« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine toujours « anormale ». Parce que c’est mon métier et que le partage d’expériences est utile à tous (si j’en juge par le succès des « IDÉES DU CARRELAGE »), j’ai fait le choix de visiter des magasins. Avec mille précautions évidemment.
SAMEDI
Stores-tour à Nantes. Première halte : Leclerc Orvault. Jamais un rayon pâtes ne m’avait autant émoustillé. Sans doute parce qu’il est rempli. Petit plaisir.
Moins rempli, le rayon lingettes (qui reviennent donc en grâce). Faute de gel hydroalcoolique, je me rabats sur des lingettes à l’eau de javel. Pas glam cette odeur qui vous suit toute la journée, mais comme je confine seul, ça ne gêne personne !
Pas du tout remplie, la poissonnerie. Depuis quelques jours, je pronostique que les rayons trad seront les premières victimes (commerciales) de l’épidémie. Pour des raisons diverses : difficultés d’approvisionnement (c’est le cas de la marée ici) ou de bonne gestion vu la casse et le manque de bras (dans de nombreux autres magasins).
Toujours à Orvault. Dans cet hyper très looké, on a le « q » fort élégant.
Espace Culturel. L’humanité est en péril. Difficile d’y échapper.
Un U Express. « Nous ferons rentrer les clients par petits groupes ». Faire ses courses, ça se mérite. Et dire qu’il y a quelques semaines, les enseignes se battaient pour attirer les clients. Autre temps.
Auchan Saint-Sébastien. Quand l’époque est difficile et que le mot est malgré tout si bon, c’est… chapeau l’artiste ! Déjà postée sur mes différents réseaux sociaux, cette photo a été « likée » plus de 1 000 fois. Des « likes » que je partage volontiers avec l’auteur de l’affiche. Et s’il se « dénonce » (un p’tit mot ici), je lui offre avec grand plaisir la dernière édition de Tranches de vie commerciale.
« La consultation des journaux et des magazines est fortement déconseillée ». La situation a donc au moins cette vertu. Elle rappelle la différence qu’il y a entre le rayon presse d’un hyper et une bibliothèque de quartier. C’est déjà ça.
Non loin, le Leclerc Basse-Goulaine propose du travail. Je relaie. Et l’adhérent est sympa.
DIMANCHE
P’tit tour de drive. Dans ce Leclerc, on a de la suite dans les idées. Parce qu’il faut bien s’occuper, trois consoles ont débarqué en home-page.
Sur le site Ouest France. Dès lundi 23 mars, Géant Monistrol ouvrira jusqu’à minuit. J’ai du manquer un épisode sur les nouvelles règles du confinement… Certes, certains m’objecteront que ça étalera encore mieux les flux. Ils n’ont pas du aller dans un hyper récemment l’après-midi. Car il n’y a rien (ou si peu) à étaler.
MARDI
Iri produit son Top 5 annuel des innovations. J’ai vraiment du mal lire toutes les études consos. Le Top 5 des produits les plus achetés ? Du sucre, du gras, de l’alcool. Je pensais y trouver du bio et du local.
Stores Tour à l’Ouest de l’Ouest. Jugon les Lacs. Face à la pharmacie du bourg, un camion patiente. Corona médical. Un PME de Touraine, créée en… 2001. Fallait avoir du flair quand même.
Quelques produits locaux dans l’Intermarché Contact du village. L’ail des ours ? Direction Google. « Un ail aux principes actifs identiques à l’ail commun mais à des concentrations supérieures ». Dit plus directement, ça envoie. Je me laisse tenter. Confiner seul a au moins cet avantage… Chérie, je mettrai ma bouche en quarantaine d’ici là.
Carrefour Saint Brieuc. « Par respect pour les commerçants en cette période difficile, merci de ne pas filmer ou photographier la galerie marchande ». Une fois n’est pas coutume, j’obtempère.
MERCREDI
Intermarché. C’est vrai que le Président de la République a invité les Français à « revenir à l’essentiel ». Il m’avait échappé qu’il nous avait incités à réviser l’histoire de la Bretagne 😉 Mais si on peut y trouver des moyens de combattre l’ennemi, pourquoi pas.
Biocoop. Comme partout, des affiches coronavirus. Celle-ci, au rayon vrac, m’interpelle : « Les sacs abandonnés en rayon sont jetés par mesure de précaution ». Faut-il en comprendre que, hors Corona, ils sont remis dans le circuit ?
JEUDI
Revue de presse. Capital. « La France qui paie en liquide ». Vu la chasse aux espèces à la caisse des magasins actuellement, j’en connais qui doivent être malheureux.
VENDREDI
Vers Angers. Un Super U. Le rayon savon est dévalisé. C’est le bon côté du coronavirus, l’hygiène des Français va considérablement s’améliorer. Pour doper les ventes (et l’usage) de dentifrice, les dentistes savent quoi faire : laisser à penser qu’une hygiène buccale rebute ce fichu virus. Et les rayons seront dévalisés.
Leclerc Chemillé. Pâques s’approche. J-15. Faudrait voir à lancer la saison des chocolats. Comme partout, les facings sont encore quasi impeccables. 30 % ne seront pas de trop pour redonner goût au chocolat. Paraît que ça fait du bien au moral.
A samedi prochain (ou pas)
Parfois il faut aller jusqu’au bout de la vérification 😉
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-le-geant-de-lorient-n-ouvre-finalement-pas-jusqu-a-minuit-1584977441
Néanmoins, il est acté que le magasin ouvrira jusqu’à minuit d’ici la fin de l’année 🙁
Le dimanche en question (dans le carnet), il devait… ouvrir 😉
Ol
Tours, Nantes, St-Brieuc,…
J’ai du mal comprendre la notion de confinement… 🙁
L’affiche «mangeons du Maroilles» c’est juste une copie de la photo de l’ardoise d’une petite crémerie indépendante qui tournait déjà sur Facebook. Ils n’ont rien inventé, ils ont juste copié (comme d’hab…).
Ce qui pourrait être drôle c’est de tomber dans un magasin où dans lecrayon bière la Corona soit cote à cote de la “Mort subite” perso je trouverai cela hillarant. Je sais que si cela venait à être observé cela génèrerai des tombereau d’insultes car à notre époque il faut un humour bien pensant.
Cela a été fait en Belgique sur l’initiative du Directeur d’un supermarché Delhaize.
2 Corona achetés = 1 Morte Subite offerte
Devant le tollé général la Direction de Delhaize n’a pas cautionné cette initiative et a
demandé au magasin de la retirer immédiatement
L’ail des ours, ce ne serait pas plutôt une herbe ? Délicieux quand il parfume les fromages, bouillons ou tout simplement en assaisonnement.
l’ail est aussi une “herbe”, sauf qu’on en consomme le bulbe. Pour l’ail des ours, on consomme la tige (je ne fait que répéter ce que je lis 😉
également se consomme les fleurs et les graines…
La saison commence dès maintenant
a vos assiettes si vous le pouvez
Confiné seul ? Il y a de l’eau dans le gaz ? 🙂
Non, non t’inquiètes !