La logique de marketplace n’en finit pas de faire rêver tous les retailers. Pensez donc… Peu ou pas d’investissement, pas de BFR (puisque le vendeur demeure propriétaire du stock) et des commissions une fois les ventes réalisées. Voilà pourquoi, à son tour, Carrefour s’attaque au sujet et vient d’ouvrir son site “.fr” à des vendeurs tiers sur un modèle assez classique d’abonnement + commission.
Reste que l’histoire récente du retail compte infiniment plus d’échecs que de réussites sur le sujet market place. Et pour cause… Pour réussir en market place, il y a deux conditions dont l’une est quasiment impossible à remplir pour un nouvel entrant. Première condition déjà : disposer d’un trafic conséquent pour attirer des vendeurs, eux-mêmes attirés par l’audience. Là, pour le coup, aucun doute, Carrefour est en bonne place avec ses 12 millions de visiteurs uniques par mois. La seconde condition ? Disposer d’un assortiment déjà large pour créer – chez les clients – l’habitude de visite. C’est la raison pour laquelle vous, moi, lorsque nous recherchons un produit avons plutôt le réflexe de se connecter sur Amazon ou Cdiscount que chez IntermarchéShopping (qui est pourtant bien un market place). Et là intervient le concept de dynamique cumulative que je défends depuis quelques années : chaque fois qu’un commerçant veut rejoindre une market place existante, son intérêt est-il d’aller vers Amazon ou IntermarchéShopping s’il ne doit en retenir qu’une ? Poser la question c’est y répondre. Donc, en rejoignant Amazon, ce commerçant renforce encore Amazon. Le commerçant suivant hésitera encore moins. Et ainsi de suite… Cette dynamique cumulative renforce jour après jour l’offre des plus importantes market place, ce qui constitue mécaniquement une formidable barrière à l’entrée. C’est bien cette barrière que devra franchir Carrefour pour que son rêve de market place, donc de chiffre d’affaires sans capital investi ou presque, puisse devenir réalité. C’est parti !
Leroy Merlin se lance aussi à son tour en marketplace
https://www.leroymerlin.fr/explication-marketplace.html
Une autre réussite de Amazon en tant que marketplace, c’est de garder une grande maîtrise sur l’après-vente.
Sur pas mal de marketplace, en cas d’incident, l’intervention du site est minimale. Généralement Amazon propose une solution rapide, en faisant confiance à l’acheteur.
Combinaison imperméable Type 5/6 Raypro Max Plus
– Combinaison imperméable
– Manipulation de poudres toxiques
– Isolation
– Désamiantage, dépollution
– Contrôle amiante
– Nettoyage de terrains contaminés
– Applications en fibre de verre, résine et céramique
– Fabrication de ciment
NORMES DE PROTECTION
Type 5 : EN ISO 13982-1 : Protection contre les particules sèches dangereuses
Type 6 : EN ISO 13034 : Protection contre les légères projections de liquides
EN ISO 1073-2 : Protection contre la contamination par des particules radioactives
EN ISO 1149-5 : Exigences relatives aux vêtements antistatiques
TAILLES :
L à XXL
Couleur :
Combinason Jetable blanche
Combinason Jetable bleu
Combinason Jetable rouge
https://combinaisonjetable.fr/produit-categorie/combinaison-jetable/