« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine différente des autres. Mais parce que la vie doit continuer (ce n’est pas de moi mais du Français-en-chef), je… continue.
LUNDI
En Suisse, pour la dernière conférence prévue avant le black-out. Au départ de Rennes, le matin, la conférence était confirmée. A l’arrivée à Genève, elle est annulée. La vie, quoi. Sur le chemin du retour, quelques magasins… Premier stop, Denner, « le discounter » suisse. Ici aussi, les rayons sont vides. Les mêmes causes produisent partout les mêmes effets.
Lidl. Pas davantage épargné. Mais l’occasion de constater à quel point le matériel est entretenu. Car les commerçants ne voient souvent dans les ruptures qu’une perte de chiffre d’affaires. Les clients, eux, voient bien davantage : si les meubles sont régulièrement nettoyés (ou pas).
Coop à Vallorbe. Les Suisses ont le même rapport au papier-toilette que les Français. Plus un seul rouleau dans ce magasin. Sans doute car la biologie humaine dépasse les frontières. Nous voilà vraiment tous égaux.
Toujours à Vallorbe. Coop et Migros sont mitoyens. Rare situation de concurrence. Le coup d’après, c’est de faire une porte communicante à l’intérieur. Ca simplifierait la vie des clients !
MARDI
C’est le jour 1 du confinement. Un grand saut dans l’inconnu. Le jour choisi – depuis longtemps – par le nouveau propriétaire de l’ancien Géant Casino de La Chapelle sur Erdre pour présenter son nouvel Hyper U (revoir ici). Son succès, probable, n’en sera que plus méritoire. Parce qu’il était difficile d’imaginer journée d’ouverture plus terrible.
Un Carrefour. Encore jamais vu ça, en tous les cas sur les heures d’ouverture. Le nettoyage des rayons à l’aspirateur. Geste barrière ?
Carrefour à nouveau. Toujours délicat de faire du commerce en situation de crise. Règle d’or : que ça ne se voit pas trop. Bon, là, avec cette promesse d’augmenter les défenses immunitaires, on est pas loin de toucher les limites quand même.
Carrefour encore. Ca doit vraiment être la guerre pour sortir les palettes de sel dans l’allée centrale.
Chez Picard. Y’a qu’une crise pour que l’enseigne préférée des Français parlent ainsi à ses clients 😉
MERCREDI
C’est le jour 2. Les Français sont cloîtrés. Pas tous, néanmoins. Illustration ici que la publicité est une activité essentielle à la vie de la nation. Quand je vois la place qu’elle a prise dans nos vies, je m’en doutais un peu.
L’heure de gloire des jeux de société a sonné. Les voilà bien mis en avant dès l’allée centrale. Un bon Monopoly peut vous tenir plusieurs jours si vous êtes patient.
Probablement le carambolage promotionnel le plus terrible. Ce matin démarre (ou devait démarrer) l’opération… « Vive dehors » de Castorama. En vedette un salon de jardin… « Corona ». Ca frise le génie. Pour être plus sérieux, je renvoie au (très bon) post du patron du marketing de Casto ici qui assume et explique. Patrick, un salut amical !
JEUDI
Les « gestes » spontanés sont toujours les plus appréciables. A ma connaissance, personne (et pas un politique, en tous les cas publiquement) n’avait réclamé des avances de trésorerie à Système U et aux autres enseignes. Et pourtant les U l’ont fait. Ca méritait bien d’être souligné.
VENDREDI
« Efficacité identique aux gels hydro-alcooliques ». Voilà donc le grand retour de la lingette, ce produit décrié, hué, condamné même pour son bilan environnemental déplorable. Mais, c’est bien connu, faute de grive…, vous connaissez la suite.
La même pharmacie. Pour ceux qui ont des enfants à occuper, je propose un jeu éducatif qui colle à la période. Indice : c’est l’occasion d’un exercice de concordance des temps facile à faire comprendre.
La confiserie en pleine zone de confinement dans cet hyper. Pour un produit d’impulsion, c’est ballot.
Nocibé écrit à ses clientes. Le thème : “Être à la maison devient un véritable ré-enchantement”. Vous le voyez le lien avec le confinement vous ? Ça sent le commerce à plein nez. Bon, d’un autre côté, ils ont peut-être raison de battre le fer tant qu’il est chaud ! Parce que dans 10 jours, quand le confinement sera prolongé de deux semaines supplémentaires, le ré-échantement d’être à la maison ne sera plus qu’un souvenir…
Et parce que les affaires continuent, Casino finalise (enfin) la cession de Leader Price. Et Jean-Charles Naouri confirme qu’il est un… excellent commerçant. Vendre plus de 700 millions 567 Leader Price, c’était pas gagné ! Sans compter qu’il faut aussi le remercier d’avoir sorti quelques instants l’actu retail de la séquence Coronavirus. Comme si tout était revenu comme avant !
Exercice de concordance des temps…
« Quand je vois la place qu’elle a prit dans nos vies, je m’en doutais un peu. »
NB : Promo exceptionnelle, 2 fautes pour le prix d’1 😉
De mon temps les gens dansaient sur Corona, ils n’en avaient pas peur.
Plus sérieusement, cette panique résultant une frénésie d’achat injustifiée révèle tant la nature des gens que c’en est effrayant, que se passerait-il en cas de fait “plus grave” alors ? Des meurtres pour un paquet de pâtes ?
Là, je trouve que Castorama, nous a offert un bel “epic fail” !
Autrement, avec le surstockage liés aux achats de panique, quand les choses rentreront l’ordre, ça va être compliqué de prévoir les ventes futures.
Par contre le panneau publicitaire qui annonce l’ouverture de l’hotel premiere classe en Septembre n’a pas du etre changé depuis au moins 6 mois.