À la une

La loi Egalim ça marche, la preuve…

Coke2

Comme il est de bon ton de douter de l’efficacité de la loi Egalim (fallait passer par le salon de l’agriculture la semaine dernière pour le mesurer !), voici aujourd’hui une démonstration éclatante de son efficacité pour brider la bataille entre enseignes. Démonstration réductrice certes, mais quand même… Prenez l’un des produits stars de l’assortiment, régulièrement victime de la guerre des prix : Coca-Cola. Au début de l’histoire du jour, il y a le resizing de l’été 2018 : la bouteille fond de 25 cl (1,25 l vs 1,5 l) et le prix gagne quelques centimes au passage. Nouveau positionnement officiel : légèrement sous les 1,50 €. Mais, rapidement, la guerre des prix reprend et la bouteille perd une dizaine de centimes en à peine 6 mois, jusqu’au 1er février 2019 et l’entrée en vigueur du volet SRP+10 de la loi Egalim. Là, le prix remonte instantanément et demeure stable depuis lors. La morale de cette histoire ? La bataille a cessé et les enseignes ont amélioré leur ordinaire. C’était écrit. C’est démontré. 

8 commentaires

  1. Certains groupes internationaux ont lance des formats de taille differente pour mieux gerer la guerre des prix entre enseignes… 300g la, 275 g ici pour le meme produit… c’etait meme avant egalim. avec un ean different cela ne permet plus de bien suivre le prix du produit!

  2. Je ne sais pas qu’elle est la moyenne chez E.Leclerc, mais pour une bouteille 1.5L, au drive Plougastel, c’est 1€40. Soit 0.93€/L contre 1.13€/L avec le nouveau format (1.25L) chez Géant Brest.
    EGALIM freine les distributeurs, mais n’arrête pas E.Leclerc, et c’est tant mieux.

      1. ça reste le coca qui se rapproche le plus de la formule coca France pour l’avoir déjà goûté.
        Les effets nocifs restent les mêmes par contre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page