À la une

LES IDÉES DU CARRELAGE (48) : Trouver le ton juste pour limiter le nombre de clients "par chariot"

IMG_5571-2

Pour limiter le nombre de clients en magasins à une personne par chariot, les enseignes ont parfois du mal à adopter tant le ton que la posture juste. Cet Auchan y parvient en “préconisant” un client par chariot, en “tolérant” deux personnes le cas échéant et en acceptant néanmoins que la situation personnelle puisse conduire un client à être accompagné d’enfant(s), en suggérant dans ce cas de le signaler aux agents de sécurité. 

 

LES IDÉES DU CARRELAGE déjà publiées

1/ Comment protéger les caissières : l’exemple Leclerc Cleunay / ICI >> 

2/ Remercier le personnel en magasin : “l’instant Caissières” / ICI >> 

3/ Pour ceux qui n’ont pas de “plexi”… / ICI >> 

4/ Des palettes pour “éloigner” les clients des stands trad (Auchan) / ICI >> 

5/ La remise (sans contact) des paquets du rayon trad Auchan / ICI >> 

6/ Proposer des gants à l’entrée dans le magasin (Grand Frais) / ICI >> 

 7/ Proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin (Leclerc Basse-Goulaine) / ICI >> 

8/ Pas (encore) de plexi ? Pensez aux palettes ! (Super U Prissé) / ICI >> 

9/ Protéger les employés en rayon (Leclerc Basse-Goulaine) / ICI >>

10/ Rassurer sur le vrac (Grand Frais) / ICI >> 

11/ Indiquer la fréquentation du magasin (Intermarché Nantes) / ICI >> 

12/ Proposer aux agriculteurs d’acheter leur production (Intermarché Achicourt) / ICI >> 

13/ La chasse aux espèces / ICI >> 

14/ Toutes les instructions en une fois ! (Leclerc Orvault) / ICI >> 

15 / La limitation des contacts en caisse (Leclerc St Grégoire) / ICI >> 

16/ L’art d’expliquer à ses clients de venir… seuls / ICI >> 

17/ Nettoyage de main et lustrage du chariot chez Cora / ICI >> 

18/ Eloigner le terminal CB du poste de caisse (Cora) / ICI >> 

19/ Remercier publiquement son personnel / ICI >> 

20/ Fermer le dimanche… pour les collaborateurs / ICI >> 

21/ Organiser le nettoyage des chariots et le matérialiser aux yeux des client (Super U, O’Tera) / ICI >> 

22/ Protéger l’arrière de chaise des caisses (Match) / ICI >> 

23/ S’engager simplement sur les gestes barrière (Match) / ICI >>

24/ “Embuller” les caissières (Intermarché Beaupréau) / ICI >> 

25/ Protéger encore davantage les stands trad’ (Hyper U Murs-Érigné) / ICI >> 

26/ Fermer le rayon le temps du réassort (Hyper U Murs-Érigné) / ICI >> 

27/ Affirmer l’engagement de l’équipe (Match) / ICI >> 

28/ Assurer la distance entre clients sur les caisses auto (Carrefour) / ICI >> 

29/ Rassurer sur les livraisons (Auchan) / ICI >> 

30/ Les casques faits maison de Carrefour / ICI >> 

31/ Rassurer sur le vrac / ICI >> 

32/ L’appel aux producteurs / ICI >> 

33/ Suggérer l’achat français (Auchan) / ICI >> 

34/ Revendiquer d’éloigner le client des stands / ICI >> 

35/ Réserver des chariots aux soignants / ICI >> 

36/ Mettre en rayon hors des horaires d’ouverture aux clients / ICI >> 

37/ Matérialiser la distance à respecter entre clients / ICI >> 

38/ Désinfecter les chariots et le montrer / ICI >> 

39/ Limiter les interactions entre les clients et le personnel / ICI >> 

40/ Sensibiliser les clients à l’importance du soutien aux producteurs locaux (Intermarché Vire) / ICI >> 

41/ Caddie obligatoire à l’Hyper U Chateaugiron / ICI >> 

42/ Système D pour proposer de la farine (Carrefour) / ICI >> 

43/ Limiter la fréquentation de la salle de pause (Hyper U La Rochelle) / ICI >> 

44/ Protéger le dos des caissières (Market Le Mans) / ICI >> 

45/ Rassurer et rassurer encore sur la fréquence de livraison (Lidl Le Mans) / ICI >> 

46/ Instaurer la règle du “touché/acheté” (Market Le Mans) / ICI >> 

47/ Réserver une caisse au personnel soignant et bien le matérialiser (Leclerc Bain de Bretagne) / ICI >> 

4 commentaires

  1. Pourtant la règle est simple: pour les courses c’est 1personne par foyer à la fois. La règle, que la règle toute la règle.

    1. Donc une personne seule (divorcé par ex) avec 2 enfants en bas âge les laisse seuls à la maison, ou dans la voiture. La règle, l’esprit de la règle….

      1. Ben oui c’est la règle et donc on la respecte. Ou alors pourquoi ne pas en faire autant avec les chiens? Vous allez me dire c’est une question d’hygiène… comme pour les enfants je vous répondrai. Il n’y a qu’en France qu’on se pose ce genre de question. En Chine la discipline a été bien plus grande et les mère célibataires avec enfants en bas ages il y en a aussi.

  2. Dans l’hyper que je fréquente les règles sont affichées à l’extérieur du magasin (respecter les distances de sécurité, faire ses courses seul sauf exception pour les plus de 65 ans, les personnes ne pouvant pas laisser les enfants seuls à la maison, … ) … et respectées pas très peu de monde …. et en particulier par le magasin qui laisse les gens rentrer à 2, à 3, voire plus (des familles entières : 2 parents + 3 enfants .
    Ah profit quand tu nous tiens : on ne vas pas interdire à un client de rentrer au risque qu’il aille ailleurs ; en sachant que en dehors du Hard Discount de l’autre coté de la rue et de 2 petits Super à 10mn, les 3 hypers concurrents les plus proches sont à plus de 20mn de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page