Après la présentation d’A2 pas d’ici hier, depuis Noyelles-Godault (62), évocation aujourd’hui d’une autre initiative, plus ancienne : Têtes-Bêches. Le principe est proche : une promesse de circuit court (même si les produits peuvent venir de loin selon les bassins de production, mais toujours directement depuis un producteur) et une vente assistée dans un “corner” géré par du personnel Têtes-Bêches. Un regret néanmoins : la localisation précise du producteur n’est communiquée que lorsqu’elle flatteuse car proche… Le premier corner a ouvert en novembre 2018 au sein d’Auchan Olivet. Depuis, trois autres hypers ont accueilli l’initiative : Aubagne, V2 à Lille et Le Pontet (ici en photos).
Quand allons nous retrouver sur nos étals de fruits et légumes d’Espagne où du Maroc afin que nous puissions en acheter à nouveau car mon budget ne me permet pas d’acheter des prunes rc à 4.50 et des tomates cerises à 8.95 même pour des producteurs locaux alors que leur prix du transport est nul.
De plus pour le jus de pommes à 3.50, je vous conseille celui de “Reflets de France” 100% pommes de Bretagne à environ 2.00 qui est excellent.
Le budget… C’est vrai qu’il vaut mieux prendre des produits espagnols cueilli par des clandestins (qui sont exploité dans des conditions…) que des fruits français cueillis par des ouvriers agricole qui ont une sécu, une retraite etc….
Acheter français c’est s’engager pour que notre système puisse continuer. On ne peut pas revendiquer notre système et acheter des produits d’ailleurs car ils sont moins cher.