Présenté ici dès janvier, ce qui n’était alors qu’un test voulu par le nouveau patron de l’enseigne Jean-Paul Mochet devient à présent une posture d’enseigne. Monoprix dit “oui” à tout… ou presque. Derrière un simple mot qui doit irriguer la communication désormais, se noue une nouvelle vision de la relation-client. On commence donc par dire “oui” au client et on avise ensuite. Autant le dire : pour certains magasins et pour certains collaborateurs, c’est une révolution ! Mais en la résumant sur un mot, elle a un avantage : elle est facile à comprendre. Et nul besoin de centaines d’heures de formation pour en saisir le sens ! En fait, au-delà d’engagements, la démarche “oui” est avant tout un nouvel état d’esprit. Un simple “oui” aide évidemment à créer les conditions de la confiance entre l’enseigne et le client. Mais parce qu’il faut bien quelques exemples pour enclencher le mouvement, Monoprix prend déjà 4 engagements “oui” au risque de… gadgétiser la démarche. Si les facilitations des règles de remboursement sont une avancée aisément perceptible, le remboursement des “produits alimentaires provenant d’autres enseignes” me paraît sans intérêt aucun. Mais, Jean-Paul, si tu veux me convaincre du contraire, j’écouterais volontiers tes arguments. A moins qu’il ne s’agisse que d’aider les journalistes à trouver intérêt au communiqué envoyé par l’agence de presse de Monoprix. Auquel cas… ça a marché !
Pour les remboursements de produits concurrents : hormis revendre des produits non facturé au magasin ( ce qui sera insignifiant pour les marges vu le nombre potentiel) je ne vois pas non plus.
Hey Monoprix
Avant de faire une fois plus les malins, concentrez-vous sur le tenue et le remplissage de vos magasins (ceux de Lyon par exemple même si je sais, oops, c’est pas Paris donc pas de budget du coup) pour vraiment que, nous, client, ça soit enfin un vrai plaisir de faire ses courses dans votre enseigne dite “Haut de gamme”…
à noter qu’il y a un mouvement similaire chez Géant casino …
Test petit bras Olivier ou test gros caddie ?
Curieux de voir la tête de l’équipier Monop’.
D’ailleurs curieux de remettre en vente un produit qui a probablement quitté la chaîne du froid plus longtemps que nécessaire… Si tout le frais va aux assos c’est noble mais bon je ne vois pas le truc…
Si les concurrents locaux veulent jouer, ils peuvent ramener toute leur marchandise en fin de DLC et obtenir le remboursement de celle-ci aux frais de Monoprix. Pas à dire, belle idée. 😉
C’est une posture, mais quand on souhaite positionner Monoprix en premium et avoir un accueil digne de ce nom, il serait bien également que les magasins soient correctement remplis, rénové car il y en a on dirait plus des leaders Price que des monoprix… Et puis ou sont passé les vendeurs reassortisseurs? On dirait bien qu’il y a de moins en moins de personnel ?… Ça sent les économies tout cela?
Comme pour l’ensemble de ses magasins Monsieur NAOURI gère très mal Monoprix. Nous ne pouvons que regretter la gestion et la tenue des précédents propriétaires les GALERIES LAFAYETTE.
“Le commerce est une affaire de relation humaine”… alors OUI au sourire des équipiers en rayons, OUI à l’amabilité du personnel de caisse… car OUI c’est très loin d’être le cas dans bien des Monoprix sur le terrain.
Et comme c’est samedi… tant pis si cela pique 😉 !
Dire oui a tout et faire les malins c’est bien.
Mettre du personnel dans vos magasins qui se dégrade c’est mieux, vos employés sont épuisés!!!
Enseigne de plus en plus mal géré depuis le changement de DG.
Avant il y avait des commerçants maintenant il y a des financiers, et nous clients nous voyons le différence.
Continuez à dire oui à tout par contre dire non à l augmentation des salaires chef de caisse payé 1300 euros net par mois et augmenter la charge de travail