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Carrefour et ses clients : déjà l'effet Rami ?

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Faut-il déjà y voir un “effet Rami” ? Coup sur coup, samedi et lundi, dans deux hypers franciliens que je visitais, le directeur qui “s’offre aux clients”. Aux Ulis, Philippe Vallas, le maître des lieux, se propose d’écouter les clients ou de les rencontrer le samedi matin. Scénario similaire à Pontault-Combault. Deux affiches à l’entrée. Sur l’une, le mail de Frantz Crohet, le directeur, et l’invite à lui écrire. Mieux, à quelques mètres de là, rendez-vous donné à la cafétéria le samedi matin. A dire vrai, je ne sais si ces propositions sont récentes (je visite beaucoup de magasins mais y’a des limites !) mais elles “matchent” tout à fait avec ce que Rami Baitiéh attend des directeurs : le plus proche possible des clients, au point d’avoir parfois demandé à installer les bureaux sur la surface de vente. Se tenir ouvertement à la disposition des clients est donc un premier pas. Et, finalement, s’inscrit dans la même idée : le Penser-Client. 

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Anecdotique certes mais quand même… L”effet Rami” est aussi valable pour l’audience de notre plateforme digitale (blog/Twitter/Linkedin). Les papiers de la semaine dernière sur le Penser-Client appliqué (revoir ici) ont été des “cartons” et un post Linkedin tout simple le 1er juillet (jour de sa prise de fonction) a dépassé les 200 000 vues. L’un de mes top posts ever. Donc merci Rami ;-))) 

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30 commentaires

  1. Chez Leclerc, on va à l’accueil, quand on a une remarque et cela prend 2 minutes…
    Il paye le café au moins, sinon, j’irai à l’accueil de Carrefour, lol.

  2. Aujourd’hui une remarque soyez plus commercial travailler avec plus de producteurs français je pense que le chef de rayon pense plus à faire du chiffre que de la qualité et que ces gens-là ne coûte pas les produits qu’ils vendent au revoir et que le personnel derrière les stands soit plus commercial il manque de la gaîté dans mon magasin l’accueil de l’assurance au niveau des produits merci

  3. Aujourd’hui une remarque soyez plus commercial travailler avec plus de producteurs français je pense que le chef de rayon pense plus à faire du chiffre que de la qualité et que ces gens-là ne coûte pas les produits qu’ils vendent au revoir et que le personnel derrière les stands soit plus commercial il manque de la gaîté dans mon magasin l’accueil de l’assurance au niveau des produits merci je voulais ajouter aussi sur des produits il travaille que avec une seule marque je pense qu’il doit être bien le commercial il pourrait travailler avec deux marques différentes les 2 meilleurs

  4. Aujourd’hui une remarque soyez plus commercial travailler avec plus de producteurs français je pense que le chef de rayon pense plus à faire du chiffre que de la qualité et que ces gens-là ne coûte pas les produits qu’ils vendent au revoir et que le personnel derrière les stands soit plus commercial il manque de la gaîté dans mon magasin l’accueil de l’assurance au niveau des produits merci je voulais ajouter aussi sur des produits il travaille que avec une seule marque je pense qu’il doit être bien le commercial il pourrait travailler avec deux marques différentes les 2 meilleurs j’aimerais avoir un rendez-vous avec ce monsieur Rami british mes salutations distinguées

  5. Il serait déjà bien de répondre et surtout de mener à bien des actions suite aux nombreux questionnaires des enseignes qui d’une part sont terriblement orientés mais qui d’autres part aboutissent certainement aux oubliettes car ne sont jamais pris en compte….une action com qui pour moi ne prend plus du tout !!!!
    Arrêtez de nous prendre pour des c…..

