Face à la propagation du coronavirus, les enseignes ont ouvert deux chantiers sanitaires : la protection des employés (pour l’essentiel des hôtes et hôtesses de caisses, même s’ils ne sont pas les seuls “au contact”) et des clients. Pour les caissières, rien n’est encore optimal, mais ça avance ! La preuve avec ces relevés en magasins sur Rennes aujourd’hui mercredi. Plus d’un point de vente sur deux a déjà équipé ses caisses de “vitres” de séparation, généralement de type plexiglass. C’est objectivement plus ou moins bien réalisé (le plexi ondulé, bof) mais… c’est réalisé ! Les gants, eux, sont déjà généralisés. Pas les masques, mais les enseignes reconnaissent des difficultés d’approvisionnement, à tel point que plusieurs ont entrepris d’interpeller directement les politiques pour accélérer la fourniture de masques. Indispensable. Car même avec une vitre (qui n’est pas totalement couvrante), il est difficile de respecter la distance d’un mètre entre caissière et clients. Or protéger – rapidement – les caissières est doublement important. D’abord, pour elles, naturellement. Ensuite, pour assurer la continuité de l’activité. Qu’adviendrait-il d’un magasin où, pour cause de droit de retrait, il n’y aurait personne pour tenir la caisse ? Le sujet n’est pas anodin.
Et pour être complet sur le sujet, deux autres techniques de protection, encore rares mais déjà observées. Chez Lidl (casque) et chez Auchan (la bulle). Of course, preneur de toutes vos contributions pour partager les bonnes pratiques au service de la protection des caissières. Ici >>
Autre exemple (contribution d’Intermarché Ramonville) : inciter le client à attendre avant de s’engager le long du tapis, puis lorsque la zone d’ensachage est libre, lui demander de s’y rendre, sans donc s’arrêter devant la caissière.
Une impressionnante réactivité. Même pour le flocage au sol, incroyable !
Les gants sont inutiles pour se protéger… ils peuvent même être dangereux car les gens se sentent protégés et négligent l’hygiène des mains. Lavages des mains approfondis et réguliers à l’eau et au savon voire au SHA si on en a sont plus efficaces. Et on ne se touche pas le visage si on n’a pas les mains propres.
SVP, arrêtez d’utiliser à mauvais escient le matériel qui manque aux soignants…
Les employés des rayons eux ..rien !!pour se protéger..par contre c’est de la chair à canon..pas de masques ..des gants parfois …
59/61 Rue de Paris
93800 Epinay sur seine
Je besoin vitre Protection les caissiàes