« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Forcément une semaine toujours « anormale ». Mais la vie doit continuer dit-on. Alors elle continue !
MARDI
La journée démarre à 5h45 sur le parking de CoursesU, l’entrepôt lyonnais de LAD de Système U. Une nouvelle série de déplacements pour témoigner de l’engagement de la distribution pour « tenir ». Tout simplement tenir.
Dans les allées de l’entrepôt, l’œil attiré par un produit que je n’ai pas vu « en vrai » dans le moindre magasin depuis un mois. Du gel. Partout ailleurs, il est planqué. Mieux gardé que les alcools ! Mais impossible de l’acheter dans ce qui n’est pas un magasin, c’est frustrant.
Dans les allées de Courses U, toujours. La pensée du président ou la bonne parole (au choix).
A Lyon, toujours. Le parking de ce Leader Price transformé en file d’attente. Comme si les clients venaient se recueillir une dernière fois devant une enseigne promise à la disparition ?
A moins de 150 mètres de là, Casino. Toujours des clients qui attendent mais… moins. J’en déduis que la file d’attente est très corrélée à l’indice-prix.
Juste en face, Picard. Là, c’est moi qu’on attend ! Je confirme donc : la file d’attente est très corrélée à l’indice-prix.
La crise a du bon. Chez Picard, pour limiter les contacts, on ne présente plus sa carte de fidélité. Tous les clients ont droit aux réductions. « Automatiques » qu’ils disent ! C’est bien la première fois que l’infidélité paie autant que la fidélité.
À Vénissieux en périphérie de Lyon. 172 chariots devant l’hyper. Plus de 45 mn pour rentrer. Carrefour est redevenu désirable.
Auchan à présent. Même à – 80 %, pas vraiment envie « d’avaler » un bidon d’Ariel. « Alimentaire » jusqu’à un certain point la remise !
Comme d’autres, Auchan rationne. Bon, cela dit, avec 10 plateaux de 30 œufs, y’a quand même moyen de faire quelques crêpes.
MERCREDI
Scey sur Saône, près de Vesoul. Parce que le commerce c’est aussi un magasin de proximité dans un village de moins de 2 000 habitants, ça mérite le déplacement. Bientôt en vidéo pour vivre, de l’intérieur, le retour actuel à la proximité, par la « grâce » d’un virus.
Soutien aux producteurs locaux. Originale sémantique pour exprimer la proximité : 20 minutes en voiture !
Un peu plus au Nord. Super U Riedisheim. Ca « sent » déjà le gâteau au yaourt à cette caisse !
Avec mon fidèle et inséparable compagnon, cap encore plus au Nord. Fessenheim. « Le » magasin du patron des U, Dominique Schelcher. Passer le voir, ça a quand même plus de gueule que de lui passer un coup de fil depuis son canapé ! En tous les cas, c’est ma conception du journalisme et… je l’assume.
Quand on est chef-des-U, faut montrer l’exemple ! Alors dès l’entrée du Super U, ce producteur d’œufs du village voisin, pénalisé par la fermeture des marchés et qui a demandé asile ici. Pas un gros producteur, non. 200 poules seulement. Mais… une grosse mise en avant !
Comme souvent, les rayons trad’ sont fermés (un crève cœur en Alsace !). Mais, comme rarement, une explication claire : « En raison de la baisse des ventes et pour organiser au mieux l’approvisionnement des produits en libre-service ».
JEUDI
A Paris. Ça rigole pas chez Franprix. Obligatoire de se désinfecter les mains avant de rentrer. Ce matin, que Franprix se rassure, j’ai fait mieux… j’ai pris une douche, me suis lavé les dents, taillé la barbe, coupé les poils du nez (oui, chérie, je m’entretiens) et bien davantage encore. C’est bon, Franprix, je peux rentrer ?
Un second Franprix. Toujours « obligatoire ». Une politique d’enseigne donc.
Le même Franprix. Si la vente d’alcool est interdite le dimanche après-midi, elle est donc de facto impossible, non ?
A Costco Villebon, pour un café avec le maître des lieux, Gary Swindells. Toujours la même idée : le commerce vu du carrelage. Ou plutôt ici du béton ciré. Et toujours à un mètre de distance, sauf au niveau des pieds !
De ce voyage en Amérique, je rapporte une… tarte pomme. Si, si, « recette américaine », c’est écrit. Et, surtout, poids bien américain. 2,5 kg la bête !
VENDREDI
Journée de test des services drive sans contact des enseignes non-alimentaires (bientôt en vidéo). Mon préféré ? JouéClub. Pour se « faire connaître », klaxonnez ! Tut-tut. Eh oh, je suis là !
A samedi prochain, ou pas
La pancarte affichant la bonne parole du patron… Cela me fait peur.