Bon, suis pas certain que ça soit une stratégie tout à fait imaginée par Lu en 2015 en condamnant Figolu mais… ça marche ! En 2015, les p’tits biscuits à la figue (forcément segmentant comme tout produit à la figue) disparaissent donc des rayons. Pour l’écrasante majorité des consommateurs, c’est un non-événement. Pour les fans, peu nombreux précisément parce que produit très segmentant, c’est pas loin de la fin du monde ! Depuis, pétitions et appels au retour des Figolu se multipliaient via les réseaux sociaux. C’est donc chose faite depuis quelques semaines. Faudra juste pas être regardant sur le prix (c’est ce qui est bien avec les fans). Un p’tit tour dans mon placard à archives (z’avez vu le rangement 😉 ! )et, hop, je trouve cette photo chez Market (ci-dessous). Résultat sans appel : + 16 % en poids dans le paquet (de 165 à 192 g) et… + 66 % en prix. On appelle ça “créer de la valeur”. Par le manque.
Un Figolu so british…..pour ceux qui le préféraient Nantais.
Moi je dirais ” vol par le manque” car sous ses air de packaging très féminin il nous manque bien 4 sablés!!! Et oui plus cher, et je vous n’avez plus que 12 biscuits au lieu de 16!! Et il faudrait dire merci pour ce beau cadeau d’après confinement…
J’avais pourtant signé la pétition car les Figolus étaient mes biscuits préférés de loin mais rien que pour ce “vol” , j’ai pû m’en passer 5 ans, je vais continuer.
Je me fais l’avocat du figolu 🙂
1)Surcout des fournisseurs (moins de volumes de figues commandés)
2)Surcoût de production dû à un moindre volume aussi
3)Moins de concurrence car moins distribué
4) Inflation depuis 5 ans
Pour votre info, il y a eu entre temps Figolu Barre avec le meme prix kilo que ce relancement. (paquet carre pour rentrer dans les codes des barres de cereales et gagner en visibilite. ainsi qu’une gamme de barres biscuites), Le biscuit figolu original avait perdu en DV, des VMH moyennes, et une mauvaise rentabilite.
Ce lancement avec une meilleur rentabilite doit certainement permettre de stabiliser la part d’assortiment de LU/Mondelez. Mais je mets mon billet que d’ici 2 ans son ca/dv ne sera malheureusement pas performant, car a moins d’investissement consequent ce come back de prendra pas. (a l’epoque conso tres senior)
J’ai goûté les “nouveaux anciens” Figolus ,biscuits de mon enfance, nés la même que moi…J’étais impatiente et confiante…me voilà un peu déçue : je trouve le buiscuit un peu mou (dans mon souvenir, il était bcp plus sablé et donc plus croustillant ), mais surtout, horreur !! Il contient de l’huile de palme et du sirop de glucose-fructose…
Je ne renoncerai pas à me faire plaisir de temps en temps mais ces ingrédients ne sont pas recommandés pour une bonne santé…Dommage !!
Moi non plus, je n’en rachèterai pas.La consistance, le goût, la composition… rien ne va !!