Lidl a retrouvé en 2019 son rang de 2017 : premier annonceur des enseignes de la grande conso (sur la presse, la radio et la TV). Pas d’envolée, certes, mais la reconduction de son budget à un haut niveau : 382 millions d’euros brut selon Kantar Média (hors remises négociées avec les régies) tandis que Leclerc modérait son effort. Mais les deux enseignes dont les budgets sont proches en apparence ne disposent pas du même volume de vente pour “l’écraser” (le budget). Et même s’il ne faut pas négliger la dynamique commerciale (Lidl progresse 2 à 3 fois plus vite que Leclerc), la “valeur” du point de part de marché est radicalement différente. Leclerc dépense 17 millions d’euros pour générer 1 % de PDM, Lidl crame (parce que c’est bien le mot !) 64 millions. Mais y’a du mieux… En 2017, c’était plus de 68 millions le point.
La pub Lidl devient indigeste, à force de “on est mal” et on s’en fou du lot de 3 avocats….
Perso, ça ne me fait pas y aller pour autant, en voiture, je zappe..
La pub U est beaucoup plus agréable car elle aborde plusieurs sujets…
Intermarché et Carrefour ensuite, dans mon classement.
Aldi, dernièrement.
Pas du tout convaincu par les nouvelles pubs radio de E.Leclerc avec ses faux flash infos un peu ringard
En 2014, j’avais pu prendre connaissance sur le classements des budgets publicitaires. Les constructeurs automobiles et les groupes télécoms étaient en tête. cf http://deconophone.free.fr/spip.php?article81
La grande distribution, n’était pas en reste dans ce classement.
Pour en revenir à l’article, si vous aviez pu compléter votre tableau pour voir à quel part de chiffre d’affaire cela correspond. Car au final, c’est le consommateur qui paie la pub, qu’on va lui faire écouter.