  6. Cher La direction, il y a des années jai acheté 160 milles euros d’actions careffour à 27:30 euros par action. Ca fait 5 ans maintenant que la société Careffour , les actions baisses depuis 5 ans et aujourd’hui sur papier je perd environs 80 milles euros !!!!!. Dites nous, comment ça se fait que notre société Francaises et un des plus mauvaises élèves du CAC 40 depuis 5 ans !!!!!!. Cest un catastrophe. Dites nous, combien de patience il faut encore avoir, avant de profiter de quelque bon nouvelle !!! Encore 5,10, 15, 20 ANS ???

    1. Si la France est devenue mauvaise élève, c’est peut-être car ceux qui détiennent le capital et le dépense stupidement, engrossant leurs pairs , ont désormais moins d’éducations, ne savent même plus écrire, ont perdu toute notion morale, et rendent la France à leur image, dépourvue de sens.

    2. 160.000 euros et vous n’êtes même pas capable d’écrire CARREFOUR correctement, cela montre l’intérêt que vous en avez à placer votre argent aussi bêtement que votre commentaire. J’aime pas Carrefour mais je déteste encore plus les actionnaires au même niveau que les syndicats! Carrefour cumule les 2…. les pauvres!
      Pour recentrer le débat, Il est régulier de voir des Directeurs de cette enseigne se mettre en avant et sortir de l’ombre. Je trouve ça bien de montrer que même en haut de l’échelle, on reste disponible. Même s’il n’y aura pas de réponse positive, il écoutera et donnera une réponse.

    3. C’est le jeu ma pauvre Lucette ! C’est pas demain que vous partirez en Australie grâce à la plus value du groupe.
      Et pensez aux employés qui suent sang et eau depuis des années pour se voir muter, amputer d’une partie de leur salaire, voir pire… Ce sont eux qu’ils faut plaindre aujourd’hui, pas ceux qui ne savent pas quoi faire de leur argent.

    4. Investir 160 000 € dans une entreprise et attendre que les petits pains de multiplient juste parce qu’elle a une place importante sur son marché me paraît un peu simpliste… Si cela était aussi facile tout le monde le ferait non ? Quand en plus on est fier de déclarer haut et fort que l’on peut dépenser une telle somme et s’en plaindre publiquement peut sembler maladroit dans le contexte actuel je trouve. Quant aux fautes de hors taux graphe et de grands mères … Visiblement l’argent ne fait vraiment pas le bonheur

  7. A lire les remarques déjà postées à ton post, cher Olivier, venant visiblement de personnes pensant s’adresser déjà à Carrefour, je compatis au sort de Rami ahahah. E

  8. Je pense qu’il faut attendre sagement un certain temps (3 à 5 mois, le délai Rami), pour voir l’impacte de ses méthodes, et sur “le Pensée Clinent”, et sur la recette.

  9. Je pense qu’il faut attendre sagement un certain temps (3 à 5 mois, le délai Rami), pour voir l’impacte de ses méthodes, et sur “le Pensée Clinent”, et sur la recette.

  10. Bonjoura quant l’obligation du poredu masque dans vaut magasin car pour la protection des employé vous leur dit de porte le masque mais pourquoi les clients ce nais pas obligatoirement ?

    1. Bonjour , à quand le port du masque dans vos magasins car pour la protection des employés vous leur dites de porter le masque mais pourquoi pour les clients ce n’est pas obligatoire ?
      C’est mieux comme ça …

    2. Encore un qui n’à rien compris…. Nous sommes chez O Dauvers et pas chez Carrouf! De bon matin je suis énervé lol.

  11. Bonjour
    Je suis responsable produit frais aujourd’hui dans un market intégré au groupe carrefour
    Et j adhère totalement à son discour
    Il est très orienté client et ça fait bien longtemps aujourd’hui qu qu’un de patron n’a pas eu cette vision qui pour moi est indispensable
    Alors je crois qu aujourd’hui l’enseigne va prendre un tournant grâce à cet homme qui nous rappelle ce qu’est la base du commerce

  12. Vous voulez de l’orienter clients, vous voulez que les employés soit plus commerciaux,plus souriant et moins gênant dans les rayons avec leurs palettes, mais êtes vous au courant que derrière les employés, il y a une sacré pression ? Beaucoup de boulot? Des horaires de nuit? Pas assez d’employés ? Certains clients irrespectueux qui ne connaissent pas le mot bonjour ni le respect du travail des employés,et sa veut encore rendre le client plus roi qu’il n’est déjà. Foutaise.Que du business.

