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"Only Yes", le prochain chantier de Rami Baitieh ?

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Que ceux que mon intérêt (marqué) pour la transformation par la base que tente actuelle Rami Baitieh, le nouveau patron de Carrefour France, passent leur chemin, ils risquent (encore) de crier à l’hagiographie ! Aujourd’hui, le possible déploiement du “Only Yes” que l’on observe dans les hypers du quart Sud-Est (en gros de Lyon à Monaco). Pour faire court, “Only Yes” est une posture dans laquelle tous les collaborateurs du magasin acceptent de se mettre vis-à-vis du client : on dit d’abord “oui” et on voit après. Evidemment, “Only Yes” se rapproche fortement du “Oui” de Monoprix dont j’avais révélé le test ici en janvier et qui est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau depuis cet été. Mais “Only Yes” est bien plus ancien que le “Oui” de Monoprix ! Il a été mis en place à Taiwan, lorsque… Rami Baitieh en était le boss et il est arrivé en France il y a 2 ans à la faveur d’un voyage d’études du patron de la région Sud-Est en Asie. Donc autant vous dire que le “Only Yes” a quand même de grande chance de se déployer… 

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Et puisque “Rami” est le sujet du post, sa troisième marotte après le “5.5.5” et le “Only Yes” est de remettre les directeurs d’hypers sur le carrelage (en supers, c’est plus naturel). Ça… avance ! Notamment ici à Monaco où le directeur s’est fait installer un “p’tit coin” à l’accueil du magasin qui doit devenir sa base. A ma connaissance, c’est une première. 

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Et tant qu’à vous parler du directeur de Monaco, j’ai adoré ce détail… En permanence dans la poche de son costume : des cartes de visite avec son téléphone direct qu’il remet lorsque nécessaire aux clients. Un détail, je sais. Mais retail is detail. 

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9 commentaires

  1. Donc l’hôtesse d’accueil se retourne dès qu’un client mécontent arrive, le “appelez moi le directeur”.
    Ça c’est palace.

  2. De pire en pire…
    Ils ne comprennent rien décidément !
    Mesurettes qui ne sert strictement à rien !
    C’est quand même pas compliqué à comprendre : des magasins propres, bien achalandés et de supers prix !! Ce qui n’est plus le cas et depuis bien longtemps chez Carrefour !
    Encore un bien pensant qui veut apporter sa patte à l’édifice de démolition du groupe Carrefour ! (Et la liste est longue…)

  3. Franchement si le fond est louable ( faire en sorte que l’entreprise se mette en ordre de marche ), tout cela a un côté infantilisant et tellement superficiel…Par certain que le diagnostic soit bien posé….

  4. Si seulement ils pouvaient pratiquer également le “only yes” avec les fournisseurs ! Ah si pardon, ils le mettent déjà en pratique pour réimplanter leurs rayons avec une mdd plus que surexposée sous peine d’être interdit de mag, monter de belles allées centrales quand ils ne changent pas d’avis à la dernière minute, c’est à dire le matin à 5h… Mais ce ne sont que des fournisseurs, qui ne font jamais leurs courses et qui ne contribuent en aucun cas à véhiculer l image de l enseigne!

  5. on verra bien les résultats ….
    5.5.5 – une bonne synthèse du pensée client
    le directeur dans son magasin ….. comme un directeur d’usine dans son usine, comme un directeur logistique dans son entrepôt…. après, y a pas de secret, les bons directeurs sont sur le terrain auprès des équipes, MAIS ils ne font pas le job des équipes, ils assurent un rôle de direction / ils s’occupent des salariés
    ONLY yes => no comment ….

  6. C’est évident que comme slogan çà fait vraiment “local”…ce groupe est tellement devenu bidon que c’en ai presque devenu une caricature…çà me fait penser à “la montagne, çà vous gagne”, ou autre niaiserie de ce genre, l’anglicisme déplacé en sus… les lois du marché et de la nature vont faire que ce groupe disparaisse, bien sûr, mais en attendant, combien d’autres souffrances subir après les “planet” et autres “only yes”?
    La locomotive innovante des années 80-90 est vraiment devenue le wagon de queue! C’est les dégagés (entre autre) de Promodès qui doivent se régaler! (sauf les actionnaires, humm..).
    A cause de leur médiocrité successive (des dirigeants) , un groupe français d’envergure internationale est fragilisé, à ce titre, c’est grave!

    1. parler en anglais à 90 % des clients français who do not speak glish at all…la classe …enfin , même pas le certificat d’étude accordé a l abruti qui a inventé ça”.Carrefour great again “, tant qu’à faire , wouarf.En breton , yes se dit ya comme en allemand ; Régionalisons donc;Et les touristes allemands seront ravis .

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