Dévoilée au printemps dernier sur mon fil twitter, la market place de Carrefour poursuit sa montée en puissance avec les arrivées régulières (et quelques départs) de vendeurs partenaires. Récemment, l’enseigne a revu les clés d’entrées à cette offre complémentaire. Précédemment bâti sur 8 catégories somme toute “classiques“ (épicerie fine, produits du Monde, animalerie, nutrition/diététique, cosmétiques, puériculture, boissons…), le menu comporte désormais quelques thématiques d’actualité (Protection & hygiène Covid, Routine soin de la Rentrée et La Rentrée des Grands Vins) en plus de rubriques simplement rebaptisées comme Les spécialistes de nos régions, Bio & Gourmand, Le coin des enfants. Au-delà de cette évolution étrange, l’abandon d’une thématique comme Produits du Monde peut surprendre à première vue… Toutefois, quelques clics permettent d’accéder encore à des produits de boutiques qui appartenaient à cette catégorie !
Autre illustration de cette nette impression de tâtonnement : la mauvaise affectation de certains vendeurs tiers. Ainsi, la présence de Colorisi, spécialiste du maquillage, dénote quelque peu dans ce temple du masque qu’est la catégorie Protection & hygiène Covid ! Egalement, dans le Coin des Enfants, on peut s’étonner de trouver Label Source et ses 3 613 références dont, en première page, une quarantaine de vins, bière et spiritueux ! A ses débuts, Amazon a longtemps essuyé ce type de critiques… Bâtir une market place et son offre pléthorique ne s’improvise pas…