À la une

Avignon : Carrefour Essentiel n'est déjà plus (et c'est dommage)

IMG_5524

Carrefour Avignon… L’an dernier, à pareille époque, c’était l’une des “stars” du réseau. Alexandre Bompard, Pascal Clouzard (alors patron de la France), Marie Cheval (en charge des hypers), tous regardaient avec attention les premiers pas du nouveau bébé : “Essentiel”. Un concept dont l’objectif était de sauver, par les coûts, des hypers en difficulté (à Avignon, les pertes se comptaient en millions). Pour faire simple, la cible était Kaufland, les hypers de Lidl en Allemagne : offre réduite, productivité poussée, promotion simplifiée, théatralisation et services limités.

“Essentiel”, c’était – comme son nom l’indique – un hyper essentialisé. C’est désormais terminé. Car, comme toujours, Carrefour n’a pas su attendre pour valider ou invalider les nouveaux fondamentaux qu’il entendait poser. Dès les premiers mois d’ouverture, les ventes ont en effet plongé sous le double effet d’une baisse violente de prix (jusqu’à 10 %) et d’une réduction d’assortiment. Et même si c’était anticipé, Carrefour n’a pas résisté et a inversé le cap dès fin 2019… L’hyper a de nouveau suivi le programme publi-promo national, l’assortiment a été poussé (des milliers de réfs en plus, pas des centaines !), le service revenu à la poissonnerie, les racks démontés pour remettre des gondoles classiques, etc. Ma grand-mère disait bien que “faire et défaire, c’est toujours travailler“. Certes, mais c’est perdre du temps. Dit plus simplement encore, Carrefour n’a pas su tenir ses convictions et a donc enterré Essentiel avant de laisser au concept le temps de vivre… ou de mourir. Mais sans répondre définitivement à la question de la pertinence d’un hyper low-cost sur le marché français, comme Kaufland en Allemagne. Et, pire, en prenant le risque d’un “entre-deux” insatisfaisant : plus hyper low-cost mais pas vrai hyper non plus car le point de vente n’en a pas les moyens. Donc – pour ceux qui ne comprendraient pas entre les lignes – oui, dans la méthode, c’est décevant. 

 

En images… 

 

LE RETOUR DES GONDOLES

Aujourd’hui, une partie de l’épicerie est implantée sur gondoles. 

IMG_5505 2

C’était 100 % rack avant

IMG_2541

Exemple précis sur les pâtes : avant/après

pâtesavant pâtes après

 

LE RETOUR DU CHOIX

A l’origine, pour baisser les coûts et améliorer la productivité, Carrefour avait drastiquement réduit l’assortiment. De 32 000 codes à 15 000 en PGC. Machine arrière désormais. C’est presque l’hyper choix ! Illustrations ici avec 9 références de jus de pomme MDD, 2 réfs différentes pour la seule UB de jus d’orange premier prix (Hélior et le produit blanc) ou encore… 12 réfs de confiture de fraise, sans compter les 3 présentes dans la gondole de produits régionaux ! 

IMG_5507 IMG_5508 IMG_5511-2

LE RETOUR DE LA PROMO

Carrefour avait aussi “coupé la promo” pour financer la baisse des prix générale. Là aussi, retour en arrière. L’hyper suit les catalogues. 

IMG_5501

LE RETOUR DE LA POISSONNERIE TRAD

Prenant acte des difficultés à faire vivre un rayon à service sur un faible chiffre d’affaires, Carrefour avait condamné la poissonnerie trad. La revoilà. Et l’illustration des difficultés de “l’entre-deux”. Car, d’évidence, la nouvelle poissonnerie manque quand même d’intérêt : plus proche d’un super de 2 000 m2 que d’un hyper de plus de 7 000 m2. Ce qui empêche en outre Carrefour de baser un employé à demeure. 

IMG_5516

18 commentaires

  1. Vous avez sûrement un avis différent en tant qu’expert de la grande distribution, mais moi en tant que client je trouve ça bien que le choix soit revenu, pendant Essentiel, le choix était trop limité pour un hyper de cette taille, il fallait compléter les courses ailleurs, ce qui était dommage, car Carrefour est bien placé en prix par rapport à ces concurrents.
    Le magasin a essayé de se sauver ainsi que son personnel , le magasin est mal situé et au milieu de nul part, il n’y a rien autour qui incite les gens à venir par rapport aux concurrents qui sont Auchan ou Leclerc.
    Le magasin se débrouille avec les armes dont il dispose.

  2. Je m’y attendais par contre là où je suis surpris c’est que Carrefour continue le développement de Supeco. Je suis pourtant pas sûr du succès.

  3. Malheureusement tous les hypers passés en discount en sont revenus …
    Géant Discount pour Casino
    PrixBas pour Auchan
    Et désormais Essentiel pour Carrefour

  4. Effectivement c’est un magasin difficile qui n’a pas le meilleur emplacement comparé à ses concurrents … et il en souffre aujourd’hui.
    Faite venir une locomotive pour donner un second souffle à ce PDV, comme Primark l’a été pour Grand Littoral (13) et ça donnera un coup de pouce .

