« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Ça devait être l’événement de la rentrée. Un piano à 449 € chez Lidl. Non seulement Carrefour a proposé moins cher (429 €) mais a nettement mieux réussi la mise en vente que Lidl (revoir ici). Le piano dans son carton c’est quand même moins vendeur.
Dans la campagne rennaise, formidable illustration de la fragmentation en cours du retail, réponse à la fragmentation de la consommation. Bientôt donc, à côté de ce Super U, un Biocoop et un Aldi.
LUNDI
Depuis le temps que je l’attendais ! Le prospectus « Le Mois » de Carrefour débarque dans les boîtes-aux-lettres. Je saute dessus comme un mort de faim. Je commence par le traditionnel jeu du « gagné/perdu » contre Leclerc. Et, là, j’imagine la joie chez Carrefour de se payer Leclerc pour un produit pourtant en couverture des « Super Pouvoirs d’achat ». Parce que c’est bien le cas… Carrefour n’est pas loin de ridiculiser Leclerc sur les tablettes Sun. Pour le détail du calcul, c’est ici >>
C’est fou comme on peut se cultiver avec un simple prospectus. Donc, parmi les arrivages massifs, un robot pâtissier Kenwood à « mouvement planétaire ». Mazette ! A « mouvement planétaire »… Autant je vois bien le mouvement de la terre autour du soleil, autant le mouvement planétaire du robot Kenwood m’était totalement inconnu. Un p’tit clic sur la toile (ici) et, hop, me voilà tout de suite plus cultivé. Merci Carrefour.
Partout je me cultive avec Carrefour. Même à la page des boxers. Parce que, Messieurs (oui, pardon, je suis excluant), sachez que pour le maintien de vos attributs, Athena propose le modèle « basic color » (ça je vois à peu près) mais aussi « Air performance » et « Endurance ». Air Performance et Endurance ! Mazette (bis). J’ignorais que je pouvais embarquer autant de technologies. J’imagine déjà le prochain modèle : « Connecté ». Avec… traceur GPS intégré ! Et, là, d’un coup, vous voyez comment je récupère les… lectrices qui auraient décroché 😉
Quand je vous dis que je lis les prospectus, je lis vraiment ! Jusqu’aux dernières lignes. Les photos sont donc « retouchées ». J’me disais bien aussi que, sur le mannequin Athena Sport, le graphiste avait enlevé les abdos et rajouté du gras sur Photoshop. Léger mais juste ce qu’il faut pour se rendre… normal.
MARDI
A Paris. Alès fait sa retape dans le métro. C’est vrai qu’on ne pense pas assez à Alès. La ville oublie néanmoins « the » argument qui la différencie vraiment. Parce qu’à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, c’est… la seule ville avec un hyper Cora. Le plus au Sud (et de loin) de tout le réseau. C’est pas rien d’avoir un hyper Cora dans sa ville, non ? OK, je m’enflamme. J’y peux rien, j’aime bien les Bouriez 😉
Dans les rues de Paris encore. S’il est comme moi, à tout juste 50 ans, il est… presbyte. Bonjour la pub !
MERCREDI
Chez Intermarché Relais à Paris (dont mon reportage ici, pourtant 15 jours après l’ouverture, a contribué à faire de ce micro magasin l’événement retail de la semaine…). 1,90 € la bouteille de jus d’orange ou 2 € avec un croissant. Faut une sacrée volonté pour résister au croissant. Je résiste, chérie. J’voudrais pas finir comme le mannequin Athena 😉
Non loin d’Intermarché. Love Hôtel. J’imaginais le lieu plus avenant. Je dois être vieux jeu. A moins qu’il s’agisse d’abriter des amours gothiques. Auquel cas, c’est parfait.
D’un autre côté, juste pour la photo, suis content d’être passé par là ! Chérie, c’est pour toi.
