Avec Michel et Augustin, rien n’est pas banal. Ni leurs produits (jamais avares de superlatifs) ni l’extraordinaire success-story des deux “trublions du goût” autoproclamés. Impossible de le nier : les produits Michel et Augustin sont tout simplement bons. Faudrait être malhonnête pour soutenir l’inverse ! Mais sont-ils… meilleurs que leurs concurrents ? C’est la question posée à la Team Dauvers dans une dégustation à l’aveugle opposant “l’incroyable” riz au lait de Michel et Augustin à deux concurrents évidents (La Fermière et la MDD premium de Carrefour, “Sélection”) et deux concurrents moins… évidents car beaucoup plus cœur de marché : La Laitière et la MDD Leclerc.
Sur le papier, Michel et Augustin est nettement au-dessus du lot, au moins par son prix : 7,37 €/kg. A la dégustation (en aveugle évidemment), c’est moins évident. Aucun des 4 membres de la Team n’a identifié “l’incroyable” riz Michel et Augustin (fabriqué par Senoble), en clair personne ne l’a placé au-dessus des autres. Que Michel et Augustin se rassurent, aucun de nous 4 n’en a fait non plus son pire choix ! De fait, les riz La Fermière, M&A et Carrefour Sélection se ressemblent avec un goût lacté plus marqué que La Laitière et Leclerc (où le sucre prédomine en bouche). Et, au petit jeu de qui est le meilleur, devinez quoi… la Team a préféré Carrefour. Et c’est même pas pour se rattraper de toutes les vacheries que je publie actuellement sur leurs prix…
Les associés de la Team Dauvers : à ma droite Caroline Bazin, à ma gauche Florence Taillefer et Jean-Philippe Gallet
Les “défis” déjà publiés :
Les défis de la Team Dauvers (1) : la glace Casino vaut-elle 50 % de plus que la glace Intermarché ?
Les défis de la Team Dauvers (2) : retrouverons-nous (à l’aveugle) Nutella Biscuits ?
Les prochains “défis” : Figolu contre les MDD, Lindt 99 et 100 %, le sirop grenadine Teisseire à 85 % de fruits…
Ils ont dû avoir peur, Michel et Augustin avec le marque repère, mon dieu, pas cher = pas bon.
Bonne place de Carrefour…
« Rien n’est pas banal » = « tout est banal »… c’est ce que vous vouliez dire Olivier ?
Mais ça marche encore Michel et Augustin ? La “hype” me semble passée depuis longtemps, entre bad buzz, rachat par Danone, arrivée de concurrent (La petite Fabrique, …)
Intéressant… d’autant plus que la promesse M&A est clairement le “gout”
Un critère sur lequel le prix au Kg est plus difficile à justifier contrairement à la qualité nutritionnelle, le bio ou l’origine France qui clairement impose un cout de revient plus élevé. Mais ce ne sont pas des critères qualité qui entrent dans la composition des produits M&A.