« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
La battle des laits équitables fait rage. Après tout tant mieux si c’est pour la bonne cause ! Ici, Faire France : « Seuls à reverser 45 centimes dans la poche des agriculteurs ». Et pan sur le bec de C’est qui le patron par exemple (qui paye 39 centimes hors primes, 41/42 avec). A se demander si la compétition entre Leclerc et Carrefour n’est pas plus douce…
DIMANCHE
Décidément, c’est une habitude pour les patrons du commerce ! Après Dominique Schelcher il y a 15 jours, c’est MEL qui s’exprime dans le JDD et dévoile les performances de son enseigne : + 3%, « le plus beau score de la distribution française ». De la distribution « française », oui. De la distribution « en France », non car il est évident que Lidl fait mieux que Leclerc. Mais, c’est vrai, Lidl n’est pas une enseigne… française !
Les bons plans Fnac ? – 3 %. Pas de quoi se relever la nuit. Ni même commander… le jour.
LUNDI
Dans « mon » Auchan super. Une question limite existentielle : mais quel est donc le format « classique » pour du fromage râpé ? 150 g ou 200 g ? A moins qu’il n’existe un format « classique » pour l’emmental râpé ET un autre pour la meule fruitée râpée ? Oui, je sais, je sodomise les diptères. Mais faut bien avoir quelques défauts.
Une bonne âme me soumet cette photo d’un Super U francilien, plutôt fier de son offre de whiskies. Par contre, pour le reste, c’est… la déception.
MARDI
Perrier ? Noté A au NutriScore et garanti « sans OGM ». Vos clients ont vraiment besoin d’être rassurés à ce point Carrefour ?
C’est la vie de journaliste : recevoir du soir au matin un nombre incalculable de dossiers de presse et autres présentations « d’innovations ». Celle-ci mérite le détour : le « coaching en préconception ». Je n’ose imaginer… Prendre une douche ? Se laver les mains ? Les dents ? Pour les curieux, j’vous mets le dossier en téléchargement ici. Et pour la pub gratuite que je leur fais, j’espère bien bénéficier d’un coaching gracieux !
MERCREDI
Dans 2 jours, la Saint-Valentin. Non que je manque d’idées (ni de raison d’en chercher d’ailleurs !) mais, forcément, l’onglet « spéciale Saint-Valentin » de Cora Drive attire l’œil du Valentin transi qui sommeille en moi. La majorité des produits sont… « bientôt disponibles ». Dépêchez vous quand même les gars, j’ai pas tout mon temps non plus !
Dans la série “j’ai des défauts et je les assume” (relire LUNDI), sans honte j’admets avoir vu l’intégrale de l’œuvre des Tuches. Oui, je sais, « œuvre des Tuches », ça peut froisser les âmes sensibles. Mais tant pis. Alors que l’épisode 4 s’annonce, qu’il aura pour trame la grande distribution et Amazon, forcément je jubile. Sans compter que je pourrai prétexter aller voir les Tuches… pour le boulot.
Un Franprix provincial (je sais, c’est rare). Opération fromages : – 50 % sur le second produit, valable sur l’ensemble du rayon. Fallait-il pour autant recouvrir… l’ensemble du rayon ? Mon Dieu…
Franprix encore. Le champignon de Paris ? Polonais. Aussi légal que le melon charentais marocain. Mais toujours aussi troublant pour le consommateur. Et pas de nature à rétablir une confiance mise à mal.
Après Franprix, Carrefour City. Etonnant pricing de Pepsi Max qui, bien que ne supportant pas la taxe soda (une bonne dizaine de centimes par bouteille), est plus coûteux que la version classique, bien taxée elle. Ou quand l’enseigne se sucre sans retenue… Faites gaffe, ça se voit facilement !
Darty à présent. La Saint-Valentin est (toujours) dans deux jours et pas le début d’une offre dans le rayon fers à repasser. Pas davantage de promos sur les machines à laver. Mazette ! L’égalité des sexes avance à grand pas.
Carrefour. Une promo à – 70 %. Mon Dieu que c’est bon de revivre un instant dans le passé quand les promos n’étaient pas bridées ! OK, la remise est totalement EGA-compatible puisque les produits se rapprochent de leur DLC. Il n’empêche… J’en ai des picotements dans le ventre tellement c’est bon. D’ailleurs, si j’ai bien suivi, même les producteurs réclament le retour des promos. « C’était mieux avant ».
