À la une

Les Fromageurs : le DtoC (réussi) selon Sodiaal

Fromageurs une

Suite de la découverte des expérimentations “DtoC” des principales marques de la grande conso. Aujourd’hui, on parle… fromage ! Pour l’heure, la vente en ligne de fromages (plateaux, abonnements type box), est essentiellement le fait de pure players comme Le Chariot à Fromages, Tentation Fromage, La Boîte à Fromage ou Les Nouveaux Fromagers par exemple. Les “grands” du fromage, eux, se contentent souvent de sites vitrines aux couleurs de leurs principales marques. Seul Sodiaal a une véritable approche e-commerce depuis 2018 avec son site Les Fromageurs. Originalité : il ne s’agit pas ici de vendre  les fromages de marques de Sodiaal vendus en GMS (Entremont, Cœur de Lion, Le Rustique…) mais des produits de terroirs premiums davantage réservés au circuit spécialisé.

Dans le détail, Les Fromageurs proposent une gamme de plus de 70 fromages AOP proposée via une interface très réussie : claire, lisible, ergonomique, riche en informations, belle iconographie… Pour un fromage donné, sans aller jusqu’à la fiche produit, la miniature permet de choisir la quantité souhaitée via un certain nombre de poids prévus (150, 250, 350, 500, 700 g ou pièce entière), ainsi que le format désiré (portion, dés, tranches, bâtonnets, râpé), avant d’ajouter la référence au panier. Toujours au niveau de la miniature, un guide des quantités, sous la forme d’une fenêtre pop-up, donne quelques ordres de grandeurs en fonction du moment de consommation (apéritif, buffet, raclette, repas fromage, fin de repas). La fiche produit permet d’accéder à d’autres informations comme la situation géographique, la durée d’affinage, le type de pâte, l’intensité du goût sur une échelle de 1 à 5 ou encore les caractéristiques de dégustation. Des idées d’accord sont également données (avec des vins, des pains et des fruits), de même que des informations de service et de conservation. Enfin, les différentes phases de la fabrication sont détaillées, images à l’appui. Sans oublier la mise en avant d’un éleveur, esprit coopératif de Sodiaal oblige. Pour la livraison, Les Fromageurs s’appuie sur le prestataire Chronofresh qui livre en 24 h pour 6,90 € ou gratuitement à partir de 35 € d’achat. Un vrai coup de cœur pour cette initiative e-commerceDtoC ! Ici >> 

Les fromageurs 1 Les fromageurs 2 Les fromageurs 3 Les fromageurs 4

 

Retrouvez les marques qui vendent en direct aux consommateurs dans la dernière étude de la maison : DIRECT to CONSUMER. Un benchmark très détaillé et richement illustré de 50 marques de PGC dont l’objectif est d’analyser les stratégies et les pratiques des marques qui ont choisi de… “jouer à la marchande”. En clair, d’adresser directement le consommateur via une boutique en ligne (Evian, Bic, Bonne Maman…), un magasin physique (Lindt, Haribo, Maille…), voire même de la vente à domicile (Bonduelle). Une voie adoptée par de plus en plus de marques pour nourrir la relation-clients, tester de nouveaux produits, investir de nouveaux marchés et, ce faisant, “by passer“ la grande distribution… Plus d’infos sur l’étude ici >>  

couv

3 commentaires

    1. Si des “gros” commment à mettre le projecteur sur les “petits” en leur sein, j’entends, les produits moins marketés, on ne peut que soutenir cette initiative!
      Dans mon passé de responsable frais en gms, j’étais obligé de passer par des grossistes pour proposer en LS des produits normalement inaccessibles à ceux qui ne fréquente pas le rayon fromage coupe voir les fromageries spécialisés… puis j’ai vu avec tristesse le rayon camembert chuter en qualité, ou encore la marque président (synonyme de standardisation, alors qu’ils ont JORT ou Moulin De Carel dans leur groupe) arriver au rayon fromage de chèvre…beurk!!!
      Et c’est tellement triste que l’on importe des tonnes de mozzarella alors qu’un producteur de brousse galère à vendre son fromage!
      +1à Sodiaal pour le site
      +1 à olivier pour l’article
      -1 à olivier pour l’acronyme DTOC …pourquoi pas DaC ? direct au consommateur ? Comment sauver l’origine France si on ne sauve pas sa langue ?

    2. Bonjour Olivier,
      Fromages.com n’est sûrement pas une réussite pour ne pas apparaître dans ton post. D’autant que sur fromages.com, dont j’apprends que Lactalis est propriétaire, aucune notion de l’origine des produits contrairement au site de Sodiaal. Anguille sous roche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page