C’était l’une des annonces du programme “Cap”, présenté ce matin par Casino (revoir ici) : une nouvelle culture-client. Ou, plus précisément, le souhait d’une nouvelle culture-client (nuance). Après le 5.5.5 de Carrefour, voici donc le 4×4 de Casino. Et, ça, par principe… j’achète ! Les mauvaises langues n’y verront que des postures (tant le 5.5.5 que le 4×4). Je veux y voir une envie de mieux faire sur le LE sujet central du commerce : le Penser-Client. Et, pour vous entretenir depuis plus de 15 ans dudit sujet, forcément je suis enthousiaste à l’idée que tant Carrefour que Casino s’y attaquent enfin.
Sans doute, pour convaincre en interne, il faut d’abord en faire un concept : 5.5.5 ici, 4×4 là. Peu importe. L’essentiel est que l’on en parle, que les équipes aient une boussole à laquelle se raccrocher. Et plus simple est la boussole mieux c’est. En ce sens, je trouve le 4×4 de “Tina” (du prénom de la patronne de Casino en France, Tina Schuler) plus accessible que le 5.5.5 de “Rami”. En revanche, et n’en déplaise chez Casino, Rami Baitieh est, lui, en train de “retourner la boîte”, en inversant le centre de gravité entre siège et magasins. Ce que l’on ne sent pas encore du côté de Casino. Mais nul doute que les premiers résultats qui viendront chez Carrefour (avant la fin de l’année, j’en prends le pari) devraient convaincre Casino d’aller un cran plus loin encore dans le Penser-Client en… “retournant la boîte”. Et pour ceux qui ne comprendraient pas le sens symbolique de ce “retournement” (mot que j’emploie à dessein), interrogez-vous sur la différence entre les intégrés (Carrefour ou Casino par exemple) et les indépendants (Leclerc, U, Intermarché) : le lieu du pouvoir. Chez les indépendants, le vrai pouvoir est, par principe, en magasin. C’est exactement pour cette raison qu’ils sont supérieurs en Penser-Client. C’est aussi pour ça que ton prochain défi Tina – si tu l’acceptes of course – est bien de “retourner la boîte”.
incroyable tout ce bla bla de “penseurs” payés en plus chaque mois ;regardez simplement comment les intermarchés ou superU sont rénovés , bichonnés , re-bichonnés , alors que des carrefour-market ou casino super sont des ruines médiévales de la distribution , sans investissement depuis 20 ans.Les rénover apporterait facilement 20% de ca en plus et des gains de PDM automatiques .C’est si simple , donc inaccessible aux esprits prétentieux .Les clients débourseurs sont les seuls vrais penseurs , et décideurs et sanctionneurs .pffff,
Tout à fait d’accord avec vous sur les renoveationz chez les intègres
Tout dépend du magasin où vous allez. Par chez moi j’ai un Market reconstruit sur l’enseigne Champion en 2004 agrandi et maintenant sur 3000 m2 tout beau avec entrée en baie vitré comme très souvent chez Market avant, il était complètement à l’abandon malgré qu’il soit exploité par CSF en integré
Pour les Casino, beaucoup méritent d’être reconstruits comme chez Market
C’est ce sujet qui me met le plus en colère chez Carrefour Market, l’état des magasins. Au touquet, il y’a un Market non rénové avec une vieille structure digne des années 60-70 ou la peinture se décrépit, le parking en epi dont la réfection est urgente avec le bitume et le marquage qui disparaît, les abris chariots en état d’abandon et pourtant l’intérieur ça va tout de même
N’en parlons pas du carrelage jaunissant vu à Lens Maes/Lens Zola/Aix Noulette ou il y’a encore du vieux mobilier de Caisse type années 80 qui traîne malgré son statut intégré
Il faut envoyer un mail à Rami BAITEH, au sujet des rénovations non effectuées dans les Carrefour Market en parlant du vieux matos, de la propreté, de la façade extérieure, des vieux abris charriots qui traînent encore et aussi des caddies gris notamment
Il faut que cette politique de pourrissement du réseau Market cesse une fois pour toute !
“Retourner la boîte” Tina l’a déjà fait. Demandez aux équipes Leader Price !
Passer de 3 % à 1,7 % quel échec !
Cette dame aura accumulé TOUS les échecs aussi bien chez Simply que chez Casino/LP
et aux équipes de feu atac/simply market, un beau retournement aussi
tellement vrai pour leader price …. n’oubliez pas, ils avaient Norbert
le 5.5.5+=15
le 4×4=16
quelle farce de Tina!
Je suis assez d’accord avec ce qui est dit ici… c’est beau d’avoir une stratégie 4×4 ou 5.5.5 “Pensée client” homogué par un cabinet de stratégie, un logo interne et des conférences de presse etc Mais si sur le terrain les magasins sont vieillissants (sans investissement), voir mal tenu (faute de personnel ou de management), peu commerçant en terme de produit et déconnectés des prix de la concurrence, comme le sont bien souvent les magasins Casino ou Géant Casino … Ca ne sert a rien.
Casino déploie des trésors d’idées complexes sur ses programmes de fidélisation, ses promos, ouverture 7/7 24/24, d’automatisation, de digitalisation… mais passe à coté de l’essentiel: le magasin, le produit et le prix….
D’autant plus que Casino n’a pas une bonne notoriété ou une bonne image de marque aux yeux du gd public (faute de stratégie de communication, et dû a ses errement en terme de prix)
Leader price a été planté magistralement avec ces stratégies de concept à coté de la plaque (le discount plaisir… un peu cheap et cher) on voit le résultat…
Mais c’est vrai que Carrefour ou Auchan ne font pas beaucoup mieux sur leurs super.
Il serait bien qu’elle sorte de son bureau et aille sur le terrain voir l’état des magasins…
Apres une petite clé de lecture permet de comprendre ce qui se passe chez Casino…
La galaxie Rallye Casino est sur-endettée et attaquée en bourse. Casino doit faire remonter du Cash…
La base client n’est pas dysnamique (contrairement a Leclerc ou Lidl) donc le CA stagne; les prix restent chers pour préserver les marges mais bloquent la dynamique commerciale; les investissements sont gelés et le groupe dépploie des plans d’économie (et sur le personnel) qui n’aident pas a développer la vie et l’attractivité des magasins pour le personnel et les clients… De nombreux magasins ont été fermés ou cédés, les murs des magasins sont vendus pour générer du cash immédiat mais en contrepartie de loyers qui alourdissent les couts…
Pleins de projets internes et innovations en magasins sont développés sans cohérence dans tout un tas d’enseignes qui perdurent alors qu’elle ont des formats et positionnement souvent identiques… entre Franpix, Casino, Petit Casino, Spar, monop’… ou Géant et Monoprix (même si ces 2 derniers ont des formats un peu à part).
La boite donne vraiment l’impression de se débattre dans un truc insoluble…