La marche en avant du “piéton” se poursuit, même au cœur de l’été. Avec l’ouverture d’Orléans, Leclerc atteint donc le cap des 50 unités. C’est certes encore loin de Carrefour (152, selon les pointages Nielsen TradeDimensions/Editions Dauvers) mais l’implantation géographique est intéressante à suivre. Lorsque Carrefour se concentre très majoritairement sur Paris et Lyon, Leclerc utilise l’arme du piéton pour partir à l’assaut de nombreux centres-villes, y compris de villes moyennes. Une occasion pour les adhérents, souvent implantés en périphérie, de répondre à l’attente de proximité d’une partie des consommateurs.
Pour relire la première étude prix à grande échelle entre drives piétons et proximité classique, c’est ici et là
NB : Et d’ores et déjà notez le RDV des Ateliers du Drive, co-organisés avec Linéaires, le 29 septembre. Comme d’hab, le meilleur niveau d’analyse du drive (y compris piéton), des études inédites et les témoignages d’acteurs de premier plan… Infos et inscription ici >>
Une raison explique le non développement du concept en région Bretagne ?
Peut être l’emplacement des magasins déjà existant. Rien que Brest par exemple, il y a un hyper en plein centre ville et la ville qui est très portée sur la bagnole dispose également d’un drive très proche du centre.
Dans les communes de plus petites tailles, les leclerc de la pointe disposent souvent d’emplacements historiques très bien placés (les villes ont grandi autour des magasins).
Ailleurs en Bretagne je ne sais pas :p
La ville de Montbéliard est mal située sur la carte, Elle se situe plus près de Strasbourg.
@ JEAN-JACQUES : Il va falloir réviser votre géographie. Montbéliard est situé dans le Doubs, donc pas vraiment proche de Strasbourg et plutôt bien située sur la carte…………..
Et bien il va falloir réviser les cartes 😉 . Montbéliard est effectivement placé un bon cran trop bas . Suffit d’aller sur Google map 😉 . Bon les infographies sont rarement très précises cela dit .