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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

La vie commerciale a repris ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus đŸ˜‰ En totale libertĂ©, comme toujours. 

 

SAMEDI

 

Chez Leclerc. La version « engagĂ© Â» de la marque de l’enseigne gagne enfin en DN et donc en visibilitĂ©. « Enfin Â», car la marque a Ă©tĂ© lancĂ©e en fĂ©vrier
 2019 mais Ă©tait jusque lĂ  passĂ© quasiment inaperçue. LĂ , ça se voit ! Peut-ĂȘtre trop


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Chez Cora à Rots. J’ai connu les enseignes plus regardantes sur leurs approvisionnements
 Mais à la guerre comme à la guerre, la farine polonaise fera bien l’affaire.

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LUNDI

 

JournĂ©e particuliĂšre pour le commerce, que j’ai choisi d’entamer dans les coulisses de DĂ©cathlon Ă  Caen-Mondeville. AprĂšs deux mois d’abstinence, le brief du matin, Ă  10 minutes de l’ouverture, est un rĂ©gal. A revivre ici pour les curieux >>

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Pendant ce temps-lĂ , ils sont une trentaine de clients Ă  patienter Ă  l’extĂ©rieur. Bien davantage qu’escomptĂ©s. #SociĂ©tĂ©deConsommation.

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Dans 10 secondes l’ouverture des portes. L’heure de la claque


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Et un p’tit cadeau en prime. Dieu que c’est bon de revoir des clients !

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AprĂšs DĂ©cathlon, Gifi. Je comprends mieux pourquoi le magasin est demeurĂ© fermĂ© deux mois. Y’avait rien
 d’essentiel ! Mais alors vraiment rien !

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RĂ©ouverture (trĂšs) attendue. Faut dire que deux mois sans Action devenait invivable.

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Chez Aubert. Ici, la consigne principale est de respecter le sens de circulation. OK, va donc pour un parcours flĂ©chĂ©, mais faudrait voir Ă  ne pas compliquer la tĂąche des clients. Ca peut vite tourner Ă  l’épreuve d’orientation cette affaire.

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La Halle. Les pantoufles sont fabriquĂ©es en France. C’est bien mais pas suffisant pour que je craque. Je change certes bientĂŽt de dĂ©cade mais j’ai bien d’autres ambitions que de pantoufler.

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PicWicToys a la promesse facile. Moins cher ailleurs ? On vous rembourse. Je peux le trouver oĂč « ailleurs Â» ce ballon PicWicToys ? Ce n’est pas faire grand cas de l’intelligence de ses clients.

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Chez ChaussĂ©a (Ă  rĂ©pĂ©ter 10 fois Ă  haute voix). Comment ruiner l’image d’une enseigne ? Comme ça
 #TotalementĂ cĂŽtĂ©desespompes

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Un p’tit tour aux toilettes de la galerie. La distanciation sociale Ă  l’Ɠuvre. Je peine juste Ă  comprendre la logique. Car il y en a une, forcĂ©ment. Mais laquelle ?

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Chez Carrefour Ă  prĂ©sent. PĂąques est dĂ©jĂ  plus d’un mois derriĂšre sur le calendrier. Du jamais vu. La bonne nouvelle (pour les clients) : c’est vraiment – 50 % sur « tous Â» les chocolat, Kinder et Ferrero compris.

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Comme d’autres industriels, et en raison de difficultĂ©s objectives pour s’approvisionner, Lesieur a obtenu de la DGCCRF de pouvoir dĂ©roger Ă  ce qu’elle « promet Â» Ă  ses consommateurs on-pack, notamment sur l’origine des ingrĂ©dients. Bon point : la marque prend la peine de l’expliquer en rayon. Moins bon point : elle demeure vague Ă©voquant des graines « non françaises Â», illustrant toute la difficultĂ© des marques avec l’origine dĂšs lors qu’elle n’est pas française. Certes, Lesieur Ă©voquera pour sa dĂ©fense la multiplicitĂ© possible des origines. Dont acte. Mais en quoi Lesieur Ă©tait-elle empĂȘchĂ©, ici, de citer les principales origines possibles. Quitte Ă  jouer la transparence jusque dans le rayon, c’est ballot de ne se dĂ©couvrir qu’à moitiĂ©. Faites toutes les analogies que vous voulez, Ă  chaque fois c’est frustrant.

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Il en va de la chasse aux emballages comme de toutes les chasses : elles sont ouvertes et puis fermĂ©es. LĂ , l’épisode Covid a violemment interrompu la chasse aux emballages. Les baguettes de pain nĂ©cessitent dĂ©sormais deux Ă©tuis fourreau. Comme quoi la planĂšte (un projet collectif) passe aprĂšs la santĂ© (un sujet bien plus personnel). Seul les naĂŻfs ne l’avaient pas compris.

