L’achat des produits limitant les emballages était en tête des bonnes résolutions des Français pour 2020 (source Nielsen) ! De quoi confirmer les beaux jours annoncés pour le vrac. Malgré un trou d’air lié au confinement (changement des habitudes, frilosité “virale“ des clients et fermeture des rayons devant les difficultés d’entretien/d’appro), la vente en vrac est déjà quasiment revenue à son niveau d’avant-crise. Preuve que la confiance des consommateurs n’a pas été entamée à cause de la pandémie et, surtout, que le vrac s’inscrit comme une véritable tendance de fond.
Pour la troisième année consécutive, L’Observatoire du Rayon Vrac (Editions Dauvers / WinMinute) permet de se faire une idée précise de la réalité du vrac en magasins. Que ce soit en termes d’équipements, d’offre ou de tarifs. Cette étude se veut volontairement 100 % terrain, riches d’exemples illustrés, utiles et inspirantes tant pour les points de vente que pour les fournisseurs de ce rayon encore jeune.
Parmi les nouveautés cette année : l’ouverture du vrac à de plus en plus de catégories en dehors de l’épicerie sèche, l’arrivée des marques et la digitalisation de la vente en vrac au travers, notamment, des drives.
nouveau dans le merchandisng, je suis en perpetuel recherche de nouveau concept