Pourquoi rajouter à la situation actuelle (difficile) une communication anxiogène ? Ici, Franprix, adopte un ton décalé pour informer de la fermeture “jusqu’à nouvel ordre” de son bar à salades en rajoutant aussitôt “Souriez, on va s’en sortir“. Sous-entendu : faites pas la gueule !
LES IDÉES DU CARRELAGE déjà publiées
1/ Comment protéger les caissières : l’exemple Leclerc Cleunay / ICI >>
2/ Remercier le personnel en magasin : “l’instant Caissières” / ICI >>
3/ Pour ceux qui n’ont pas de “plexi”… / ICI >>
4/ Des palettes pour “éloigner” les clients des stands trad (Auchan) / ICI >>
5/ La remise (sans contact) des paquets du rayon trad Auchan / ICI >>
6/ Proposer des gants à l’entrée dans le magasin (Grand Frais) / ICI >>
7/ Proposer du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin (Leclerc Basse-Goulaine) / ICI >>
8/ Pas (encore) de plexi ? Pensez aux palettes ! (Super U Prissé) / ICI >>
9/ Protéger les employés en rayon (Leclerc Basse-Goulaine) / ICI >>
10/ Rassurer sur le vrac (Grand Frais) / ICI >>
11/ Indiquer la fréquentation du magasin (Intermarché Nantes) / ICI >>
12/ Proposer aux agriculteurs d’acheter leur production (Intermarché Achicourt) / ICI >>
13/ La chasse aux espèces / ICI >>
14/ Toutes les instructions en une fois ! (Leclerc Orvault) / ICI >>
15 / La limitation des contacts en caisse (Leclerc St Grégoire) / ICI >>
16/ L’art d’expliquer à ses clients de venir… seuls / ICI >>
17/ Nettoyage de main et lustrage du chariot chez Cora / ICI >>
18/ Eloigner le terminal CB du poste de caisse (Cora) / ICI >>
19/ Remercier publiquement son personnel / ICI >>
20/ Fermer le dimanche… pour les collaborateurs / ICI >>
21/ Organiser le nettoyage des chariots et le matérialiser aux yeux des client (Super U, O’Tera) / ICI >>
22/ Protéger l’arrière de chaise des caisses (Match) / ICI >>
23/ S’engager simplement sur les gestes barrière (Match) / ICI >>
24/ “Embuller” les caissières (Intermarché Beaupréau) / ICI >>
25/ Protéger encore davantage les stands trad’ (Hyper U Murs-Érigné) / ICI >>
26/ Fermer le rayon le temps du réassort (Hyper U Murs-Érigné) / ICI >>
27/ Affirmer l’engagement de l’équipe (Match) / ICI >>
28/ Assurer la distance entre clients sur les caisses auto (Carrefour) / ICI >>
29/ Rassurer sur les livraisons (Auchan) / ICI >>
30/ Les casques faits maison de Carrefour / ICI >>
31/ Rassurer sur le vrac / ICI >>
32/ L’appel aux producteurs / ICI >>
33/ Suggérer l’achat français (Auchan) / ICI >>
34/ Revendiquer d’éloigner le client des stands / ICI >>
35/ Réserver des chariots aux soignants / ICI >>
36/ Mettre en rayon hors des horaires d’ouverture aux clients / ICI >>
37/ Matérialiser la distance à respecter entre clients / ICI >>
38/ Désinfecter les chariots et le montrer / ICI >>
39/ Limiter les interactions entre les clients et le personnel / ICI >>
40/ Sensibiliser les clients à l’importance du soutien aux producteurs locaux (Intermarché Vire) / ICI >>
41/ Caddie obligatoire à l’Hyper U Chateaugiron / ICI >>
42/ Système D pour proposer de la farine (Carrefour) / ICI >>
43/ Limiter la fréquentation de la salle de pause (Hyper U La Rochelle) / ICI >>
44/ Protéger le dos des caissières (Market Le Mans) / ICI >>
45/ Rassurer et rassurer encore sur la fréquence de livraison (Lidl Le Mans) / ICI >>
46/ Instaurer la règle du “touché/acheté” (Market Le Mans) / ICI >>
47/ Réserver une caisse au personnel soignant et bien le matérialiser (Leclerc Bain de Bretagne) / ICI >>
48/ Trouver le ton juste pour limiter le nombre de clients “par chariot” (Auchan) / ICI >>
49/ Une lingette à chaque passage en caisse / ICI >>