Récemment confronté à cette situation en rayon… 3 hypothèses. 1/ Ou on a un “melon” grand comme ça sur sa MDD chez Auchan pour la positionner quasiment au niveau de prix du référent Nutella (excusez du peu) ; 2/ Ou alors le pricing des MDD est dissocié du pricing des marques nationales (et on s’en fiche de toute forme de cohérence) ; 3/ où enfin on a une grosse faim de marge sur la MDD et le downsizing sur le produit (200 g vs 304 g pour Nutella) autorise toutes les gourmandises. Evidemment, les 3 hypothèses peuvent se conjuguer, chacune à un degré divers. Le résultat est là : la MDD Auchan est bien trop chère. Et si le “pricer” veut prendre le pari avec moi, je joue. En jeu (ce n’est qu’une idée), notre poids en biscuits. Soit 370 paquets pour moi (que j’offrirai illico aux Restos du Cœur, à la fois par conviction et… pour préserver toute ma désirabilité aux yeux de Mme Dauvers 🙂 )
ça mériterait un petit test à l’aveugle pour comparer la qualité
le auchan est peut-être fait avec du vrai nutella:)
Bonne idée ! Fait 😉 https://www.olivierdauvers.fr/2020/06/12/les-defis-de-la-team-dauvers-2-retrouverons-nous-a-laveugle-nutella-biscuits/
Ol
Je veux bien jouer aussi 🙂
Moi je parie que Auchan ne va pas baisser son prix. Ou du moins pas passer en dessous des 10€
1)Si le fameux “le consommateur ne regarde pas le prix” à déjà été démonté plusieurs fois avec succès par notre hôte, En revanche je reste persuadé que le consommateur ne regarde pas le prix au kilo. Et un différentiel de-30% ou +50% en pricing brut selon de quel côté on se place ça saute aux yeux.
2) Les petits formats sont souvent plus chers ramené aux prix au kilo/litre et parfois même plus chers tout court : pas rare de voir la bouteille d’eau 50cl plus cher que la bouteille d’eau 1l/1,5l. Surprenant à première vue mais logique car ce qui compte n’est pas le produit mais le bénéfice consommateur. Or lorsqu’on se rend dans une supérette (pardon une GMS de proximité :)) pour acheter un sandwich D.unat et une bouteille pour le repas du midi, c’est plus pratique de glisser une petite bouteille dans sa poche ou son sac à main qu’une grosse bouteille de 1l.
Or si le client Auchan de cette zone de chalandise est comme moi un goinfre qui ne sait pas s’arrêter une fois un paquet de gâteau au chocolat ouvert, alors il sait qu’il est meilleur pour sa santé de prendre un format 200g, décision prise dans la rationalité des courses du samedi après midi, juste après le déjeuner et donc à un moment où l’instinct émotionnel de son estomac n’aura pas pris le dessus sur la rationalité de son cerveau. Car après une fois le paquet ouvert, le combat estomac/cerveau devient déséquilibré :).
Ajouter à cela un rapide calcul système 1 dans la précipitation de courses chiantes : “bon OK il y en a moins mais c’est aussi beaucoup moins cher”.
Quand ce n’est pas la mère de famille qui prend la décision pour son mari ou ses enfants (la on enleve en plus toute la desirabilité de la marque Nutella vu que ce n’est pas elle qui va s’empiffrer)