que nombre de spécialistes auto-proclamés) a une autre vision : l’enseigne a choisi de couper pour lui de l’emmental en cubes et le vend dans une barquette.
JEUDI
Dans la même semaine, de New-York à… Verdun. J’adore cette vie en quête d’histoires à raconter. Comme cet artisan boulanger qui, comme le premier des Leclerc venus, promet la baguette « la moins chère de France ». Artisanale, certes, mais la moins chère de France. Rien que ça !
Un p’tit tour chez Cora, toujours à Verdun. Le vin y est « en poche ». C’est quelle langue ?
VENDREDI
Les mystères du retail. Ou quand un ex-Super U se transforme en Supermarché Casino, une enseigne inconnue ou presque dans la région. Les mystères du retail, vous dis-je.
Merci pour ce carnet toujours aussi rafraîchissant !
Pour la baguette à 0.65€, les 2 établissements semblent appartenir au même propriétaire, le premier n’étant en fait qu’un “terminal de cuisson de pain”. Une segmentation certainement intéressante.
Chapeau l’artiste pour l’éclectisme et le nombre d’articles : 27 !
Désolé, j’ai été un peu long 😉 Mais plus c’est long, hein…
Poche et pochon sont des termes assez courant pour désigner un sac (et souvent les sacs en plastique de supermarché) mais finalement relativement peu du côté de Verdun.
https://francaisdenosregions.com/2016/08/31/les-denominations-du-sachet-plastique/
Venant de Olivier, qui à oublié ses racines et sa langue, peut être pour être plus “crédible” face aux gars des centrales?, ce n’est pas surprenant… çà me fait penser à un article de voici (oui oui) où lors de grossesse on ne parle plus que de “baby bump” à l’américaine. Sauf que là ils écrivaient “baby pump”; parait t’il que le ridicule ne tue pas…çà devrait!
Ou encore , bonus, Macron en Australie, qui disait combien la femme du premier ministre était bonne….hahaha ces cotonniers du roi xD
Hey Tom, non je n’ai pas oublié mes racines et je prends la liberté d’écrire comme je le souhaite. Et comme je n’impose à personne de me le lire, je compte bien continuer 😉 Devinant ma psychologie, tu pourrais même imaginer que ces remarques ne peuvent que m’inciter à ne surtout rien changer ! Tout en t’assurant évidemment de mon respect pour ton combat
Au sujet des Mdd ressemblant étrangement au packaging du leader
Paridoc était un spécialiste du genre il y a plus de trente ans….on appelait alors cette catégorie de produit « produit japanise «
Mais bon, cela pouvait induire le consommateur en erreur donc….
Pour la poche c’est juste la version française (dans certaines régions) de BIB “Bag In Box” 😉
“BIB” et “Bag in Box” étant de surcroît des marques déposées par Smurfit Kappa. Ceci explique peut-être cela, d’ailleurs…
Bien joué pour le “au temps pour moi” mais on écrit “par acquit de conscience” 😉
Et je partage l’avis de Jigawa !
Casino qui s’implante en NPDC c’est une blague… malgré tous leurs fermetures de magasins l’année passée et cette année aussi
La pire erreur retail de l’année est attribuée a l’ex Super U d’Annay qui a quitté U pour Casino qui réduit drastiquement son réseau au profil de Lidl ou des indépendants.
En plus dans le bassin minier populaire ça pas faire long feu au moins les Leclerc, Lidl, Intermarché, Carrefour et Auchan pourront se développer en gagnant du CA perdu de ce magasin
Ils vont très vite regretter à passer à Casino qui n’a plus aucune stratégie d’avenir sauf ouvrir à tous les heures avec des rayons dont l’état est catastrophique comme tout le groupe en fait.
Quand j’avais vu ça, j’avais cru à une blague c’est tellement irréaliste que j’aurais jamais parié un centime que ce passage qui est la pire décision retail de l’année dans la rétrospective 2020.
Les magasins concurrents proches de ce magasin doivent bien rire de cette enseigne
Je pense que vous auriez du attendre quelques mois avant de faire votre commentaire.
Les consommateurs en ont marre dans certaines régions de France de n’avoir le choix qu’entre : Leclerc, Intermarché, Super U et Lidl et aspirent à d’autres distributeurs en témoigne le succès dans l’Est de Colruyt.
Supermarché Casino a une clientèle plus haut de gamme qui est prête a payer plus cher ses produits a condition d’avoir un assortiment plus pointu.
A côté de chez moi, mi 2019 le Leader Price est passé Supermarché Casino (Le grand écart) et l’on constate aujourd’hui que ce n’était pas un si mauvais calcul car la fréquentation du magasin est beaucoup plus importante. Alors pourquoi ne pourrait’il en être de même avec un Super U.
Bonjour, pourquoi toujours tapé sur Casino ?
Je suis frappé par la symétrie de la photo “american girl”
D”un côté des “blancs” qui offrent à leur chères têtes blondes une coupe à leurs poupées blanches. De l’autre des employés de couleur qui s’exécutent…
Et?
Votre remarque est un peu hâtive..
Au royaume de la coiffure, les “afro” sont les meilleurs aux USA. et le métier de coiffeur n’est pas du tout dévalorisant bien au contraire.