La vie commerciale a repris ses droits. Et SAMEDI CONSO pique un poil plus đ En totale libertĂ©, comme toujours.
SAMEDI
Chez Leclerc. La version « engagĂ© » de la marque de lâenseigne gagne enfin en DN et donc en visibilitĂ©. « Enfin », car la marque a Ă©tĂ© lancĂ©e en fĂ©vrier⊠2019 mais Ă©tait jusque lĂ passĂ© quasiment inaperçue. LĂ , ça se voit ! Peut-ĂȘtre tropâŠ
Chez Cora Ă Rots. Jâai connu les enseignes plus regardantes sur leurs approvisionnements⊠Mais Ă la guerre comme Ă la guerre, la farine polonaise fera bien lâaffaire.
LUNDI
JournĂ©e particuliĂšre pour le commerce, que jâai choisi dâentamer dans les coulisses de DĂ©cathlon Ă Caen-Mondeville. AprĂšs deux mois dâabstinence, le brief du matin, Ă 10 minutes de lâouverture, est un rĂ©gal. A revivre ici pour les curieux >>
Pendant ce temps-lĂ , ils sont une trentaine de clients Ă patienter Ă lâextĂ©rieur. Bien davantage quâescomptĂ©s. #SociĂ©tĂ©deConsommation.
Dans 10 secondes lâouverture des portes. Lâheure de la claqueâŠ
Et un pâtit cadeau en prime. Dieu que câest bon de revoir des clients !
AprĂšs DĂ©cathlon, Gifi. Je comprends mieux pourquoi le magasin est demeurĂ© fermĂ© deux mois. Yâavait rien⊠dâessentiel ! Mais alors vraiment rien !
RĂ©ouverture (trĂšs) attendue. Faut dire que deux mois sans Action devenait invivable.
Chez Aubert. Ici, la consigne principale est de respecter le sens de circulation. OK, va donc pour un parcours flĂ©chĂ©, mais faudrait voir Ă ne pas compliquer la tĂąche des clients. Ca peut vite tourner Ă lâĂ©preuve dâorientation cette affaire.
La Halle. Les pantoufles sont fabriquĂ©es en France. Câest bien mais pas suffisant pour que je craque. Je change certes bientĂŽt de dĂ©cade mais jâai bien dâautres ambitions que de pantoufler.
PicWicToys a la promesse facile. Moins cher ailleurs ? On vous rembourse. Je peux le trouver oĂč « ailleurs » ce ballon PicWicToys ? Ce nâest pas faire grand cas de lâintelligence de ses clients.
Chez ChaussĂ©a (Ă rĂ©pĂ©ter 10 fois Ă haute voix). Comment ruiner lâimage dâune enseigne ? Comme ça⊠#TotalementĂ cĂŽtĂ©desespompes
Un pâtit tour aux toilettes de la galerie. La distanciation sociale Ă lâĆuvre. Je peine juste Ă comprendre la logique. Car il y en a une, forcĂ©ment. Mais laquelle ?
Chez Carrefour Ă prĂ©sent. PĂąques est dĂ©jĂ plus dâun mois derriĂšre sur le calendrier. Du jamais vu. La bonne nouvelle (pour les clients) : câest vraiment â 50 % sur « tous » les chocolat, Kinder et Ferrero compris.
Comme dâautres industriels, et en raison de difficultĂ©s objectives pour sâapprovisionner, Lesieur a obtenu de la DGCCRF de pouvoir dĂ©roger Ă ce quâelle « promet » Ă ses consommateurs on-pack, notamment sur lâorigine des ingrĂ©dients. Bon point : la marque prend la peine de lâexpliquer en rayon. Moins bon point : elle demeure vague Ă©voquant des graines « non françaises », illustrant toute la difficultĂ© des marques avec lâorigine dĂšs lors quâelle nâest pas française. Certes, Lesieur Ă©voquera pour sa dĂ©fense la multiplicitĂ© possible des origines. Dont acte. Mais en quoi Lesieur Ă©tait-elle empĂȘchĂ©, ici, de citer les principales origines possibles. Quitte Ă jouer la transparence jusque dans le rayon, câest ballot de ne se dĂ©couvrir quâĂ moitiĂ©. Faites toutes les analogies que vous voulez, Ă chaque fois câest frustrant.
