Autant le dire, je n’ai pas souvenir d’avoir vu pareille photo. Et autant le dire aussi, j’utilise à dessein la terminologie “photo” pour reprendre la sémantique de mes camarades de LSA (en les citant car l’écriture allusive me sied peu, et en renvoyant même sur le papier en guise de confraternité 😉 ). Donc une photo, mais quelle photo !!! Celle d’une période évidemment particulière pendant laquelle les déterminants de la performance commerciale ont changé (voir ici). En ce sens, les résultats de cette P4 étaient autant attendus qu’anticipés. Deux clairs vainqueurs (Intermarché au premier chef avec une progression absolument historique et Système U), ainsi que de clairs vaincus : les enseignes d’hypers, dont Leclerc. La faute à une accessibilité plus faible que les supers. Même Lidl recule pour la première fois depuis près de 2 ans (et là aussi c’était anticipé / revoir ici) en raison de son offre trop courte pour être un véritable magasin unique. Voilà donc pour la photo de la P4. Ceux qui suivent remarqueront qu’elle ressemble quand même pas mal à la P3 (en l’exacerbant puisqu’elle ne comptait qu’une semaine de confinement). Et qu’elle ressemblera furieusement à la P5 (avec ses trois semaines de confinement). Donc, si vous suivez bien, on est déjà à 3 photos. Ce n’est certes pas encore un film mais c’est bien déjà bien plus qu’un instantané. Et ça devient nettement moins anecdotique.
Bonjour Olivier
CORA ne bouge pas malgré ses paquebots…
Effet drive ?
Ça va zouker/tanguer/swinguer chez GALEC…et les autres!!! Et si le +++ du début du confinement était perdu au fil des mois avec la crise sociale et économique annoncée?.
Un truc est sûr,c’est que les mauvais commerçants du début de confinement n’ont même pas profité de l’effet d’aubaine de cette crise sanitaire (offre produits nulle/services nuls/magasins obsolètes etc…). Il est vrai que ce n’est pas en un mois qu’on peut réinventer une stratégie commerciale!!!
Olivier, avez-vous eu les chiffres de GRAND FRAIS?