Nouvelle livraison de l’indice DISTRI PRIX (A3 Distrib / Ed. Dauvers) sur la base des prix observés en drives en mai. Ce mois-ci, deux enseignes se partagent le totem du discount : Leclerc et Géant. Mais pas avec la même stratégie. Lorsque Leclerc (et la quasi-totalité des acteurs) garantit le même prix off-line et on-line, Géant a opté pour un pricing différencié avec un avantage très net aux prix drive (ce qu’analyse le radar de DISTRI PRIX) vs les hypers. Il y a en effet environ 10 points d’écart entre les deux canaux et une forme d’absurdité (même si Casino argue toujours des promos plus généreuses en magasins pour compenser). Le résultat de ce découplage ? Géant accroche Leclerc. Forcément, ça va piquer un peu chez “les Bleus”. Et davantage encore quand ils regarderont le découpage du mois (ci-dessous). Début mai, Géant était 1 point au-dessus de Leclerc. Fin mai, c’était l’inverse. Ce qui alimente le suspens pour la prochaine livraison de DISTRI PRIX !
Pour obtenir les résultats et la méthodologie, il ne vous en coûtera toujours qu’un mail, ici (pour les abonnés à DISTRI PRIX, vous le recevrez ce matin).
Absurdité, le mot est faible…
Hello Olivier,
Et avez vous un moyen de positionner géant magasin dans le tableau, en le distinguant des drives ?
Bonne semaine !
Bonjour
le 2ème tableau est plus parlant que le premier dans le sens où l’on constate que Casino s’effondre en fin de mois qui est généralement le ramassage des indices. Curieux de voir au 2-3 juin leur positionnement d’indice.
Bcp de magasin “truands” tronquent leur indice de cette manière 😉
D’accord avec Q., quels sont les écarts avec les magasins ?
Sur différents recoupements du terrain, on trouverait plutôt les magasins physiques au niveau des Carrefour Market. Et je suis gentil car ça peut aller jusqu’à l’indice 115 vs quelques Leclerc.
On a perdu Monoprix ?