Il en va de la chasse aux emballages comme de toutes les chasses : elles sont ouvertes et puis fermĂ©es. LĂ , lâĂ©pisode Covid a violemment interrompu la chasse aux emballages. Les baguettes de pain nĂ©cessitent dĂ©sormais deux Ă©tuis fourreau. Comme quoi la planĂšte (un projet collectif) passe aprĂšs la santĂ© (un sujet bien plus personnel). Seul les naĂŻfs ne lâavaient pas compris.
MARDI
A Marseille. Les Bretons ont de la gueule⊠Faut oser défier Ricard sur ses terres. Un⊠Briscard, sinon rien !
Auchan Gourmand, Ă deux pas du Stade VĂ©lodrome. Câest (dĂ©jĂ ) la crise. Le magasin a du caviar sur les bras (DLC : fin mai). Faut que ça dĂ©barrasse. Alors va pour un pâtit prix.
Carrefour. Fallait y penser : le fromage vĂ©gĂ©tal devient donc du « vromage ». Lire la dĂ©finition me donne des hauts-le-cĆur. Je dois ĂȘtre un indĂ©crottable conservateur.
Affichage du prix du lait. Câest la loi. Le premier prix du laid.
MERCREDI
Via son fil Twitter, lâautoritĂ© de la concurrence appelle les consommateurs Ă dĂ©noncer les pratiques dâentente dont ils seraient victimes. Personnellement (mais comme 60 autres millions de consommateurs), jâai Ă©tĂ© victime dâune entente entre enseignes mi-mars pour stopper (ensemble et en mĂȘme temps) les importations de fraises espagnoles et les remplacer par des fraises made in France, deux fois plus chĂšres. CâĂ©tait une entente pour la bonne cause mais une entente quand mĂȘme.
Magasin Toto Ă Rennes. Ou quand lâauto-confection revient subitement Ă la mode ! Les vieilles enseignes ne meurent jamais.
JEUDI
Parce quâil va bien falloir prĂ©parer ses vacances (et ne regarder quâen France)⊠Lâargument dâOdalys ? La beautĂ© du Gers ou de la baie de Somme, les randos dans les PyrĂ©nĂ©es ? Non, non. Juste « 100 % annulable ». Parce que câest encore ce qui intĂ©resse le plus les clients !
RĂ©ouverture aussi cette semaine pour lâenseigne de poĂȘle scandinave AĂ€sgard. Pas lâouverture la plus facile⊠Parce quâil va falloir ĂȘtre sacrĂ©ment convaincant pour placer des poĂȘles en mai. AĂ€sgard a lâargument qui tue : « Qui sâoffre un poĂȘle au printemps est heureux en hiver ». Vu comme çaâŠ
VENDREDI
Auchan Super. Ils sont beaux mes Ćufs ! Label rouge, français, fermiers et ramassĂ©s Ă la main. Nâen jetez plus ! Si, pâtĂȘt une trace de fiente sur la coquille pour faire totalement naturel ?
Mise en ligne du 4e « Mot conso de la semaine » sur la plateforme de podcast Tootak. Avant dâen faire de la retape, jâvoulais ĂȘtre bien certain de pouvoir proposer quelque chose « au carrĂ© ». Câest le cas. Et pour Ă©couter, câest ici >>
A samedi prochain, ou pas…
Que les commerçants se rassurent les con-sommateurs sont dĂ©confiner et avides de consommer encore plus frĂ©nĂ©tiquement de l’inutile (gifi, action…) sans se soucier d’autre chose que la satisfaction de leur soif consummĂ©riste Ă©goĂŻste et si la planĂšte continue Ă en prendre un coup c’est pas leur problĂšme. Notre sociĂ©tĂ© est vraiement affligeante.
Origine France : Avec le confinement et la montĂ©e en puissance du tĂ©lĂ©travail, le consommateur mange plus souvent Ă domicile et a le pouvoir de sĂ©lectionner (enfin presque) l’origine de ce qu’il a achĂšte. Est-ce que cela a eu un impact positif sur les filiĂšres agricoles française ?
Pour Odalys, c’est limite limite, parce qu’ils gardent les frais de dossier (x2 ), l’assurance prise en option ne marche pas pour le covid, ils ne remboursent pas mais font un avoir, ne rĂ©pondent pas trop au tĂ©lĂ©phone surtaxĂ©….et tout ça parce que leur rĂ©sidence est fermĂ©e…. Parce que nous, on y serait bien allĂ© en vacances en zone verte.
Alors avec cette pub ils veulent se montrer proche des clients, mais c’est trĂšs moyen pour une marque qui m’a bien déçue sur ce coup. SignĂ© un pigeon d’Odalys , qui a laissĂ© des plumes chez eux !!