Pour qui visite encore (et bien précautionneusement of course) des magasins, c’est forcément une surprise. Dans certains cas, les caisses automatiques sont en service. Dans d’autres non. A chaque fois, ce fichu coronavirus en est la cause. Explications et… interrogation.
Pour ceux qui condamnent leurs îlots, il y a généralement deux raisons. D’abord, l’écran. Il est difficile de le nettoyer après chaque client (d’ailleurs Intermarché a par exemple condamné sa borne jeux en arrière-caisses en le justifiant ainsi / voir ici). Ensuite, l’appel à l’aide fréquent des clients. Dans ce cas, la “distance sociale” est parfois difficile à faire respecter, ce qui expose mécaniquement l’hôtesse en charge de la batterie de SCO. A l’inverse, dans les magasins où les caisses auto sont encore en service, c’est aussi lié à l’épidémie. C’est en effet un bon moyen d’éliminer les espèces des caisses traditionnelles (qui inquiètent visiblement les caissières) et de renvoyer les clients qui souhaitent ainsi régler vers ces caisses automatiques. Pour tout dire, faute d’études assez robustes en épidémiologie, je ne sais qui a raison. Je sais juste que l’une des deux postures est la bonne. Mais laquelle ? Un sujet sur lesquels les enseignes seraient grandement inspirées d’avancer unies. Car l’hétérogénéité des pratiques est toujours plus de nature à inquiéter qu’à rassurer.
Il me paraît normal de fermer les caisses automatiques car les espaces caisses automatiques sont trop exigus (rentabilité de l’investissement oblige) pour permettre de préserver les distances de sécurité.