« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que…) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Réveil et petit déjeuner à 922 km de Bailleul (Nord). Pourtant, le bio est « local ». Mouais.
Foires aux vins chez Auchan. « Vivre d’amour », c’est bio. Pas faux.
Toujours chez Auchan. Faut vraiment vouloir acheter une trottinette et… assumer les risques qui vont avec ! « Il convient de porter un équipement de protection ». « Ne convient pas pour l’acrobatie et les sauts ». « Rapprochez-vous de votre assurance pour savoir si vous êtes couvert ».
A quoi voit-on qu’un hyper a des difficultés avec la démarque ? A ça… Il antivole même des articles à 1,49 €. Et, je l’espère, ne compte pas les heures travaillées pour ce faire.
Bonne nouvelle ? Le transport par camion recule. Les mangues espagnoles prennent le bateau. Ou pas.
Chez Leclerc. Nul besoin de regarder le prospectus. Y’a une promo sur le cochon !
Vérification faite, oui, il y a une promo sur le porc. Et pas qu’une… 2,39 €/kg la rouelle, 2,72 €/kg le sauté, 2,99 €/kg le rôti : ça tape ! Même si, vu du producteur, l’essentiel est bien le prix d’achat, y’a moyen d’agacer la FNSEA avec un prix de vente aussi bas…
Y’a aussi une promo sur la cafetière Krups. Mais 30 € ou 50 %. Sûrement pas 30 %. Même Junior l’a vu au premier coup d’œil. Atavisme ?
Chez Carrefour. Promo sur le pot de 1 kg de Nutella. 5,43 €. Soit… 5 430 € le kilo. Une boulette. Rien de grave mais suffisamment pour que le maître des lieux, très Rami compatible !, prenne le sujet dans l’instant où je lui signale. Exactement ce que Rami attend : que chacun prenne sa part du fardeau. Un coup de téléphone et 5 minutes plus tard, 5,43 € le kilo. Action, réaction.
LUNDI
Une bonne âme me soumet cette tranche de vie. C’est sot de prendre seau pour sceau.
Dans les couloirs du métro parisien. « Opération bien-être », promet Darty pour vanter son aspirateur Hoover à 199,99 €. Perso, j’évoquerais plutôt « Opération corvée » mais bon. A chacun sa vision.
Métro, bis. J’veux bien aider la planète mais manger des boulettes de pois chiches y’a des limites.
Revue de presse. Challenges m’apprend que Decathlon a réduit ses effectifs de 10 %. 1 406 postes à temps plein en moins. « C’est plus que les 1 475 du plan social d’Auchan », note perfidement le magazine. Sous-entendu : l’un a été sacrément plus discret que l’autre.
MARDI
Nicolas en banlieue parisienne. Ou quand l’enseigne spécialiste des vins consacre une pleine vitrine aux bières… Signe des temps.
Vins toujours, mais chez Picard. Je sais, c’est assez contre-intuitif. Mais c’est ainsi. Picard vend donc du vin. Des « petits producteurs ». Dont… Mumm, propriété du géant Pernod-Ricard. Ah, la taille… Toujours un sujet relatif.
Dans ma définition du Penser-Client, il y a « l’exécution de l’offre », en clair rendre l’offre lisible et compréhensible. Appliqué à la restauration, ça donne ça. La présentation in situ des desserts en lieu et place d’une simple carte. Forcément, le taux de transformation explose. A ma table, 100 %.
MERCREDI
En Vendée. Dans ce U, j’hésite : les 6 paquets de Carte Noire à 11,45 € ou les 4 paquets à 11,67 €. Dans le Penser-Client, il y a aussi « l’exécution du prix » : rendre le prix lisible et compréhensible. Ici, il n’est pas compréhensible car illogique.
OK, la précision n’a pas de prix. Mais mobiliser mon attention pour un centime, c’est que vous n’avez pas idée de mon taux horaire 😉
Même enseigne, autre magasin. Pas la même notion de la précision. Afrique du Nord.
Combinaison femme en polyester à 19,90 €, Booties à 9,90 €. J’ai failli te rhabiller chérie. Et puis je me suis abstenu. Un éclair de lucidité sans doute.
Foires aux vins. L’idée « Bouchon de champagne » est top. Le prix pique un peu.
On rigole pas avec le pineau des Charentes ici. Celui qui ne trouve pas le fait exprès.
A La Rochelle. Casino qui promet des « prix serrés ». On rigole pas (bis), on vérifie.
Nutella Biscuits à 5,99 €, soit près de deux fois le prix courant. C’est une station-service, certes, mais quand même. On a donc vérifié. On peut rigoler sur le concept de « prix serrés ».
JEUDI
C’est parti pour les « 9 jours » Monoprix. Du 7 au 18 octobre, j’aurais plutôt dit 11 jours ou 12 jours (en comptant démarrage et fin) mais bon… Si ça ne gêne personne, hein… Je croise juste les doigts que le docteur en mathématiques Jean-Charles Naouri (et propriétaire de Monoprix) ait mieux à faire le samedi que de passer ici… Ça pourrait gâcher son week-end.
« Mon » Auchan de quartier. Excellent pour l’humilité puisque j’ai déjà signalé l’approximation la semaine dernière (ici). Visiblement, personne ne m’y lit. Ce qui me laisse donc une marge de progrès pour accroître mon audience ! Toujours voir le bon côté des choses. En attendant, ça ne me donne pas le prix des tomates cerises : 0,99 ou 1 € ? Pour un centime d’écart chez U (voir plus haut), on fait une affiche. Ici, on s’en fiche. J’vais quand même pas déranger Edgar pour ça, si ???
Ça par contre, ça le mérite peut-être (de déranger Edgar)… Parce que c’est pas total raccord avec les envolées d’Auchan sur le « bien-manger ». Du « fromage râpé », façon emmental (ou alors je n’y comprends rien à rien), dans lequel l’emmental (le vrai) ne compte que 39 %, on frise le délit d’hypocrisie. Désolé Edgar, ça pique un peu comme cadeau de 2 ans à la tête d’Auchan (aujourd’hui même si j’ai bien suivi) mais c’est, dit-on, le hasard du calendrier !
VENDREDI
Un tour de drive. Chez Auchan. Passe encore que les fruits soient sans marque (l’inverse serait une surprise) mais sans origine, c’est plus gênant. Au moins pour le respect de l’obligation qui pèse sur les commerçants. J’dis ça, hein…
CoursesU à présent. Overdose d’origines. Les bananes se déclinent donc en Côte d’Ivoire, République Dominicaine, Cameroun, Équateur, Antilles ou Afrique. Curieux quand même de savoir comment les préparateurs gèrent ça en magasins… Sans doute au p’tit bonheur la chance.
A samedi prochain (ou pas)
Et pourtant… 1cts c’est 1 cts… l’erratum ne serait pas fait, il y aurait bcp de réclamations à l’accueil.
à juste titre bien évidement
Merci cher Olivier de nous avoir alerté du problème technique sur nos sites drive concernant les fruits et légumes. Ce double problème technique (mention “sans marque” et disparition de l'”origine”) avait été identifié par nos équipes dès vendredi et a été définitivement résolu, pour la totalité des sites drive, hier.
Le diable est dans les détails, et Olivier un parfait ange gardien … 😉