Une tradition à laquelle je ne résiste pas : à quelques jours des Ateliers du Drive*, révéler en exclusivité et par anticipation quelques chiffres de l’année drive. D’abord, ce que pèse le drive. Selon mes comptages, le drive va dépasser cette année les 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ça et là, vous lirez probablement des chiffres différents car uniquement PGC / Frais LS. Même si c’est faible, il y a bien en drive des produits frais trad et du non alimentaire (jusqu’à 20 % de l’offre chez Cora par exemple !). C’est en agglomérant l’ensemble de ces ventes que le drive dépassera donc bien les 9 milliards en 2020 selon mes projections. Soit une hausse de 35 % sur l’ensemble de l’année (le rythme en cumul à date est encore supérieur mais il intègre l’effet confinement).
Evidemment, à l’heure de clôturer les comptes, Leclerc demeurera un solide leader du drive. A date, les ventes progressent de 43 % sur historique. Un atterrissage à + 35 %, en ligne avec le marché, est une hypothèse plus que réaliste. Ce qui signifierait donc que Leclerc conserverait alors ses 48 % de parts de marché et suffit à en faire l’un des vainqueurs de l’année. L’autre étant d’évidence Intermarché. J’mets mon billet sur la table que le milliard sera dépassé. A comparé à un “gros” 600 l’an dernier, ça ira chercher dans les + 60 en fin d’année.
* Les Ateliers du Drive auront lieu mardi 29 à Paris. Une “retape” inutile puisque, Covid oblige, nous avons du limiter la jauge à la moitié des années précédentes et que la salle a été trop rapidement remplie… Pour ceux qui ne pourraient pas se passer des grands insights de la journée, une version distancielle est proposée pour le 2 octobre. Infos ici >>
Bonjour Olivier, et merci pour les Ateliers, très intéressants !
Vous avez notamment abordé les PDM des retailers sur le Drive, comme sur ce post. Il me semble (c’était le cas l’année dernière, post de janvier 2020 avec les PDM DRIVE de 2019) que vous utilisez comme source A3 Distrib pour cela.
Connaissez vous la méthodo d’A3 distrib pour tirer ces infos? Ont ils accès à du sell out Nielsen par exemple?
D’avance, merci pour votre éclairage,
Bonne journée
Depuis 2016 A3Distrib fait partie du groupe Nielsen (si cela n’a pas changé depuis) cela doit répondre à votre question, même si historiquement A3 Distrib avait également sa propre expertise en terme de suivi du marché et du drive en particulier (ce qui a suscité l’intérêt de Nielsen).
Merci, très clair.