JEUDI
Quelques relevés de prix sur les sites drives piétons Carrefour (vous comprendrez bientôt pourquoi). Etonnant le moteur d’affichage des bannières publicitaires…
Un autre Franprix, parisien celui-ci. C’est donc une politique d’enseigne de « recouvrir » le rayon fromages. Mon Dieu…
Rayon soda. Comme chez City, Franprix a la main lourde sur les versions édulcorées des sodas, normalement moins chères que les produits classiques. Un… max de marge.
Faut toujours se méfier des apparences. Ouvriers et employés welcome !
VENDREDI
Faut toujours se méfier des apparences (2). Les pâtes aux fromages (que dis-je ? aux 4 fromages) seraient une bombe nutritionnelle ? Tout le contraire. Notées « B ». Ca doit en décomplexer plus d’un. Mettez m’en une palette svp Sodebo !
Pour le Drive, le coup “D’Essey” n’est pas un coup de maître…
Sur le segment des laits équitables,
Je serai curieux de savoir les ventes et pdm de C’est qui le patron versus les MDD et autres équitables.
Pour ma part, je suis convaincu que le succès de C’est qui le patron n’est pas lié qu’à la volonté du consommateur d’aider les agriculteurs et que c’est même l’argument secondaire justifiant le prix final à payer. Le cahier des charges des consommateurs fait beaucoup car il répond vraiment aux attentes des consommateurs….
Pas sûr que la vente d’un lait ordinaire avec comme seule promesse une majoration du prix reversé aux pour les agriculteurs ait le même succès que CQLP.
A voir sur les stats de ventes !
Attention au prix d’achat du lait : Le lait tel qu’il est acheté chez le producteur équivaut à 2,5 litres de lait dit entier. C’est Dominique, un éleveur dans le Ponthieu qui m’a mis la puce à l’oreille. Car le lait entier ne l’est pas, je vous laisse estimer la composition du demi-écrémé. Pour de l’écrémé, autant mélanger de l’eau avec du dioxyde de titane pour lui donner une teinte blanche, le résultat sera le même !
” le « coaching en préconception ». Je n’ose imaginer… Prendre une douche ? Se laver les mains ? Les dents ?” => ou plus simplement commencer par arrêter de boire des sodas pourris (Pepsi, Coca ou autres) et le reste qu’il l’accompagne …
Plus sérieusement, j’ai bien une idée bien arrêtée sur le sujet (qui est hors sujet du blog de M. DAUVERS) mais en tant que vieux mâle blanc de plus de 50 ans ayant un emploi, je n’ai pas le droit de cité. Je crois bien que j’en même ai déjà trop dit, je ne veux plus risquer la mise au ban (les procès) pour sexisme, racisme, homophobie et les embarras collatéraux pour notre cher animateur de ce blog.
il a l’air joyeux MICHEL EDOUARD… nous fait-il un doigt de bonheur sur cette photo ?
Quant à sa démarche sociétale, s’il commençait par respecter les producteurs et fabricants ?
Oups…. ne disons pas n’importe quoi ! Attention, nous allons parler de la matière grasse, alors que le lait contient aussi des proteines (env. 35 g/l), du sucre (50 grammes /litre…. qui a un pouvoir durant 6 fois plus faible que le sucre du commerce) et quelques matières minérales. Donc… la matière grasse (MG) : le lait de la vache contient environ 44 g/l de MG et le lait entier en brique ou bouteille est toujours à 30 g/l… donc ce n’est pas 2.5 litres mais un peu plus d’un litre. Le lait demi écrémé est à 15 g/l donc c’est celui là pour sui il faut 2.5 litres pour retrouver la MG d’un litre de lait natif.
Demain on parlera du fromage !
A savoir que c’est deux lait dit équitable proviennent du même industriel; lsdh qui est le principal gagnant dans l’histoire 5 – 6 cts de plus pour le producteur se traduisent par plus 20 cts aux consommateurs
Nutri Score A ou B, les pastabox sont une atrocité sans nom, une boite 2 fois trop grande qui laisse donc croire à un portion généreuse, c’est aussi blindé d’une sauce immonde….Il disait quoi Jean Pierre Coffe ???