C’est l’intérêt du e-commerce : donner davantage de valeur aux offres commerciales via du contenu enrichi. Et les sources d’enrichissement sont nombreuses (vidéo, recettes, découverte produit, etc.). Les avis clients en sont un, pas le moins intéressant puisque bigrement efficaces pour jouer de ce qu’on appelle la recommandation horizontale (l’avis de mes semblables, par opposition à la recommandation verticale du commerçant). Encore faut-il disposer d’une masse d’avis suffisante pour donner du poids à la démarche. Voilà pourquoi Auchan est même prêt… à les acheter ! OK, je force (un peu) le trait. Mais c’est quand même l’esprit du mail reçu (ci-dessus) : donnez votre avis sur les produits et recevez un bon de réduction. D’un autre côté, si le client a besoin d’une carotte, autant lui tendre devant le nez. D’ailleurs, ça… fonctionne. Exemple sur l’un des produits sur lequel Auchan a appelé hier à avis : le jus Tropicana Réveil des Tropiques. Il y avait 6 avis sur la fiche produit. Il y en a désormais… 55. La carotte vous dis-je !!!
Aie c’est compliqué de garder de l’objectivité dans ce cas.
Je peux comprendre la démarche car il est plus facile de collecter spontanément des avis négatifs que positifs, mais dans ce cas cette situation ça pousse plus les acheteurs fidèles à le donner afin d’obtenir la réduction sur leur prochain achat du produit.