Il y a 15 jours, j’avais révélé ici le premier “effet Rami”, du prénom du nouveau patron de Carrefour France, Rami Baitiéh : les directeurs de magasin (et notamment en hypers où certains peuvent avoir la tentation de vivre reclus dans leur bureau !) étaient chaudement incités à se montrer, au moins sur une affiche avec mail et numéro de téléphone pour contact direct avec les clients (leurs… patrons à tous !). Un peu comme Rami l’a fait lui-même en indiquant son mail sur le site Carrefour (ce que j’ai naturellement testé mais je vous en reparlerai plus tard dans l’été). En quelques jours, et dans tous les hypers que j’ai pu visiter depuis, la “bobine” du maître des lieux est désormais en bonne place. Ici, à Châteauroux, étape supplémentaire… Non seulement, le directeur de l’hyper s’expose, mais les managers de rayon aussi : Ludovic à l’épicerie, Jérôme à la boul-pât, Gérard à la poissonnerie, Morane au Frais LS, etc. A chaque fois – et comme l’a fortement suggéré Rami –, un mail et un numéro de téléphone. Prochaine étape (parce que le nouveau boss y tient) : installer le bureau du DM au sein de l’hyper, comme je l’avais vu en Argentine (revoir ici). A mon humble avis, c’est pas gagné-gagné en France 😉 Mais, à tout le moins, il doit être possible de ritualiser la présence des DM sur la surface de vente.
Les franchisés jouent aussi le jeu ?
Il reste plus qu’à sourire un peu plus et c’est gagné 😉
L’initiative est sympa mais alors la mise en place… ” bon les gars on prends les photos du trombinoscope de l’entreprise, on demande à la déco de faire un panneau et on affiche ça. ”
Prendre 1 minute pour faire une photo du MM dans son rayon avec un sourire apporterait tellement plus de ” chaleur ”
La clairement c’est fait parce qu’il faut le faire et ça se ressent 😉
toujours plus loin? alors “mon” Carrefour doit être encore plus loin!!!!! j’y vais 2 fois par semaine;ce matin aucun effet “Rami”, aucune affiche du boss et des managers, je suis vexé , pff
Rien ici, mais peut-être car c’est un Carrefour abandonné à la location-gérance ?
Mesdames & Messieurs Bonjour,
Etre plus proche du client et à son écoute est la seul méthode gagnante.
Mais en France ce type d’affichage ne se télescope pas avec la loi RGPD ?
Que le DM soit exposé avec Nom prénom OK, mais les managers j’ai un doute …
Pareil que pour Greg, je reste assez circonspect de cette affichage avec mail affichant royalement nom, prénom, ligne directe et photo alors que la loi RGPD dispose d’un cadre très serré…sachant que cela implique que le salarié sera pratiquement toujours contraint de recevoir des mails pro des clients en dehors de son poste.
Je trouve l’idée de base plutôt intéressante en revanche concernant le directeur de magasin, mais cela ressemble vraiment à une initiative assez contrainte et que je vois assez mal perdurer dans le temps.
L’idée est très bonne mais je suis dans le même doute sur le RGPD mais aussi dans la pratique. Le Directeur va être harcelé de message en tout genre : bobologie, demande de boulot, fournisseurs en tout genre qui va avoir accès directement au directeur etc…. C’est con mais une messagerie de directeur c’est déjà en soi, un harcèlement au quotidien lol.
Au final ça va finir de 2 manières : il n’y répondra pas ou très eu au vu de la masse de messages ou sa secrétaire s’en chargera en laissant des messages copié collé souvent à côté de la plaque (regardez sur google et les réponses données de façon automatiques sur les évaluations).
Dans les 2 cas l’image rendu sera pire qu’avant.
ca y est, les bisnounours bobo-sciences po-enarco-syndico- débarquent avec leur RGPD(Un nouveau RPG?), pour emm… Rami et son idée géniale , conçue sur la base du volontariat dynamique, ouf.Sinon c’était à l’ombre à Fresne.Ce site est un lieu de terrain, très pointu,J’adore.ET je sais de quoi je parle avec 38 ans de GD.Donc pas trop de polémique , juste “positivons” messieurs.Avec des preuves comme sur “samedi , je balance” ou “dimanche, j’encense”. Ne Pensons QUE client .La sélection naturelle nous y aidera,,,, à dégager les non-commerçants pseudo-bien pensants, Panser n’est pas penser, c’est agir.
@simon – effectivement 38 ans de GD c est bien la preuve que tu n as pas pris conscience des évolutions de la société et de l hyper connexion. Probablement une fausse bonne idée.. En tout cas, je vais interroger mon directeur carrefour sur la fraîcheur de dernières tomates achetées par mon épouse. Ah oui, je vais en profiter pour lui dire que c est trop cher…
Ah j ai oublié… Plus de gel à 18h30 au carrefour de mont Saint aignan.
Brico@,j’ai été sans doute un des premiers hyper-connectés dès 1992, par nécessité professionnelle, et effectivement pas par gout, et sans doute un des tout premiers à utiliser Skype pour prendre des savons par mon Dg , quand j étais en Asie ;te moque pas pas des vieux tout jeunes retraités qui aiment encore leur ex métier. Bref le sujet et le secret sont de rester un homme de terrain,accroché comme un tique, ou collé comme un bernic, à ses clients, avant , encore , et toujours;c’est trans-générationnel!.L idée de Rami est intemporelle et efficace;Mouillez vous , les cols blancs.
Il est encore vert Papy Simon ! Bravo !
D accord avec toi, il faut être présent sur la surface et pas derrière son PC…
A la recherche d une promotion non trouvée dans mon magasin carrefour de Lattes et n ayant obtenu qu’ une réponse évasive à l accueil du magasin, j ai appelé le numéro du directeur indiqué à l entrée.
Message laissé sur un répondeur.
Le lendemain appel du magasin pour une demande de précisions.
48h plus tard produit retiré à l accueil du magasin auprès d une hôtesse qui était au courant.
Résultat client très satisfait !