    1. Le client est notre fond de commerce, donc une orientation client est plus que nécessaire….mais dans la réalité si l’on considère par exemple une ouverture de magasin un jour férié 1 personne le matin et 1 personne l’après-midi pour le non.al. ça fait un peu juste, normal que le personnel n’est pas le sourire (soldes à préparer, rdv à finaliser, clients en vacances …) et j’en passe. A mon sens il y a encore du chemin à faire pour redresser tout ça.

    2. Totalement vrai et bien placé pour le savoir 0n commence à 3h4hou5hdesfois plus tôt pour installer des opérations et des fois fini ou pas après 7hou8hou9hdans les pattes fini où pas on rentre chez nous de plus ont est très agréable dans mon magasin sauf les rares qui arrivent proches de la retraite on peut peut être comprendre leurs lassitude

    3. Essayez donc de monter un business sans Clients vous m’en direz des nouvelles… Pour rappel ce sont eux qui nous permettent de manger chaque mois. Sans eux on est rien, vraiment rien.
      Alors oui même s’il y a le fameux Client pénible du dimanche matin il faut le servir comme si c’était le premier Client de la semaine et lui apporter la considération et l’écoute qu’il mérite. Tant qu’il y a le respect (et les mesures sanitaires) il y a de quoi construire quelque chose et créer de la confiance. C’est le commerce !

  13. Faux !! Dans mon Carrefour personne ou presque ne le porte, ni les clients ni les employés… Quelques caissières et encore, les plus âgées… Donc oui, je suis pour le port du masque obligatoire dans les commerces !

  14. Les gens avant l’argent c’est la base. Par contre pour la motivation des employés la location gérance ne va pas faire que du bien…

  15. Faux, au carrefour Portet à Toulouse le masque n est pas obligatoire, ce qui est regrettable et la distencation non plus rien n est respectée dommage il y aurait plus de monde je pense.
    Il y a bien le gel et autres….mais mal placé donc 1 sur 10 ne s en sert pas
    Bon courage à tous et prenez soin de vous et des autres aussi.

  16. je trouve l’initiative de ce directeur excellente, nous sommes dans le commerce et notre premier métier est d’accueillir et d’écouter le client ! c’est lui qui a le pouvoir ! et à contrario si cette initiative est prise suite à l’arrivée du nouveau DG ceci est bien triste. Doit on attendre l’arrivée d’un nouveau DG pour qu’un directeur d’hyper s’occupe de ses clients, a t-il oublié les fondamentaux de notre métier . Je comprends mieux alors les difficultés de cette enseigne comme celle que je connais très bien avec des directeurs absents du terrain et donc très éloignés du client comme des équipes.

  17. Il y a bien longtemps que l’intérêt des directeurs et ” managers ” n’est plus au service du client…le but aujourd’hui? faire mieux avec moins, valider sa mutation, prendre sa RVI et avoir un super score NPS
    Rami arrive avec plein de bonnes idées, une belle energie, mais je trouve qu’un type comme ca avec 20 années de carrefour n’est pas été mis plus tôt a cette fonction…ca fait bien 7/8ans que l’on traine des pieds en France pour arriver à peu de résultats.

    1. je vous remercie pour votre message.
      Vous exprimez malheureusement ce que j’ai vécu dans un autre grand groupe qui abandonne le client et qui n’a qu’un mot à la bouche, Marge, marge, marge!!!
      bon courage

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