C’était aujourd’hui le D-day pour A2 pas d’ici, le premier corner fermier installé au cœur d’Auchan Noyelles-Godault (62). Les producteurs, réunis au sein de la plateforme A2 pas d’ici (sans aucun lien avec Auchan même si c’est encore l’enseigne de proximité de quelques magasins !), vendent donc directement aux consommateurs, en fixant leurs prix et en affichant ce qui leur revient. Ils animent aussi l’espace de 100 m2 mis à disposition pour un an par Auchan, moyennant commission sur les ventes qui passent aux caisses de l’hyper. Pour faire simple, une logique de corner sushi appliquée aux produits locaux. Voici donc les premières photos, avant d’y aller dès lundi matin faire quelques emplettes. Suis confus, j’étais “off” aujourd’hui 😉
Apparemment, ça intéresse beaucoup les employés du magasin.
A noter que la “com” s’hispanise : “ici TU sais ce qui va directement dans la poche des producteurs”.
En Espagne, depuis bien des années, tout le monde se tutoie. En demandant un renseignement à un inconnu dans la rue, en s’adressant à un vendeur (qui tutoie également son client), dans les slogans pub, à la télé, dans les rapports des institutions envers le public (banques, sécu, services, etc.)…
En France, les animateurs de RMC s’y sont mis aussi.
Exemple sur internet : “Cliques ici” au lieu de “cliquez ici”
Je ne saurais dire d’où vient cette pratique de convivialité. Autrefois le vouvoiement de politesse était la norme. A l’instar de la France.
Mdr vous reprochez le tutoiement mais il est où le problème avec l’entreprise vous parlez d’Espagne mais nous sommes en France!!!!!