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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

 

SAMEDI

 

Revue de prospectus. Si celui qui a pondu ça peut m’expliquer le concept du « ou = », suis preneur ! Et aussi sa lecture des EGA.

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Revue de prospectus, suite. Et le retour des produits associés pour promettre du « 1 + 1 ». C’est pas pour mettre de l’huile sur le feu, mais j’serais bien curieux de savoir qui d’Intermarché (propriétaire de la marque) ou de Pasquier offre réellement les jus de fruits Paquito. Je suis naïf ? Ah, pardon…

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Des girolles chez Lidl. Pour l’origine, « voir sur l’emballage » (et non sur l’ardoise comme c’est la règle). Réponse : Biélorussie. Comme si Lidl avait quelque chose à cacher. Ou à se reprocher.

Lidl

 

Chez But pour – comme chaque année – vivre une expérience unique. Acheter une cafetière à 25 € et recevoir 50 € de bons d’achat. Un concept étonnant : s’enrichir en dépensant.

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Le « coup » de Carrefour pour la rentrée : un piano à 429 €. « Son prix, ce n’est pas de la flûte ». A vrai dire, à part Indochine, je n’ai aucune compétence musicale pour juger de la valeur du prix (d’un piano à 429 €). Ni pour participer au piano challenge, d’ailleurs. Mais qu’importe, l’essentiel c’est de participer, non ? Alors je participe !

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Chez Carrefour, encore. Y’en a qui n’ont pas compris le nouveau mantra de la maison depuis l’arrivée de « Rami ». 5.5.5. Pas 5.5.6.

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Après les soldes, c’est (logiquement) la nouvelle collection. Et tout aussi logiquement les premières promotions. Déjà 20 ou 30 % de remise. Ce qui ne manque pas d’interroger sur le « vrai » prix !

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LUNDI

 

Fallait réactualiser la photothèque de la Team Dauvers. Séance photo autour d’un chariot, forcément. A ma droite, Florence (Taillefer). A ma gauche, Jean-Philippe (Gallet) et Caroline (Bazin). Pas peu fier de la parité. Et de n’avoir que des associés. Vous les voyez moins mais ils comptent autant.

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MARDI

 

Rues de Paris. Le masque, nouveau produit d’appel. Même pour les commerçants ambulants sous le métro. A 5 €, ça tape. Ou ça pique (pour ceux qui vendent encore la boîte à 29,54 € / j’y reviens la semaine prochaine).

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Rues de Paris (bis). L’origine de ces nectarines ? Myopes s’abstenir. Tellement hâte que les grands penseurs agricoles regardent aussi du côté des primeurs. Et si les mouches changeaient d’âne (ça aussi, j’y reviens la semaine prochaine)… 

Nectarine

 

Rues de Paris (ter). Donc, 100 % végétal, 100 % B-Corp (kesako ?), 100 % bio, 100 % transparent. Et bon peut-être ? Ou c’est pas l’essentiel ?

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JEUDI

 

Cap au Sud. Retour en Avignon pour la (re)visite de Carrefour Essentiel, le concept  d’hyper low-cost de Carrefour (là aussi, en images la semaine prochaine / quel teasing !). Dès l’entrée, je comprends que la culture prix n’y est toujours pas. En guise de première promo du jour, du filet mignon d’Espagne à 13,90 €. Un « bon plan » ? Non, une mauvaise affaire. C’est dur mais c’est – hélas – la réalité.

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L’offre la plus intéressante est là. 8 centimes la capsule de café compatible Nespresso. Dommage qu’elle soit noyée parmi tant d’autres. Culture prix toujours.

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Après-midi au Palais des Papes à Avignon pour la 20e édition du concours (étudiant) d’innovation alimentaire EcoTrophélia. Je n’étais pas revenu (en juré) depuis la 1ère édition. Effet waouh. Ca pousse derrière !

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VENDREDI

 

A Nice pour ce qui est sans aucun doute l’inno retail de la semaine (Ikea en version mini,  300 m2, lorsque la jauge de l’enseigne peut atteindre 30 000 m2). Comme partout, faut vivre avec le Covid et… un brin d’hypocrisie quand même. Parce que le client qui est « sûr » des boutons de tiroir qu’il veut acheter sans les manipuler, j’le connais pas.

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L’iPad est factice. Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant !

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Chez Casino. J’adore quand on parle comme ça au client.

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Casino encore. Oh !, le grand fou qui prend le sens unique. Ou la démonstration que certaines mesures sont inutiles. Car incomprises.

Casino

 

Chez Intermarché, Covid toujours. Il n’y pas si longtemps, on désinfectait mon chariot et on s’en vantait. Désormais, j’ai l’ordre de le faire. Les temps changent.

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En caisses. 18 centimes le sac. La vie est vraiment plus chère au soleil.

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5 commentaires

  1. Provamel ne fait pas les choses à moitié, hormis la relecture de sa pub. (l’adresse du site web indique promavel.com)

  2. On rappelle que Tchernobyl etait en Ukraine mais que le pays le plus arrosé fut la Bielorussie. Ca me ferait reflechir a l’achat de ces girolles, en l’absence d’information supplémentaire.

  3. Combien y a t’il de Carrefour essentiel de déployés? Quels sont ils?
    Qu’en ai t’il du concept Next? Combien de déployés? Et quels sont ils? Merci

  4. Pour ce qui est des girolles, ce qui me choc le plus, c’est le “à conserver au réfrigérateur pour une conservation optimale”. Pour un produit qui est en ambiant.

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