L’importance du e-commerce alimentaire, via le drive ou la livraison à domicile, n’est plus à remettre à cause ; les dernières semaines l’attestent avec une part de marché dépensant par moment les 10 % des ventes PGC/FLS. Nul doute qu’une part des nouveaux clients du circuit y resteront fidèles.
Comme dans les magasins physiques il y a quelques dizaines d’années, les marques ont plus que jamais besoin d’émerger, de se distinguer les unes des autres. Plus encore qu’en magasin, les linéaires virtuels n’accueillant qu’un facing par référence. C’est donc très naturellement que ce sont développées des pratiques spécifiques au circuit online comme le e-merchandising ou le e-Retail Media. Ce dernier se définit comme l’ensemble des activations digitales commerciales et marketing financées par un industriel en relation avec les e-commerçants. Il peut s’agir de mise en avant de références en pages catégorielles, de suggestion de mots clés au niveau des résultats de recherche ou encore d’affichage publicitaire personnalisé via l’utilisation de la data client des distributeurs.
En collaboration avec la plateforme d’e-commerce analytics Datagram, voici l’Observatoire du e-Retail Media afin de suivre régulièrement et mieux connaître ce phénomène. 1ère édition à télécharger ici >>