Comment appréhender le développement du vrac ? Aucune marque ne peut faire l’économie de la question à l’heure où le marché comme les rayons gagnent chaque jour du terrain (revoir L’Observatoire édité par la maison, ici). Dernière initiative en date, que je révèle en images aujourd’hui : l’arrivée d’une marque majeure du PGC chez DaybyDay, l’enseigne iconique de ce marché vrac. Depuis quelques jours en effet, six magasins testent la vente de Babybel, sans filet ni plastique (3 magasin avec la version bio). Pour ce faire, la marque a installé un p’tit meuble vertical réfrigéré. En l’état, la place consommée rapportée aux ventes escomptées ne me paraît pas du meilleur rapport possible ! Mais l’essentiel n’est pas là mais bien dans l’apprentissage. A la fois sur le “comment vendre” en vrac et sur l’acceptabilité des marques par un consommateur qui n’y est pas habitué. Dans ces magasins vrac, l’absence de pack induit souvent l’absence de marque.
Pour la visite en images, à vous de scroller >>
Quel est l’intérêt du meuble réfrigéré pour les Babybel ?
Dans les magasins ils sont installés dans les meubles froid juste pour être dans le rayon fromages.
Dès qu’il y a une promotion, ce sont des box promo carton en ambiant.
Question de visibilité je pense
Ils sont vendus ici sans l’habituel emballage plastique. De fait, ils ont peut être tendance à sécher à température ambiante ?
C’est un test, donc le but étant je pense de tester le regard du consommateur ainsi que la mise en place approprié pour ce type se produit en vrac. Ils font peut-être des prélèvements le soir pour vérifier que le produit reste bien conservé. Et j’imagine que si le test prend vie dans le futur le support aura bien le temps d’évoluer, il doit y avoir toute une équipe derrière qui boss sur le projet mais avant d’investir trop dans ces recherches une phase de test est importante pour voir si le produit a sa place sous ce format auprès de la clientèle. 🙂
Normalement le vrac coche aussi les cases du local (surtout pour le frais étant donné le surcout carbone du transport de réfrigéré), éthiquement plutôt artisanal (moins transformé, markété, etc…), et du zéro déchet. Pas sûre de la compatibilité… les BabyBel gardent bien leur “cire” (?) rouge ? Et quid d ‘un placard réfrigérant dédié à une seule marque… une dépense énergétique et de gaz réfrigérants ( les plus émetteurs de GES) peut être peu rentable??