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Sont pas très fute-fute à la DGCCRF (ou ne veulent pas voir) ?

Yop

Les promos sont limitées à 34 % (et même 30 % sur les produits laitiers) ? Qu’à cela ne tienne, c’est tellement facile de le contourner que ça serait vraiment dommage de se priver, surtout que la technique (déjà ancienne) n’a l’air d’émouvoir personne à la DGCCRF. Comment ? Prenez un produit star, appliquez-lui un nouveau gencod en le justifiant d’un poids différent, baissez violemment le prix de départ, appliquez une offre avec remise immédiate (30 %, hein, pas plus) et, hop, vous avez une remise substantielle. Exemple concret ici avec Yop chez Leclerc la semaine dernière. Habituellement proposé en “bidon” de 825 g, le voici qui s’avance en 850 g. Habituellement tarifé à 1,75 € en moyenne selon les parfums, le voici affiché en prix de départ à 1,44 €. Vous la voyez l’entourloupe, vous ? Ben à la DGCCRF, ils n’y voient que du feu ! Et pourtant la remise dépasse bien 40 %. 

10 commentaires

  1. Et alors ? Pourquoi ça vous ´ émeut ´ surtout en cette période de crise, le pouvoir d’achat des Français n’est il pas plus important ?
    Consternant…

  2. Psychologiquement, 1€75 c’est trop cher pour se que c’est… A 1€01 j’en ai acheté 3 😉
    Pour @CFTC-CCRF, occupez vous de tous les bled market qui poussent de partout avant d’aller chercher la petite bébête aux gros! Il y a du fric à se faire aussi et surement plus grave que de savoir si tous les parfums de la promo sont présents en magasin. Maintenant il faut aussi avoir les “corones” d’y aller et je ne pense pas que ce soit votre point fort.

  3. Totalement d’accord avec Denis il est tellement plus facile de venir contrôler un Intermarche, Leclerc, Carrefour ou Casino … au moins eux sont solvables ….

  4. Complètement d’accord avec Denis et Cyril.
    Ce que je ne comprends pas c’est le malin plaisir de notre ´ expert ´ en GMS à vouloir taper constamment sur le porte-feuille des Français… malheureusement le commerce, la grande distribution d’aujourd’hui n’est absolument pas représentatif sur ce blog ! Les beaux magasins ici présentés à l’année ne sont absolument pas représentatifs ! Venez faire un tour dans un hyper dès 16h, nous le savons Tous… c’est la misère !
    De vrais reportages ?! La Vraie Vie c’est pour quand ?

  5. Si on fait mal notre travail, le concours est ouvert tous les ans les Champions !
    C’est bien connu qu’à 9 dans un département, avec seulement 7 agents de terrain, on n’a que les supermarchés à contrôler… Et puis que l’application de la Loi EGALIM aussi, c’est vrai j’avais oublié…
    Bon ben je vais laisser de côté les démonstrations pas “fute-fute” liées aux pratiques commerciales trompeuses dans l’amélioration énergétique des logements, au nom respect de l’obligation d’information précontractuelle du consommateur dans la vente hors établissement commercial, à l’accueil des consommateurs qui se sont fait fumer 30k€ sur une foire pour leur expliquer comment s’en sortir, etc… Etc…
    Puis je vais dire aux collègues qui font la traçabilité et la protection alimentaire de tout laisser tomber aussi, pour qu’on aille voir en priorité le prix du Yop chez Leclerc…

    1. Yoann, vous faites un métier indispensable et grâce à vous le commerce s’améliore! Mais de ma propre expérience personnelle, je suis tombé sur de très bons inspecteurs (inspectrices pour être exact) mais aussi des cowboy ne se sentant plus pisser avec leur carte tricolore!! et ces imbéciles étaient clairement là pour se faire du pognon en cherchant la petite faille pour m’aligner!!
      Par contre le petit momo market juste à côté qui venait se ravitailler chez moi avec ma marque d’enseigne, payant toujours en espèce, ouvrant en non stop et avec un rideau de bain de douche pour cacher ses alcool la nuit (qu’on retire quand un client réclame une bouteille…) Là il n’y aucun cowboy qui s’y aventurent.
      Pour recentrer le débat sur cet exemple du yop, je sais très bien qu’il y a des producteurs de lait et que généralement ce sont eux qui vont en payer les pots cassés (la vache en s’en fout…) mais je n’ai aucun sentiment à vouloir préférer acheter ce yop à 1.01 qu’à 1.75.
      Par contre là ou je peux être totalement en accord avec moi même, c’est d’acheter un “yop” artisanal ( à ma connaissance cela n’existe pas) à 3-4€ la bouteille et me faire plaisir autant que le producteur direct car je sais où va aller mon argent, et de suite!
      Mon sentiments sur Egalim? : ça a engraissé les magasins et les industriels au dépend des 1ers acteurs… pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? Au lieu de faire des reversements aux producteurs, pourquoi ne pas avoir imposé un prix de reviens à la source? Combien faut il à un producteur de lait (ou autre producteurs, éleveurs…) pour vivre et hop le tour est joué! A l’industriel et à la GD de s’adapter. Le client au bout du bout n’aurait pas vu la différence dans ce sens la non plus car tous les acteurs finaux auraient rongés sur leur marges.
      Bref vaste débat :-/

  6. Merci à Yoann de décrire une partie du quotidien…. et surtout, comme il l’évoque, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !
    Pour le reste, et pour ne pas tomber dans une polémique stérile, rassurez-vous : les collègues vont partout avec les effectifs dont on dispose… et sur les missions sur lesquelles nous avons une compétence.Pour pouvoir démultiplier des actions, il faut des effectifs… surtout quand, dans certains départements, ne restent que 3-4 collègues.
    Pour les reportages, nous sommes tout à fait disposés à répondre à tout média !

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