Autant l’avouer, jusqu’à une période très récente, je ne connaissais rien de Naomi, une appli imaginée il y a quelques mois par Valiuz, la p’tite société de datas des Mulliez. Et visiblement je n’étais pas le seul puisque rien n’a été écrit à ce sujet ! Alors qu’il y a, là, un extraordinaire pas des Mulliez pour – enfin – tirer tout le potentiel de leurs positions sur le commerce. Sans flagornerie particulière, l’AFM (l’Association Familiale Mulliez) possède quelques unes des plus belles signatures du retail français : Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou, Pic Wic Toys et j’en passe. Des enseignes qui, jusqu’à une période récente, s’ignoraient superbement. Autant le dire franco : c’est même un dogme Mulliez. Chacun chez soi et l’émulation interne fera le reste.
Mais voilà, les temps changent, les générations aussi et, petit à petit, l’organisation en silos étanches laisse entrevoir des passerelles. Les corners Decathlon, ElectroDepot, Boulanger ou Cultura en sont une matérialisation visible pour les clients. Plus discrètes : les créations de Melting Point (pour le dernier kilomètre) et de Valiuz, donc, pour les datas. C’est dans ce cadre qu’est actuellement testée Naomi. Le principe ? Ingénieux, simple et… un brin intrusif ! L’utilisateur donne en effet mandat à Naomi de regarder les mouvements bancaires sur le compte du “client Mulliez”. A chaque dépense dans l’une des enseignes, la cagnotte se remplit : 2 % du montant des achats en temps normal, actuellement doublé à 4 %. Pas négligeable, surtout chez Auchan. Dès que le montant atteint 10 €, c’est parti pour une carte cadeau ou (récemment ajouté) un don à une association. Ça, c’est pour le côté ingénieux et simple car le client n’a strictement rien à faire. Là où ça coince de mon point de vue, c’est l’accès au compte bancaire. Dès les premiers écrans de l’appli, le client doit communiquer son identifiant bancaire ET son mot de passe. Sur le papier, logique ! Pour aller fureter dans mes comptes, faut bien disposer du droit de… fureter. Mais, forcément, ça aura rebuté bon nombre et pourrait pénaliser le développement de l’appli. Mais comme je suis un indécrottable optimiste, je ne veux retenir que le positif : les Mulliez commencent à se donner la main. Et rien que pour ça, ça valait le coup de se pencher sur Naomi !
Salut Olivier,
Donner l’accès à la vision de ses comptes est devenu “acceptable” dans le monde des applications, avec l’explosion des app de gestion de budget/agrégateur de compte comme Bankin ou Lynxo.
La grande distri s’y intéresse déjà pas mal, avec notamment la montée au capital de Bankin par… Casino, qui y a mis 20M en 2019 (!)
Hors de question de mon côté de donner accès à mes comptes à une app tierce, même pour obtenir un tel bonus. Surtout que Naomi n’indique rien sur l’app store concernant le traitement des données (ils le font surement dans des conditions à accepter une fois l’app installée, mais ça devrait être un minimum expliqué sur l’app store).
@Olivier tu peux aussi faire un tour sur Joko qui a une appli sur le même principe mais plus gamifiée et un institut d’étude (qui pourrait t’intéresser).
La patte graphique entre Joko et Naomi est assez proche d’ailleurs.
On est d’accord que donner accès à ses comptes à une appli commerciale est une hérésie ?
Pas à ses comptes, mais à ses transactions CB.
D’ailleurs si vous utilisez Bankin ou tous les outils d’agrégation de comptes ou GPay / Apple Pay and Co, vous le faîtes déjà hein… 😉
Je suis tombé sur cette page en faisant une recherche sur NAOMI dont je viens de recevoir une publicité.
Je suis vraiment étonné le niveau d’acceptation d’intrusion dans la vie privée de certaines personnes. Et pour 1 tout petit pourcent sur nos achats… Il y a des gains bien plus avantageux (5%) par d’autres moyens : les cartes cadeau par exemple.
Le seul moyen que j’accepte ce truc, c’est des gains bien plus importants, ou les identifiants et code d’accès de la famille Mulliez pour aller voir aussi leurs comptes. 😀
C’est ce que je dis. On donne à acces à ses comptes, pas seulement ses achats cb.
Et en cas de fraude, la banque peut se retourner contre vous car vous avez communiqué vos identifiants. (on ne parle pas de dsp2)
D’ailleurs c’est très bête comme système. Si je paye en PayPal, carte cadeau, illicado ou points de fidélité, je ne cagnotte pas.
Système totalement archaïque et intrusif.
C’est BudgetInsigh qui fournit les données.
Ils respectent bien la DSP2.
Généralement les applications de ce type (comme Joko) font appel à d’autres sociétés et ne consultent pas les comptes en direct.
Bonsoir,
Je n arrive plus a me connecter sur mon compte naomi.en effet, malgré mes nombreuses demandes de changement de mot de passe.je n arrive pas a en changer car il y a de suite la page d accueil de l application et jou j e dois effectués une autre demande de mot de passe .comment je dois faire pour reou tir mon application.merci de votre reponse
Bonjour
même souci ici. Comment cela s est il résolu pour vous?