Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en janvier. Et, ce mois-ci, du nouveau ! Je n’évoque pas ici le retour apparent de Géant dans le match puisque les prix on-line des hypers de Casino sont à des années lumière des prix off-line (mes camarades de Linéaires viennent de le démontrer à nouveau / cf numéro de février). L’essentiel est ailleurs : le (relatif) retour d’Auchan dans le match. Jean-Denis Deweine, le nouveau patron pour la France, l’avait promis, les magasins commencent à le mettre en scène depuis le début de l’année, DISTRI PRIX l’a vu ! L’indice d’Auchan fond donc de 0,7 pt, avec une “bascule” le 13 janvier (parce qu’on regarde les prix tous les jours). Depuis l’été, Auchan a donc remis l’équivalent de 1,5 pt d’indice. Conséquence : il y a désormais moins de 2 points entre Auchan et Carrefour, c’est-à-dire un niveau au plus bas depuis bien longtemps !
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez ce matin).
Olivier, je mettrai un petit bémol : si la différence entre Auchan et Carrefour s’est restreint, c’est autant le fait de Carrefour que celui d’Auchan : en effet de Juillet 2019 à Février 2020, les prix de Carrefour ont pris 2 points d’indice , de 97 à 99…… Si c’est comme ça que M.Bompart compte regagner des parts de marché, j’ai quelques doutes !