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MARDI

 

A Marseille. Les Bretons ont de la gueule
 Faut oser dĂ©fier Ricard sur ses terres. Un
 Briscard, sinon rien !

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Auchan Gourmand, Ă  deux pas du Stade VĂ©lodrome. C’est (dĂ©jĂ ) la crise. Le magasin a du caviar sur les bras (DLC : fin mai). Faut que ça dĂ©barrasse. Alors va pour un p’tit prix.

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Carrefour. Fallait y penser : le fromage vĂ©gĂ©tal devient donc du « vromage Â». Lire la dĂ©finition me donne des hauts-le-cƓur. Je dois ĂȘtre un indĂ©crottable conservateur. 

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Affichage du prix du lait. C’est la loi. Le premier prix du laid.  

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MERCREDI 

 

Via son fil Twitter, l’autoritĂ© de la concurrence appelle les consommateurs Ă  dĂ©noncer les pratiques d’entente dont ils seraient victimes. Personnellement (mais comme 60 autres millions de consommateurs), j’ai Ă©tĂ© victime d’une entente entre enseignes mi-mars pour stopper (ensemble et en mĂȘme temps) les importations de fraises espagnoles et les remplacer par des fraises made in France, deux fois plus chĂšres. C’était une entente pour la bonne cause mais une entente quand mĂȘme.

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Magasin Toto Ă  Rennes. Ou quand l’auto-confection revient subitement Ă  la mode ! Les vieilles enseignes ne meurent jamais.

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JEUDI

 

Parce qu’il va bien falloir prĂ©parer ses vacances (et ne regarder qu’en France)
 L’argument d’Odalys ? La beautĂ© du Gers ou de la baie de Somme, les randos dans les PyrĂ©nĂ©es ? Non, non. Juste « 100 % annulable Â». Parce que c’est encore ce qui intĂ©resse le plus les clients !

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RĂ©ouverture aussi cette semaine pour l’enseigne de poĂȘle scandinave AĂ€sgard. Pas l’ouverture la plus facile
 Parce qu’il va falloir ĂȘtre sacrĂ©ment convaincant pour placer des poĂȘles en mai. AĂ€sgard a l’argument qui tue : « Qui s’offre un poĂȘle au printemps est heureux en hiver Â». Vu comme ça


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VENDREDI

 

Auchan Super. Ils sont beaux mes Ɠufs ! Label rouge, français, fermiers et ramassĂ©s Ă  la main. N’en jetez plus ! Si, p’tĂȘt une trace de fiente sur la coquille pour faire totalement naturel ?

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Mise en ligne du 4e « Mot conso de la semaine Â» sur la plateforme de podcast Tootak. Avant d’en faire de la retape, j’voulais ĂȘtre bien certain de pouvoir proposer quelque chose « au carrĂ© Â». C’est le cas. Et pour Ă©couter, c’est ici >>

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A samedi prochain, ou pas…  

 

                      

 

 

 

3 commentaires

  1. Que les commerçants se rassurent les con-sommateurs sont dĂ©confiner et avides de consommer encore plus frĂ©nĂ©tiquement de l’inutile (gifi, action…) sans se soucier d’autre chose que la satisfaction de leur soif consummĂ©riste Ă©goĂŻste et si la planĂšte continue Ă  en prendre un coup c’est pas leur problĂšme. Notre sociĂ©tĂ© est vraiement affligeante.

  2. Origine France : Avec le confinement et la montĂ©e en puissance du tĂ©lĂ©travail, le consommateur mange plus souvent Ă  domicile et a le pouvoir de sĂ©lectionner (enfin presque) l’origine de ce qu’il a achĂšte. Est-ce que cela a eu un impact positif sur les filiĂšres agricoles française ?

  3. Pour Odalys, c’est limite limite, parce qu’ils gardent les frais de dossier (x2 ), l’assurance prise en option ne marche pas pour le covid, ils ne remboursent pas mais font un avoir, ne rĂ©pondent pas trop au tĂ©lĂ©phone surtaxĂ©….et tout ça parce que leur rĂ©sidence est fermĂ©e…. Parce que nous, on y serait bien allĂ© en vacances en zone verte.
    Alors avec cette pub ils veulent se montrer proche des clients, mais c’est trĂšs moyen pour une marque qui m’a bien déçue sur ce coup. SignĂ© un pigeon d’Odalys , qui a laissĂ© des plumes chez eux !!

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