Comment connaître sa zone de chalandise ? Depuis la nuit des temps ou presque, les commerçants ont tous le même réflexe (probablement parce qu’il est bon !) : regarder qui vit autour du point de vente. Logique ! En la matière, la connaissance s’est améliorée au fil des ans et les études – dites « socio-démo » – sont de plus en plus fines. Mais, aussi fines soient-elles, ces datas ne traduisent qu’une donnée « statique » : qui est basé près du magasin ?
Il manquait à cette connaissance clients des données (robustes) de mobilité. La mobilité est en effet devenue un marqueur évident de nos vies contemporaines et, de facto, peut modifier les zones de chalandise (et les potentiels) d’un point de vente. Il y a certes les exemples (caricaturaux) d’un magasin installé face à une gare où l’essentiel de sa clientèle possible est par définition mobile. Mais, bien au-delà du Monop planté face à la Gare de l’Est, tous les magasins – où qu’ils se trouvent – ont une double clientèle : ceux qui sont basés non loin (pour le « dodo » ou pour le « boulot » !) et ceux qui y passent et que l’on peut désormais connaître avec une grande précision, mais pas au stade individuel of course, CNIL oblige !
Ce croisement des données est possible et promet un « grand saut » dans la connaissance des zones. Une solution sera d’ailleurs officiellement présentée en ce sens la semaine prochaine par Asterop et Vectaury (deux sociétés dans lesquelles je n’ai pas d’actions, autant le préciser). Et, autant le dire, j’y crois dur comme fer. Mieux, quand la techno permet ce genre d’avancées, je kiffe. Voilà, c’est çà, je kiffe !
Parmi les usages possibles, une meilleure approche du taux d’attraction : en clair, la part des clients qui, passant devant un point de vente, y rentrent… ou non ! Ou encore un benchmark plus abouti entre deux magasins d’un même réseau, dont les zones sont en apparence proches (via le socio-démo) mais dont les performances sont éloignées. Est-ce la conséquence de l’équipe ou du flux ? Pas neutre dans le pilotage d’un réseau. Promis, d’ici peu je partage d’autres exemples sur ce sujet qui me passionne. En attendant, je prépare un webinar avec les équipes d’Asterop et de Vectaury. INSCRIPTION LIBRE ICI
Ah la la, tiens donc, dans le monde des études Dauvers, les couples gays n’existent pas…
merci pour le partage, j’ai maintenant de bons conseils pour créer ma zone de chalandise avec un outil gratuit
bonjour, j’ai trouvé votre article très utile et bien écrit. Il m’a beaucoup aider lorsque j’ai du créer zone de chalandise isométrique gratuite
Bonjour, article top!
J’ai moi même créer ma zone de chalandise isométrique à l’aide du site : zone de chalandise isométrique et je suis très satisfaite!
Bonne journée
Article super intéressant, j’ai appris pas mal de choses et j’ai même pu créer une zone de chalandise isométrique
Merci pour les explications, je n’ai pas hésité à creer une zone de chalandise gratuite pour mon entreprise et ça m’a beaucoup aider dans son développement 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant, il nous en dit plus sur la zone de chalandise.
Article super pour découvrir la zone de chalandise
Ayant un commerce, je cherchais à me documenter sur la zone de chalandise, votre article m’a beaucoup aidé.
Merci!
Article très utile ! je recommande pour toutes les personnes cherchant des informations sur la zone de chalandise
Merci, grâce à cet article, j’ai enfin compris l’intérêt de calculer sa zone de chalandise !
Le calcul de la zone de chalandise est vraiment stratégique, je vais me pencher sur la question.
Belle journée et merci pour cet article.
Très bon article pour en apprendre plus sur la zone de chalandise