Tout aussi… affligeant (que la photo précédente !) : quand les pommes bio ont traversé la moitié de l’Europe. Je ne dénonce pas mais je suis (bien) dans… une enseigne spécialisée. Comme quoi, la vertu…
Pourquoi y-a-t-il du déphasage dans ma pâte à tartiner ? Ben oui, pourquoi ? La question s’adresse, par principe, aux clients qui savent naturellement ce qu’est le « déphasage ». Sans doute pas tous.
JEUDI
Casino, toujours à Paris. Ici, on rigole pas avec les flux clients. Il y a un sens de circulation dans les allées. Et, pour les allées à double sens, un marquage au sol. Puis Casino de me remercier pour mon « civisme ». Sous-entendu : de respecter les consignes.
Bon, j’ai comme l’impression que Casino s’en fiche un peu quand même des flux clients. Sinon, j’imagine que le soin apporté au marquage au sol serait un brin plus soutenu. A moins que personne ne l’ait… remarqué ?
Le covid demeure encore un bon filon. 79 centimes le masque. Non, rien.
Un Franprix. A moins qu’il ne s’agisse d’un Auchan ? Ça va trop loin l’hybridation des enseignes.
Monoprix installe actuellement des écrans en bout d’allée pour proposer du contenu enrichi aux clients et géolocaliser les produits sur les tablettes (revoir ici). Pourquoi pas. Mais faudrait commencer par expliquer à ceux qui posent les écrans (et à ceux qui les voient parce que c’est leur rayon) que ce n’est sans doute pas dans ce sens.
Rayon homme du Printemps. Le Slip Français profite du Tour de France et propose 4 nouveaux boxers, rappel des maillots distinctifs. Jaune, bien sûr, pour le « leader du tour », blanc pour le « meilleur jeune », à pois pour le « meilleur grimpeur » et vert pour le « meilleur sprinter ». Je sais pas vous mais y’en a un que je n’aimerai vraiment pas porter (ni recevoir d’ailleurs). Y’a moyen de plomber l’ambiance.
Et sinon, j’allais oublier : Joyeux Noël ! C’est pas Noël, vous êtes sûr ? Pourtant le Père Noël (Ferrero) est déjà arrivé chez Lidl.
A samedi prochain, ou pas.
oliviers, tu es trés fashion-store;j’aimerai te proposer un rubrique moins”conventionelle -bobo”, sorry.
mon exemple type: je passe au Carrefour à Aubusson ( pour moi , c’est un peu Manaus..).Coque de mago correcte, et à l’interieur…..que de la crasse, sans aucun parti-pris: entrée de mago dévastée , allée frais depuis la réserve noire de crasse, caissières sans masque , sans plexi.
je dis celà sans haine , mais avec rage . Et j’aimerai aussi aider Rami face à l’ ogre mel;
Et pourtant je suis Rennais aussi .Mais pas que ..auvergnat aussi par alliance .
Ce Crassefour d’Aubusson est un must de photographe ( regarde le plafond floconné style amiante au dessus des caissières, dingue !!!)
bref , je te considère aussi comme un signaleur d’alerte, si tu assumes ce rôle évolutif de ton web.
bien cordialement
La palme cette semaine à la direction marketing de monoprix !
Un écran de télévision est par définition horizontal.
Le contact client leur manque, ainsi que celui de la réalité.
A quand le passage d’un ou deux mois en magasin, ça leur permettrait de voir la réalité.
on aime pointer du doigt les responsabilité et la fameuse “déconnexion client” mais est ce vraiment l’équipe marketing de monoprix qui vient poser les écrans ? ou ils auraient spécifié aux poseurs électricien de les mettre à l’horizontal? La maîtrise d’œuvre recèle toujours son lot de surprise pour qui a déjà fait du suivi de chantier, j’ai l’impression qu’on est plus dans le sketch de Muriel Robin (désolé pour les plus jeunes) que dans l’incompétence du “marketing” 😉
Tente le caleçon Le Slip Français “Meilleur Sprinteur” au Love hôtel Olivier, cela aura plus de gueule que la pub Athena !
Et une pointe d’autodérision ne fait jamais de mal ;o)