  5. Utiliser du rack pour mettre des pâtes sur 6 niveaux et des box à priori vides de panzani au dessus, quelle est la logique pour les clients, l’économique du magasin et pour les salariés ? Ca change quoi par rapport à de la gondole sur 7 niveaux ?
    Mettre 3 box de pâtes au sol avec un prix vraiment canon et 3 niveaux de pâtes au dessus, il y aurait eu je crois, un peu plus de logique sur le concept.
    Carrefour n’a pas su aller au bout des choses et de son test, comme bien souvent.

  6. Ça faisait sinistre avant
    Vu qu’il suit les promos nationales, est il toujours exclu des promos nationales sur le non alimentaire, comme au début d’ESSENTIEL?
    Si Carrefour baissait ses marges et appliquait des prix agressifs cela lui permettrait de retrouver sa place dans le podium de DistriPrix et les clients reviendraient.

    1. Pour répondre
      Carrefour continue les promos nationaux en alimentaire.
      Il ne suit que très peu les promos non alimentaires et bazar ,il a exclu le gros électroménager et la la hifi vidéo aussi.
      Un hypermarché basé essentiellement sur l’alimentaire .

  7. sans faire du carrefour bashing on a là encore une fois un bon exemple du souci de cette boîte
    d’un côté des boss qui changent tous les 2/3 ans avec plein d’idées etc.
    et de l’autre côté cette réalité d’actionnaires, avec les conséquences claires sur le terrain

  8. Perso je fais souvent mes achats chez Kaufland en Allemagne, et cela n’a rien d’un hyper low cost, on y trouve une très très large de gamme de produits et c’est très agréable d’y faire ses achats. La différence est qu’en Allemange les hyper ne sont pas aussi gros en taille que Carrefour ou Auchan, mais au moins ils sont agréables et remplis de produits de bonnes qualités à un prix raisonnable. Faire ses courses en Allemagne est il est vrai moins cher qu’en France ou Allemagne.

  9. C’est bien triste ! Perso, je ne sentais pas le concept, mais pourquoi pas.
    Le problème, c’est que chez Carrefour,les concepts sont souvent inachevés, d’une part,et que, d’autre part,on ne leur laisse pas le temps de s’exprimer, si je puis dire. On l’a vu avec “planet” qui, à mon sens, était un excellent concept, rendant possible la montée en gamme et donc l’amélioration des marges. il aurait juste fallu pousser la démarche un peu plus loin et lui laisser le temps de prendre sa place dans le paysage.
    Dans le cas présent d’Avignon, cet hyper qui est , sauf erreur de ma part, un ancien Continent, vendez à l’adhérent Leclerc du coin, et je suis sur qu’il lui redonnerait vie….
    C’est triste à constater, mais Auchan, Carre four, Casino, les 3 intégrés ont des problèmes quand les 3 indépendants, Leclerc, Intermarché et Système U s’en sortent plutôt bien…., Mias pas d’actionnaire à satisfaire et des chefs d’entreprises qui sont sur le terrain aux commandes !

  10. Cétait pas le bon magasin pour faire ce test. il est mort de toute façon et depuis longtemps.
    on se demande même pourquoi Carrefour le garde ouvert!
    Il y a un gros projet de logement à coté mais quand verra t il le jour?

  11. Les dirigeants auront bien sur leurs primes de resultat, safait 10 ans qj’ils coulent la boite, n’oublions pas le racahts des dya, le paquet mis sur les magasin de proximité et les markets qu’ils franchise maintenant a la pelle! Les loyers exorbitants qu’ils font payer aux hypers, moyen pour tirer plus de pognons aux magasin et leur mettre la tete sous l’eau…
    les resultats de la fonciere de carrefour devraient etre integres aux resultats des magasin car apres tojt c’est leur argent qui est ponctionné, et donc le calcul des primes devraient prendre en compte les resultats de cartefour poperty!!!

  12. Ce magasin n’est pas un ancien Continent
    C’est un ancien Euromarché passé sous enseigne Carrefour il y a au moins 25 ans…
    Certes on peut toujours critiquer ce magasin, mais il dispose d’un mauvais emplacement par rapport à ses concurrents qui eux sont situés sur des axes principaux et fréquentés, ce Carrefour est implanté en zone industrielle et non commerciale comme les 2 Auchan de la ville, rajoutez à ça qu’il est entouré de quartiers populaires avec un faible pouvoir d’achat qui consomme beaucoup de promos et de produits discounts, de plus je suis pas sûr qu’il soit très bien desservi par rapport aux concurrents.
    Bref ce magasin a du mérite, et malgré tout il fait le taf malgré la conjoncture et l’environnement concurrentiel.

  13. Dommage que Carrefour n’aille pas au bout de ses concepts même si je n’adhère pas au concept discount. Planet était très bon je trouve, il avait été mis en place à Nice Lingostière, c’était une belle réussite, dommage que ça ne soit pas allé plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page