Cinquième épisode d’une série au long cours : LES MÉTIERS DE LA CONSO. Régulièrement, vous découvrirez ici des métiers de la conso via le regard de ceux qui les exercent. Des métiers côté fournisseurs et des métiers côtés distributeurs. L’objectif est simple : découvrir ce qui fait le quotidien et la mission des acteurs de la conso. Pour le cinquième épisode, direction le Super U de Prissé en Saône et Loire pour rencontrer Jérôme Saint-André, le chef boucher. Il m’a raconté son métier…
[ vous aussi, vous voulez raconter votre MÉTIER DE LA CONSO, un p’tit mot ici et essayons de l’organiser à l’occasion ! ]
Et pour télécharger le dossier PDF, c’est ici >> Sinon, c’est à lire en scrollant…
Déjà publiés :
Episode 1 : Community manager, ici
Episode 2 : Responsable qualité en hyper, ici
Episode 3 : Compte-clé logistique, ici
Episode 4 : Chef-pâtissier, ici
On lui dit pour le masque au chef boucher ou pas ?!
J’allais faire la même remarque, quelle exemplarité, juste au dessus de la marchandise !
Et le reste de l’année hors covid, on en parle quand le boucher postillonne sur la marchandise, touche le produit avec ses mains, pose la viande sur le biau sale en fin de journée etc…?
Je suis plutôt optimiste à penser qu’il a retiré sur masque pour la photo et c’est tout 🙂
Evidemment Denis. Le masque a été enlevé pour la photo.
Et… c’est tout.
J’adore la viande !donc de passage dans l’Aubrac , je passe chez la fameuse boucherie “CONQUET”, à Laguiole et on s’offre deux sublimes faux-filets de la dite race , a 28 euros le kilo; Un délice .
PUIS, dans le Leclerc d’Hyères, une semaine plus tard , re-envie de me régaler:j’achète des faux-filets estampillés “race a viande” sans plus de précision(là je tique déjà), effectivement très beaux(rien a voir avec les vaches de réforme de ma région laitière).Mais , au moment de les cuire je lis l’emballage: “emballés sous atmosphère contrôlée ,,, de l azote sans doute”;Je retique. Donc ce Leclerc ne fait plus du frais-emballésur place ( economie grandiose de frais de personnel);Je les cuis en un aller-retour de 30 secondes sur chaque face et ….horreur , le cœur du faux-filet est blanc , pas une trace de sang.Mon chien s’est régalé.QUESTION A UN BOUCHER DE LECLERC: abandonnez vous le frais-emballé sur site au profit du rayon trad où les prix sont équivalents à la maison CONQUET de Laguiole?Ça s’appelle de la montée en gamme, sauf que la viande n’était qu’une vulgaire charolaise!!!!si un responsable de la filière boucherie de Leclerc me lit….bien cordialement
Simon, Il me semble qu’au Leclerc de Hyères, il y a une belle boucherie trad avec une cave de maturation. Si vous aimez la bonne viande c’est plutôt là qu’il faut se diriger et non en libre service. Vous pourrez alors comparer se qui est comparable. Il est aussi difficile de comparer une boucherie artisanale livrée directement du producteur à un magasin à 500-600km de distance.
C’est un peu comme acheter un fromage Banon au producteur à Banon et de dire qu’au Leclerc de Bordeaux le banon de chez la fromagerie de l’étoile frais emballé est moins bon 🙂
Denis , entièrement d’accord!!!donc simplement hâte de repasser par l’ Aubrac et le Larzac.bonne rentrée.
De toute façon je vous rejoins! Rien de plus sympa que d’acheter dans des petites structures ou direct producteur. Rarement déçu en plus et on fait marcher l’économie locale.
Tous les gars de la GMS dans tous les reportages ne savent pas porter le masque.
Un syndrome GMS ?
Et ça ne touche pas que le GMS… C’est un peu général